réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
- 86 réponses
- 26 participants
- 10 896 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
mascarpon
the bubble
Du coup je n'utilise pas un plug juste pour l'utiliser.........quand je sens un manque ou un "trop", je mets ou j'enlève, j'essaie de déduire le genre de plug qui manque selon la situation. En tant qu'amateur;, je fais sûrement des erreurs mais pour moi c'est plus simple vu que j'utilise des vsts pour mes arrangements. Le son est "déjà fait" et maléable au possible. Mais j'aime car je peux expérimenter, faire des erreurs, comme l'histoire de la partie d'échec de reno.
En général, ce qui me demande le plsu de taf, c'est la partie de batterie, entre comp, eq, tape etc.......je pars toujours à 0 pour faire sonner de manière différente selon la reprise ou compo, tout en essayant de bien la mettre en avant.
des fois ça reste casse tête quand deux instruments se bouffent mutuellement, y'a pas 36 solutions: essai d'équilibrage à l'eq ou tout simplement modifier l'arrangement qui va dans le mauvais sens........plus ça va et plus j'aime l'étape du mixage qui rajoute à, la créativité d'une compo, et la construction de "mon son", qui pourra peut être se repérer par rapport à quelqu'un d'autre. le mélange musique /mix, ça me tripe!
Anonyme
Citation de ReNo :Le mixage, c'est comme une partie d'échec, faut pas essayer de gagner en un coup, c'est pas possible. Faut placer ses pions petit a petit en gardant sa stratégie tout le long.
Joli mon ami ReNo !
Tu permets qu'à l'occaz je te la pique celle-là ?
Bien-sûr
Anonyme
On peut faire une automation, faire fonctionner en sidechain, voir en multibande, etc...
Par curiosité je vais voir comment travail ton compresseur, j'ai déjà un comp qui travail avec un ratio inf à 1 mais ça fonctionne pas toujours comme je le souhaite car tu as un effet de pompage (inverse...) qu'un expander ne fait pas.
Nantho Valentine
Alors, je précise pour le limiteur. En guise de protection sur le master, mais carrément ! Par contre faut quand même jeter un oeil dessus régulièrement pour vérifier qu'il ne travaille pas, il n'est là qu'au cas où un pépin survienne pour protéger l'équipement et surtout nos oreilles
Ensuite, pour ce qui est de son utilisation au sein du mixage à proprement parler. Tout d'abord, sachez que je reçois très - trop - fréquemment des mixs à écouter pour que je donne mon avis dessus. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire ça, ben oui, faut bien que je bosse pour manger Ceci étant, les rares fois où je jette une oreille, je constate trop souvent qu'un ou plusieurs limiteurs ont été utilisés à tire larigot, ce qui donne un résultat plus que décevant au bout du compte. D'où mon conseil pour cette série "Bien débuter"
D'autre part, à titre personnel, je n'utilise vraiment jamais de limiteur en cours de mix. C'est une histoire d'habitude de travail je suppose. En tout cas, ça ne veut pas dire que les gens qui en utilisent sont des branquignoles, hein ! À partir du moment où c'est fait à bon escient, il n'y a pas de problèmes. Encore une fois, il s'agit ici d'un "guide", pas des Tables de la Loi
Enfin, même si j'essaye autant que faire se peut de parler des différentes façons de mixer, je ne peux qu'évoquer ce que je connais. Et je ne prétend pas être une bible en la matière. Juste un gars dont c'est le boulot et avec une certaine expérience en pédagogie - en espérant qu'un peu du message que j'essaye de transmettre arrive à passer
profx
Je la pose au risque de dire une grosse bêtise.
defronsack
En quoi un limiter sur le bus master (tout cela en numérique) peut protéger la carte audio ?
A la base, elle ne peut sortir plus que la valeur max prévue par ses convertisseurs et autres chaines d’amplification, sinon elle coupe le signal mode sauvage crunch, mais pas plus de dB en sorties que le max prévu par le constructeur.
