L'oreille vs le réel
- 48 réponses
- 16 participants
- 3 962 vues
- 15 followers
Mymuz
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2016 à 15:59:08L'oreille vs le réel
Bonjour,
Après environ 2 ans de théorie, piochée dans des tutos dont la qualité est aussi random que leur auteur, passée à déconstruire toutes mes croyances de mixeur autoproclamé s'étant en premier lieu intéressé au mastering comme le plus noob des noobs, j'ai enfin acquis des enceintes monitoring, qui, bien qu'elles ne m'offrent pas une qualité studio, m'ont permis de "visualiser" le concept de spatialisation.
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.
J'ai l'impression de ne même plus être capable de mixer un kick et une snare. Avant j'étais nul, je m'en foutais, je ne le voyais pas. Aujourd'hui je le vois, je l'entends mais je ne comprends plus mon oreille. Dès que je rajoute d'autres instruments mon oreille dérive inconsciemment kick/bass et je me retrouve quelques temps après avec un déséquilibre absolu. Je n'en peux plus, je craque, je ne sais pas ce que je dois écouter, comment l'écouter, quand l'écouter. Je n'arrive pas à débrancher le manche de basse qui se crée dans mon esprit lorsque j'entends de la musique. Je n'arrive pas à recevoir la musique en tant que technicien de mixage mais en tant que musicien.
Au secours !
Après environ 2 ans de théorie, piochée dans des tutos dont la qualité est aussi random que leur auteur, passée à déconstruire toutes mes croyances de mixeur autoproclamé s'étant en premier lieu intéressé au mastering comme le plus noob des noobs, j'ai enfin acquis des enceintes monitoring, qui, bien qu'elles ne m'offrent pas une qualité studio, m'ont permis de "visualiser" le concept de spatialisation.
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.
J'ai l'impression de ne même plus être capable de mixer un kick et une snare. Avant j'étais nul, je m'en foutais, je ne le voyais pas. Aujourd'hui je le vois, je l'entends mais je ne comprends plus mon oreille. Dès que je rajoute d'autres instruments mon oreille dérive inconsciemment kick/bass et je me retrouve quelques temps après avec un déséquilibre absolu. Je n'en peux plus, je craque, je ne sais pas ce que je dois écouter, comment l'écouter, quand l'écouter. Je n'arrive pas à débrancher le manche de basse qui se crée dans mon esprit lorsque j'entends de la musique. Je n'arrive pas à recevoir la musique en tant que technicien de mixage mais en tant que musicien.
Au secours !
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:06:22 ]
Anonyme
8413
41 Posté le 29/07/2016 à 08:01:40
En terme de placement de moniteurs, il n'y a aucune vérité. Des règles directrices qu'on peut suivre mais qu'on doit souvent transgresser. C'est la pièce dans laquelle tu te trouves qui décide. Faut tester... Le mieux est de vider la pièce au maximum, de mettre une enceinte dans la mains d'un comparse et d'y diffuser soit un bruit rose, soit un titre qu'on connait bien et de se déplacer dans la pièce, lentement et de trouver l'endroit ou l'enceinte se comporte le mieux. Une fois trouver, on place le matos autour
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 29/07/2016 à 09:30:31
Citation :
on aura au moins appris que tu as des enceintes Neumann et que tu en es satisfait
Je vois que tu es fier de ta curiosité technique. J'en suis fort aise.
Je constate simplement que je n'ai pas eu cette période de totale désorientation quand je suis passé sur mes petits moniteurs 5 pouces et je n'ai toujours pas compris exactement le problème rencontré par la personne qui a ouvert ce sujet !?
Toi tu nous enseignes que la plupart des gens font des grosses erreurs dans le choix de leurs enceintes et leur placement dans une pièce qui, la plupart du temps, ne laisse pas beaucoup de choix à celui qui n'est pas professionnel...
Je ne trouve pas cette conversation constructive du tout. Mais ce n'est pas grave bien sur.
Mymuz
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 29/07/2016 à 22:28:16
Mon problème est que je ne suis même pas un débutant, je n'ai jamais imaginé mixer, j'y arrive par la force des choses en créant mes démos. Je n'ai pas les moyens ni la vocation de mettre 5K€ dans des baffles mais j'aimerais comprendre comment me rapprocher de ce que j'entends chez les pros. Sauf que ce que j'entends chez les pros c'est un master.
