Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 6 089 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Accentuer la cohésion de son mix avec les bus
Dans les semaines qui viennent, nous allons nous pencher plus avant sur l'effet "glue", à savoir l'obtention d'une certaine homogénéité sonore au travers de différents procédés. Et nous commencerons aujourd'hui par analyser l'état actuel du mixage tout en évoquant une manière simple d'accentuer la cohésion déjà existante en utilisant ce que nous avons appris dans les épisodes précédents.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ouah ça a l'air super ce site.
Tu pourrais me donner le lien exact où il parle du top-down mixing, y a plein de trucs sur ce site et pour l'instant je suis un peu perdu.
J'ai rentré mon email pour recevoir les vidéos gratuites mais je ne reçois aucune confirmation dans ma boite mail...?

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 09:11:17 ]

32
33
Je me dis aussi que cette méthode "top-down" a sans doute d'autant plus de chances de marcher que les prises sont de bonne qualité : réalisées avec de bons instruments, de bons musiciens, de bons micros, et éventuellement quelques traitements (EQ, comp) déjà appliqués en amont. Si l'enregistrement est déjà fait en ayant en tête la façon dont le mix doit sonner, on se retrouve avec une mise à plat qui sonne déjà pas mal, et on peut commencer à bidouiller le master. Mais si comme moi, on se retrouve avec un tas de pistes solo enregistrées à travers un grille-pain sur des instruments achetés chez Cash Converter, et bourrées de problèmes, il vaut sans doute mieux commencer par les redresser avant d'appliquer quelque traitement que ce soit sur le master (et apprendre à enregistrer/jouer correctement en parallèle, ça ne peut pas faire de mal).
34
Je viens de regarder cette vidéo, bon j'ai sûrement loupé quelques phrases mais j'ai tout de même remarqué que déjà au départ les pistes sonnaient bien. C'est un peu comme si elles avaient déjà été traitées puis bouncées avec les traitements.
Où bien les prises ont été faites par des pros qui souvent coupent et compressent pendant l'enregistrement. Moi je n'ai pas assez d'expérience pour faire cela, je n'ai pas envie de devoir refaire des prises parce que j'ai trop raboter le bas par ex. Donc je le fais après.
Avec des pistes de départs comme ça, c'est facile de dire "ne faites rien d'autres que traiter les bus ou le master".
35
Il ne dit pas de ne rien faire d'autre, mais de commencer par le master pour avoir une grosse amélioration rapide qui fait gagner du temps et "met en confiance" pour le reste du mix, avant d'aller trafiquer les pistes solo. Mais oui, s'il devait faire ça avec mes prises, il ferait moins le malin :lol:
36
Citation de mascarpon :
Il ne dit pas de ne rien faire d'autre, mais de commencer par le master pour avoir une grosse amélioration rapide qui fait gagner du temps et "met en confiance" pour le reste du mix, avant d'aller trafiquer les pistes solo. Mais oui, s'il devait faire ça avec mes prises, il ferait moins le malin :lol:


Il dit surtout qu'il est primordial d'avoir les meilleures prises de son dès le départ, afin d'avoir des pistes qui se mixent toutes seules dès le départ et pour gagner un temps phénoménal. Il ne faut jamais se dire : tant pis, on règlera ça au mixage. Non, il vaut mieux refaire la prise de son tout de suite.

De mon côté, si les pistes sont mauvaises, notamment pour les batteries, je sample au maximum, et j'utilise les DI si j'en ai pour les guitares et la basse (et le midi pour les synthés).
Mais même sur des enregistrements amateurs, le top-down est vraiment une chouette stratégie pour mettre en confiance et créer d'entrée quelque chose de très cohérent.
37
On est bien sûr tous convaincus que l'essentiel (après une bonne mélodie et un bon texte ;)) c'est des bonnes prises.
Mais avouez que c'est là que l'expérience et le bon matos fait la différence. Moi je me limite aux prises de voix et de guitares, le reste c'est des loops et des IV, enregistrés en conditions pro.

Citation :
le top-down est vraiment une chouette stratégie pour mettre en confiance et créer d'entrée quelque chose de très cohérent.

Justement pour moi c'est l'inverse, même si je commençais comme ça je n'aurais pas confiance, je me dirais que pistes solo sont encore crades... je dois être sacrement sclérosé dans mes habitudes.

Citation :
Mais oui, s'il devait faire ça avec mes prises, il ferait moins le malin

Excellent résumé, c'est exactement ce que je voulais dire :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 09:29:12 ]

38
+1 pour le blog Recording Revolution, il y a plein de choses intéressantes et de recettes anti-GAS.

En ce qui concerne le "top-down mixing" il s'agit bien de faire les traitements les plus "rentables" au plus haut de la hiérarchie des bus : il faut être subtil, mais ca fait gagner beaucoup de temps parce que ca évite de se perdre dans les détails, il s'agit de prendre du recul (littéralement, comme le ferait un peintre). Ca ne veut pas dire qu'on ne va pas aller dans le détail de chaque piste, mais tout ce qui a un caractère global est traité globalement, à l'échelle d'un bus ou du mix entier.

Évidemment, quand on arrive à traiter les pb d'une piste en particulier il ne faut pas désactiver les traitements déjà faits au-dessus. Et d'ailleurs il ne faut pas travailler une piste en solo, mais au contraire la garder dans le contexte pour entendre comment elle s'intègre avec le reste. Personnellement, j'ai encore du mal à faire ca, mais je comprends la logique.

En ce qui concerne les traitements à la prise, effectivement c'est une question d'expérience mais aussi de confiance en soi. Garder le maximum d'options pour le mix est une sécurité, mais aussi une source d'"angoisse de la feuille blanche". Une manière de gagner en confiance et expérience est d'enregistrer le signal brut et de faire une égalisation et une compression légère aussitôt dans la STAN, pour garder l'intention initiale, et freezer le tout. Au mix, s'interdire de dé-freezer ces pistes sauf en cas de gros problème.

Enfin, pour la qualité des prises c'est aussi une question de technique, pas tant de matos. Le gars Graham en a fait plusieurs démonstrations, en enregistrant un groupe entier avec un seul micro (un Behringer !) ou bien en s'imposant 300$ de matos max. Et ca sonne !
C'est dingue l'influence du placement d'un micro. Pour acquérir de l'expérience dans ce domaine, la recette est fastidieuse mais simple :
- placer le micro un peu au hasard, juste pointé vers ce qu'on veut capter
- enregistrer un bout de son
- déplacer légèrement le micro
- enregistrer un autre bout de son
- comparer les deux sons. Noter la position qui sonne le mieux. (et idéalement essayer de comprendre pourquoi, mais c'est pas indispensable)
- recommencer
39
que du bon sens que du bon sens