Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille vs le réel

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 3 945 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion L'oreille vs le réel
Bonjour,

Après environ 2 ans de théorie, piochée dans des tutos dont la qualité est aussi random que leur auteur, passée à déconstruire toutes mes croyances de mixeur autoproclamé s'étant en premier lieu intéressé au mastering comme le plus noob des noobs, j'ai enfin acquis des enceintes monitoring, qui, bien qu'elles ne m'offrent pas une qualité studio, m'ont permis de "visualiser" le concept de spatialisation.
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.

J'ai l'impression de ne même plus être capable de mixer un kick et une snare. Avant j'étais nul, je m'en foutais, je ne le voyais pas. Aujourd'hui je le vois, je l'entends mais je ne comprends plus mon oreille. Dès que je rajoute d'autres instruments mon oreille dérive inconsciemment kick/bass et je me retrouve quelques temps après avec un déséquilibre absolu. Je n'en peux plus, je craque, je ne sais pas ce que je dois écouter, comment l'écouter, quand l'écouter. Je n'arrive pas à débrancher le manche de basse qui se crée dans mon esprit lorsque j'entends de la musique. Je n'arrive pas à recevoir la musique en tant que technicien de mixage mais en tant que musicien.

Au secours !

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:06:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour ce qui est des enceintes 2 voies en proximité, en sachant que la grande majorité des moniteurs near-field sont construits sur ce modèle... Est-il vraiment sensé d'affirmer que c'est forcément "mauvais" !?

c'est pas mauvais mais il y beaucoup de personnes qui préfèrent des Auratone (1 seul hp) pour construire leurs mix sans parler de la gamme coaxiale qui voit apparaitre plein de nouveaux modèles......c'est mon expérience perso qui est partagée et je comprend parfaitement le problème de Mymuz auquel j'apporte ma réflexion...Que l'on soit dérouté par un tweeter et un boomer séparés qui envoient leur mélange hétérogéne à un mètre de l'oreille ne m'étonne aucunement.....perso j'ai des "proximité" en 2 voies placées à 1.5 mètres mais je leur fait peu confiance pour le rendu global du mix....C'est tout simplement trop près....D'ailleurs tous les studios sérieux disposent de plus gros moniteurs placés plus loin....

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 22:08:36 ]

22
Salut,

Citation :
D'ailleurs tous les studios sérieux disposent de plus gros moniteurs placés plus loin....

De mon point de vue ,et de mon peu d'expérience:
Des gros moniteurs qui servent surtout à épater le DA lorsqu'il revient de sa pause -déjeuner, non ?:volatil: ou éventuellement à se faire plaisir, et tourner le mix en fin de session sur ces écoutes ? Ou bien encore, qui ne fonctionnent carrément pas, ou très mal (vu et surtout entendu dans un studio parisien renommé...) mais qui impressionnent par leur taille.

Et puis, ça fait partie du mythe et du decorum d'un studio pro.

Ma remarque sur les gros systèmes ne remet pas en cause l'intérêt d'avoir plusieurs écoutes. ;)

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 08:35:21 ]

23
+1 TC
:coucou:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

24
Les petits moniteurs pour les petits studio, les gros pour les gros.
Les petits de proximités pour se défaire en parti de l'acoustique du local, les gros pour éviter de s’asseoir à 5 personnes sur la même chaise devant des moniteurs 4 pouces espacés de 80 cm, approximativement voilà pourquoi...
25
L'acoustique de la pièce fait partie du monitoring. Je ne pense pas que les enceintes 2 voies classiques soient inadaptées à la proximité. Je travaille avec des Neumann KH120 et je n'ai pas cette impression d'incohérence, au contraire. L'acoustique est essentielle.
26
Citation :
Je travaille avec des Neumann KH120 et je n'ai pas cette impression d'incohérence


Ceci dit, bien que ces neumann soient de taille non négligeable, elles sont ouvertement destinées à une écoute dite de proximité.

Sinon, perso jme sens absolument pas à l'aise avec des moniteurs encastrés situés à distance, j'ai eu plusizeurs fois à mixer sur de telles enceintes, et j'ai pas fait de l'aussi bon boulot que si j'avais eu à le faire sur des enceintes de proximité 5 fois moins chères.
Ne serait-ce que le volume élevé nécessaire est pas évident à gérer.
27
Dans le studio pro en Belgique que j'ai fréquenté l'année dernière, on avait des Adam en proximité mais pas trop proches quand même et aussi des grosses Quested plus loin. L'ingé m'a dit, on travaille le mix avec les Adam et après on "écoute la musique" sur les Quested. Je crois que les écoutes de proximité sont tout simplement indispensables !?
28
Dans les divers studios que j'ai visités assez récemment, de fait j'en ai pas vu un seul n'ayant pas d'écoutes de proximité.
Après y a le cas à part des studios de pur mastering, qui n'utilisent pas forcément des enceintes comme ailleurs, mais des enceintes de type hifi, hyper haut de gamme (genre 20 000€/unité)...

Faut voir aussi que les progrès dans les enceintes de proximité ont été spectaculaires, auparavant c'était considéré limite comme palliatif au home cinéma, alors que maintenant effectivement c'est conçu poru une utilisation pro.
29
Citation :
on avait des Adam en proximité mais pas trop proches quand même
Je pense que cette question du "pas trop prêt" a son importance sachant que certains home-studistes ont leurs enceintes littéralement collées aux oreille ou dans un rayon de 1 mètre ce qui revient au même. En plus, la directivité du moniteur a surement de l'importance dans la distance de placement.
30
Citation de Cola :
ou dans un rayon de 1 mètre ce qui revient au même.


Non, à partir d'1m c'est bien pour des enceintes de proximité (mais il ne faudrait pas trop descendre en-dessous).
Le guide de placement Genelec illustre ca page 20.