Si elle crame, c’est juste qu’il était temps d’aller voir chez un fabriquant plus sérieux ?
Pour les écoutes moniteurs, si on garde le gain intégré au moniteur ou sur son ampli à moitier, car en générale sa dynamique max peut être supérieure à celle de l’enceinte, on ne peut pas la cramer, car la carte aura elle déjà atteint son max, donc sortira un gros buzz qui ne fera que chatouiller ses moniteurs .
J’exagère un peu, mais à part l’écoute casque à volume un peu fort ou la mauvaise habitude d’avoir le gain hardware de ses moniteurs à plus des ¾ de sa course, c’est logiquement très difficile de faire cramer par exemple un tweeter, non?
Par exemple, le limiter logiciel dans la stan n'empêchera pas windows de produire un son de cloche genre 'vous avez un email' alors qu'on règle un pad tout gentil à fort volume.
Perso, si il doit y avoir un limiter, c'est plus du hardware avant les moniteurs, avec toujours le risque de taper dedans et de modifier son écoute. La carte son, de toute façon, à 0dB, elle crachote juste un peu de purée inaudible, mais pour elle s'est du pareil au même.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 19:21:33 ]
the bubble
Enfin, même si j'essaye autant que faire se peut de parler des différentes façons de mixer, je ne peux qu'évoquer ce que je connais. Et je ne prétend pas être une bible en la matière. Juste un gars dont c'est le boulot et avec une certaine expérience en pédagogie - en espérant qu'un peu du message que j'essaye de transmettre arrive à passer
Et en ce qui me concerne, il est passé. Grâce à des gens comme toi, des gens comme moi peuvent progresser et ça, ça n'a pas de prix!
Perso, en tant que prof de piano, c'est pareil, comme tu le dis dans ton boulot: il n'y a pas une méthode pour arriver à un résultat mais bien une méthode par prof, et ce qui compte, au final, c'est qu'on fasse notre boulot correctement pour que les élèves apprennent du mieux possible avec le moins de frustration possible et surtout sans leur crier dessus (car malheureusement ça existe encore) et enfin avec plaisir. perso, avec mes élèves quand c'et dur, on se plante, ça peut être une bonne partie de rigolade, ce qui n'empêche pas de rebosser avec efficacité et sérieux derrière. ça évite souvent l'effet "je ne suis pas capable", et le développement du manque de confiance qui peut en devenir chronique.
profx: autant de sécurité pour la matos qu'un limiteur pour éviter de cramer des membranes pour un sonorisateur ou un dj. ça doit sûrement fonctionner de la même manière.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:00:40 ]
FuBiGa
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 20:45:27 ]
JxB
J'utilise constamment les limiteurs dans mes mix sur les voix et les bus de mes sous groupes, ça me permet de gagner en headroom. Je les utilise parfois également sur les grosses caisses, caisses claires et toms (pour du métal).
Dans mon utilisation je ne veux pas que le limiteur "s'entende", ou qu'il réhausse le son, à mon avis un comp bien réglé c'est un comp qui ne s'entend pas, mais plutôt de faire en sorte que les pics dans les prises ne fassent pas saturer la piste, et donc que le limiteur réduise les chances de saturer mon sous groupe voix (qui lui même a un limiteur avec un seuil relativement haut) et du coup si mon sous groupe ne sature pas, mon master a moins de chance de saturer à son tour.
J'affectionne particulièrement le L3 Multimaximiser sur les sous groupes et masters en mix, un plug in qui limite ton signal par rapport à une bande de fréquence (un limiteur multibande quoi).
Je pense que ce sont des outils qui ont leur place en mix, encore faut il savoir les utiliser.
Perso en enregistrement et mixage je déconseille fortement l'utilisation de gate, je leur préfère largement l'automation. Alors que j'utilise des gates en situation live (surtout sur les toms).
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 21:05:12 ]
Cosmox
Comment un expander peut etre une alternative au noisegate vu que celui sert a coupé le son a certain seuil?
Personne pour me repondre?
@RenoMellow?.
- < Liste des sujets
- Charte