J'aimerais comprendre mes limites car je n'ai aucune idée de que procure une enceinte de 20K€. Je n'y connais rien en mixage à part un puzzle d'infos désordonnées voire erronées. Je compose, j'enregistre, je mixe, mais quand je mixe je recompose, alors je m'aperçois qu'on ne peut pas mettre 2 basses ensemble même si enregistrées spontanément au dictaphone c'est génial. Puis je dois choisir de nouveaux kicks parce qu'ils pètent des pianos ou la basse. Etc.
Mon problème n'est pas figé, il ne fait qu'évoluer et ce sujet me rapprochera au fur et à mesure de la technique auditive à acquérir en tant que technicien du son. Pousser des potards ne me sert à rien si je ne sais pas pourquoi je le fais. Quand je dois le faire.
Merci pour vos précisions sur le mono et les twitters/boomer. Je commence à matérialiser un peu mieux certains de mes soucis. Les autres je ne les distingue pas encore puisque je ne visualise pas le haut de gamme de chaque étape.
Ceci étant, vous seriez charitables d'exprimer à votre manière ce qu'apporte, ce que permet, ce que résout ce fameux haut de gamme à 20K€. Car je ne suis pas certain que si on me filait une F1, je ne partirais pas dans le décor, bien qu'ayant le permis.
e/ conjugaison
J'aimerais comprendre mes limites car je n'ai aucune idée de que procure une enceinte de 20K€. Je n'y connais rien en mixage à part un puzzle d'infos désordonnées voire erronées. Je compose, j'enregistre, je mixe, mais quand je mixe je recompose, alors je m'aperçois qu'on ne peut pas mettre 2 basses ensemble même si enregistrées spontanément au dictaphone c'est génial. Puis je dois choisir de nouveaux kicks parce qu'ils pètent des pianos ou la basse. Etc.
Mon problème n'est pas figé, il ne fait qu'évoluer et ce sujet me rapprochera au fur et à mesure de la technique auditive à acquérir en tant que technicien du son. Pousser des potards ne me sert à rien si je ne sais pas pourquoi je le fais. Quand je dois le faire.
Merci pour vos précisions sur le mono et les twitters/boomer. Je commence à matérialiser un peu mieux certains de mes soucis. Les autres je ne les distingue pas encore puisque je ne visualise pas le haut de gamme de chaque étape.
Ceci étant, vous seriez charitables d'exprimer à votre manière ce qu'apporte, ce que permet, ce que résout ce fameux haut de gamme à 20K€. Car je ne suis pas certain que si on me filait une F1, je ne partirais pas dans le décor, bien qu'ayant le permis.
e/ conjugaison
[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 22:30:01 ]
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 29/07/2016 à 23:38:30
Tu apprends simplement à travailler dans la précision dans toute la plage de fréquences qui s'offre à toi. Ce n'est pas évident à appréhender en effet mais... No stress. Ce n'est que de la musique.
Tu as besoin de temps, de prendre de nouvelles habitudes, de t'exercer. Rien ne remplace le temps. Tu peux te référer à des masters car, à part le volume globale et l'équilibre tonal optimisés, tu entends surtout un mixage maitrisé.
Aussi, tu évoques des tarifs déments... On parle de home studio et même si tu as déjà pas mal d'expérience, aucune raison de faire un crédit pour acheter le nec plus ultra (qui de toute façon sera plus approprié dans un local pro à l'acoustique irréprochable).
Tu as besoin de temps, de prendre de nouvelles habitudes, de t'exercer. Rien ne remplace le temps. Tu peux te référer à des masters car, à part le volume globale et l'équilibre tonal optimisés, tu entends surtout un mixage maitrisé.
Aussi, tu évoques des tarifs déments... On parle de home studio et même si tu as déjà pas mal d'expérience, aucune raison de faire un crédit pour acheter le nec plus ultra (qui de toute façon sera plus approprié dans un local pro à l'acoustique irréprochable).
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 30/07/2016 à 08:57:45
Citation de Cola :
Citation :Neumann recommande de placer le moniteurs 1 à 2 mètres du point d’écoute et 0,8 à 2 mètres d'un mur, il va de soit que des moniteurs à 80 cm d'un mur ne pourront pas être espacé de plus d'un mètre du point d’écoute, pour les espacer plus du point d’écoute il faut plus d’espace entre les moniteurs et les murs.
là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...peux tu poster la notice et la page?
