Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

• 86 réponses
  • 26 participants
  • 10 866 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Un noise gate n'est ni plus ni moins qu'un expandeur avec un ratio infini...
32

Je sais pas si c'est compréhensible facilement dit comme ça. :)
En vulgarisant le gate coupe les bas niveaux, l'expander augmente le niveaux des crêtes et donc les éloigne du bruit sans le couper, en quelque sorte on entend moins le bruit en montant le haut...

33
Citation de ReNo :
Un noise gate n'est ni plus ni moins qu'un expandeur avec un ratio infini...

Oui mais un expander sert a augmenter les signaux faibles alors que le noise gates coupe le son a un certain seuil. Je comprend pas leur point commun...
34
A noter que certains expander vont AUGMENTER le volume AU-DESSUS du seuil et fonctionnent de fait comme un compresseur à l'envers. Et on utilise un "makeup gain" qui va diminuer le volume de sortie.
L'expandeur de logic fonctionne comme ça par exemple.

La plupart des expanders (notamment en hardware) vont simplement réduire le gain sous le seuil avec un certain ratio.

J'aime bien m'en servir sur les toms. Je tend à plus m'en servir que le gate (et généralement je met 10dB de range, 20dB parfois).

Un expandeur sur les synthés peut aider à redonner un peu plus de vie si on ne peut pas retoucher l'enveloppe.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

35
Citation :
Oui mais un expander sert a augmenter les signaux faibles alors que le noise gates coupe le son a un certain seui

Il y a deux type d'expander

Upward et downward

Le plus courant c'est le downward qui réduit le gain du signal n'excédant pas le seuil fixé.
Un gate est un downward expander dont la réduction de gain est infinie

L'upward expander augmente le gain du signal dépassant le seuil.

Il fait exactement la meme chose qu'un compresseur avec un ratio entre 0 et 1.

36
Un expandeur de remonte pas les signaux faible, mais il y a bien deux type d'expandeur qui ont été décrit dans les derniers messages, ce qui peut porter à confusion. Je pense que cette image resume tout (en bonus il y a aussi la compression).
dyn.png

EDIT: oups j'arrive un peut tard...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 23:00:54 ]

37
Citation de Gary :
Oulala, désolé pour les questions de gros débutant, mais en quoi un ratio inférieur à 1 permet-il de "détasser" un signal ??:???:

Parce qu'au lieu d'avoir un rapport plus petit que 1, tu as un rapport plus élevé. C'est un abus de langage, on est d'accord. Un compresseur va aller par ex de 1:2 à 1:100. Dans le cas de mon compresseur, tu peux descendre sous les 1:2, avec par ex 1:0.5. Dans ce cas, pour chaque dB au-dessus du seuil, tu ajoutes un dB de gain.
38
Citation de Danbei :
Un expandeur de remonte pas les signaux faible, mais il y a bien deux type d'expandeur qui ont été décrit dans les derniers messages, ce qui peut porter à confusion. Je pense que cette image resume tout (en bonus il y a aussi la compression).
dyn.png

EDIT: oups j'arrive un peut tard...

Non, tu n'arrives pas tard du tout ! C'est une très bonne image qui résume bien. Les compresseurs et expandeurs avec un "ratio" supérieur à 1 sont tous des downwards. MAis si le ratio passe sous le 1, tu passes à un upward. Mais l'expandeur upward est dangereux près du 0, donc à éviter si possible. J'ai implémenté l'upward dans tous les compresseurs et expandeurs à cause de cette palette supplémentaire qui ne coûte en réalité rien à implémenter !
39
Ah ben question de langage que je corrige dès aujourd'hui j'ai toujours liée l'utilisation de l'expander downward à celle d'un gate, pour moi c'est la même chose... et l'upward c'était l'expander, en plus c'est comme ça que c'est foutu dans ma daw... Après le danger d'utiliser l'upward, quand tu fais gaffe à tes niveaux, je vois pas pourquoi s'en priver. :)
40
Citation de ReNo :
Citation :
Oui mais un expander sert a augmenter les signaux faibles alors que le noise gates coupe le son a un certain seui

Il y a deux type d'expander

Upward et downward

Le plus courant c'est le downward qui réduit le gain du signal n'excédant pas le seuil fixé.
Un gate est un downward expander dont la réduction de gain est infinie

L'upward expander augmente le gain du signal dépassant le seuil.

Il fait exactement la meme chose qu'un compresseur avec un ratio entre 0 et 1.

Tout est clair maintenant. Merci.