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_studio-monitors_nearfield-monitors_KH120A#
J'ai ces enceintes. J'avais prévu de prendre le caisson de basse qui va avec. Inutile, ces enceintes on des basses étonnantes pour du 5". Précises, très agréables sans flatterie. Impeccable pour travailler en toute sécurité.
J'ai une bonne cohérence avec les enceintes Q12 (coaxe) Matrix (axe FX 2 XL+ en stéréo) et les Cabasses de ma chaîne hifi. Sans surprise.
Pour du mixage de proximité, c'est parfait.
D'un point de vue général, je trouve qu'une fois les gros défauts de la pièce éliminés et le choix d'enceintes de bonne qualité (sans mettre des sommes astronomiques), tout cela fait, c'est à l'ingé son de s'adapter à son écoute et d'en connaître les limites pour compenser les défauts. Ne rêvez pas, j'ai fait 20 ans de maintenance de studio et je pouvais passer d'un studio à un autre plusieurs fois par jour. Je n'ai jamais entendu d'écoute parfaites, même avec des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Toutes les écoutes, même les plus sophistiquées ont leur personnalité. C'est à vous d'en avoir conscience et de vous adapter. Il n'y a pas d'écoute parfaite. Et c'est tant mieux, de la diversité naît la créativité. Sinon on sonnerait tous pareil et ce serait triste.
LowTide
[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 08:59:18 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 30/07/2016 à 10:43:25
Citation de Hʘ0hman :
Neumann recommande de placer le moniteurs 1 à 2 mètres du point d’écoute et 0,8 à 2 mètres d'un mur,
Non, Neumann recommande de ne pas placer les moniteurs entre 0.8 et 2m d'un mur.
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/neumann_setting_up_studio_monitors_551671_201302.pdf/$File/neumann_setting_up_studio_monitors_551671_201302.pdf (page 22)
Exactement comme Genelec que j'ai précédemment cité, après tout c'est le même phénomène physique.
La raison est la réflexion de l'onde arrière de l'enceinte sur le mur, qui vient faire une opposition de phase avec le signal direct. Quand la distance est suffisamment grande, cette opposition de phase est à des fréquences inférieures à celles que l'enceinte peut reproduire. Quand elle est suffisamment petite, les fréquences concernées sont beaucoup plus directives. Entre les deux, la réponse en fréquence au point d'écoute joue aux montagnes russes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
47 Posté le 30/07/2016 à 11:09:25
il faut les placer a plus de 0,8m seulement si on a sub séparé on parle pas de sm9 ou barefoot, mais sans sub il faut jamais placer entre 0,8 et 2m des moniteurs c'est pas compliqué
Tout va dépendre des moniteurs, certain super cher valent pas grand choses et certains "pas cher", permettent du vrai travail; Il y a de tout.
J'ai entendu des studios qui masterise sur des moniteurs a 20K qui entendent pas une résonance de 8 db a 1Khz etc. Donc avant tout c'est la personne qui est devant les moniteurs qui est important.
Bien sure des psi barefoot sm9 ....... etc tu aura plus de détails si ta pièces est parfaitement traité mais encore une fois si l'ingé devant est pas bon ca fera pas tout.
Maintenant la qualité a grandement évoluer quand on entend les jbl 305, focal alpha, presonus R avant il fallait débourser le double voir plus pour avoir cette qualité et elle permettent de largement travailler une fois qu'on connait leur default et default de la piece.
Donc perso l'important n'est pas d'avoir les moniteurs les plus cher mais d'avoir ceux qui nous convient pour bosser
ET NE PAS COUCHER DES MONITEUR QUI SONT PAS PREVU POUR. Souvent on le voit dans des photos avec des gennelec et autres mais ca créer une notch. Acheter une chaise plus haute au pire et surtout bien placer ses oreilles entre le tweeter et boomer car en écoute proche ca évite pas mal les reverb etc mais par contre la directivité verticale est importante
Par exemple j'ai placé un moniteur dans une config qu'on peut trouver dans pas mal de homestudio c'est a dire dans un coin sur une table avec une distance env 1m du moniteur.
On peu voir un énorme boost dans les sub bass avec un gros creux d'annulation de bass dans les 70hz et les frequence d’annulation ver les 200hz et 450hz qui sont important car 23 mur donc la freq d'annulation est augmenté si on a la meme distance entre l'enceintes et les 2 murs
Donc meme des moniteurs a 1000€ - 5000€ ne régleront pas ca, une des raison pourquoi ca me fais rigoler de voir parfois des moniteur tres cher placer dans des coins, de l’argent pas tres bien dépensé.
Tout va dépendre des moniteurs, certain super cher valent pas grand choses et certains "pas cher", permettent du vrai travail; Il y a de tout.
J'ai entendu des studios qui masterise sur des moniteurs a 20K qui entendent pas une résonance de 8 db a 1Khz etc. Donc avant tout c'est la personne qui est devant les moniteurs qui est important.
Bien sure des psi barefoot sm9 ....... etc tu aura plus de détails si ta pièces est parfaitement traité mais encore une fois si l'ingé devant est pas bon ca fera pas tout.
Maintenant la qualité a grandement évoluer quand on entend les jbl 305, focal alpha, presonus R avant il fallait débourser le double voir plus pour avoir cette qualité et elle permettent de largement travailler une fois qu'on connait leur default et default de la piece.
Donc perso l'important n'est pas d'avoir les moniteurs les plus cher mais d'avoir ceux qui nous convient pour bosser
ET NE PAS COUCHER DES MONITEUR QUI SONT PAS PREVU POUR. Souvent on le voit dans des photos avec des gennelec et autres mais ca créer une notch. Acheter une chaise plus haute au pire et surtout bien placer ses oreilles entre le tweeter et boomer car en écoute proche ca évite pas mal les reverb etc mais par contre la directivité verticale est importante
Par exemple j'ai placé un moniteur dans une config qu'on peut trouver dans pas mal de homestudio c'est a dire dans un coin sur une table avec une distance env 1m du moniteur.
On peu voir un énorme boost dans les sub bass avec un gros creux d'annulation de bass dans les 70hz et les frequence d’annulation ver les 200hz et 450hz qui sont important car 23 mur donc la freq d'annulation est augmenté si on a la meme distance entre l'enceintes et les 2 murs
Donc meme des moniteurs a 1000€ - 5000€ ne régleront pas ca, une des raison pourquoi ca me fais rigoler de voir parfois des moniteur tres cher placer dans des coins, de l’argent pas tres bien dépensé.
[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 20:57:17 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
48 Posté le 30/07/2016 à 19:37:41
C'est parce qu'un système d'écoute ce n'est pas seulement une paire d'enceinte mais la pièce et les traitements.
Placer des moniteurs de plus de 300€ sans traiter la pièce et travailler le placement... Autant jeter l'argent par les fenêtres.
Placer des moniteurs de plus de 300€ sans traiter la pièce et travailler le placement... Autant jeter l'argent par les fenêtres.
Anonyme
531
49 Posté le 30/07/2016 à 22:59:30
Citation de Jimbass :
Non, Neumann recommande de ne pas placer les moniteurs entre 0.8 et 2m d'un mur.
Autant pour moi, fatigué, j'ai lu le manuel en anglais et fait une mauvaise traduction.
Évidement dans cette zone on s'expose à des problèmes dans le bas, cependant j'étais dans un raisonnement d’excitation de la pièce qui de fait et plus conséquent en s’approchant des murs.
Dans le sens qu'en étant le plus loin possible d'un mur, à niveau d'écoute faible et à distance la plus rapproché des moniteurs, finalement les problèmes deviennent très insignifiants.
Moi même j'utilise deux configurations, une collé au murs avec énormément de problème dans le bas mais une bande passante de 28hz- 20khz et une autre configuration qui va d'environs 55 hz à 20khz sans aucun problèmes et placé le plus loin possible des murs.
La config sans problème reste du petit 5 pouce, pour du 5 pouces, à faible volume et config très rapproché (proximité), je sais pertinemment, mesure à l'appui, que j'ai un maximum d'avantages sans les coller au murs, les écarter et éviter la zone conseillé à éviter (là les 0.8 - 2m...)dans la plupart des manuels va créer plus de problèmes qu'autre chose.
[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 23:04:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte