Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'oreille vs le réel

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 3 935 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion L'oreille vs le réel
Bonjour,

Après environ 2 ans de théorie, piochée dans des tutos dont la qualité est aussi random que leur auteur, passée à déconstruire toutes mes croyances de mixeur autoproclamé s'étant en premier lieu intéressé au mastering comme le plus noob des noobs, j'ai enfin acquis des enceintes monitoring, qui, bien qu'elles ne m'offrent pas une qualité studio, m'ont permis de "visualiser" le concept de spatialisation.
A partir de là, je suis parti à l'envers et mon niveau est aujourd'hui bien plus mauvais que ce qu'il n'a jamais été. C'est insupportable et je craque.

J'ai l'impression de ne même plus être capable de mixer un kick et une snare. Avant j'étais nul, je m'en foutais, je ne le voyais pas. Aujourd'hui je le vois, je l'entends mais je ne comprends plus mon oreille. Dès que je rajoute d'autres instruments mon oreille dérive inconsciemment kick/bass et je me retrouve quelques temps après avec un déséquilibre absolu. Je n'en peux plus, je craque, je ne sais pas ce que je dois écouter, comment l'écouter, quand l'écouter. Je n'arrive pas à débrancher le manche de basse qui se crée dans mon esprit lorsque j'entends de la musique. Je n'arrive pas à recevoir la musique en tant que technicien de mixage mais en tant que musicien.

Au secours !

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:06:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Non, à partir d'1m c'est bien pour des enceintes de proximité (mais il ne faudrait pas trop descendre en-dessous).
Le guide de placement Genelec illustre ca page 20.

D'accord pour la notice Genelec mais ça concerne les produits de la marque qui ont leur directivité propre.
32
Citation :
D'accord pour la notice Genelec mais ça concerne les produits de la marque qui ont leur directivité propre.

pas vraiment, les considérations générales restent valables pour toutes les enceintes de proximité.
33
Citation :
pas vraiment, les considérations générales restent valables pour toutes les enceintes de proximité.

Si tu regardes la notice en question tu vois que ce ne sont pas des considérations générales mais des valeurs données pour chaque modèle de la marque Genelec et variant en fonction du modèle. Le phénomène de "mélange" tweeter-boomer est clairement spécifié dans cette notice et ça parait évident que la distance nécessaire pour que ce mélange ait lieu de façon homogéne dépend non seulement de la taille des haut-parleurs (tweeter et boomer), de leur espacement, mais aussi de la directivité de chaque modèle d'enceinte.....Des enceintes ayant une directivité forte demanderont logiquement plus de recul afin que le mélange des 2 sources se fasse de façon homogène.

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 21:46:58 ]

34
Tu crois vraiment que tu aides un mec qui a un problème de mixage en affirmant que sa méthode d'écoute n'est pas la bonne car ses enceintes de proximité ressemblent à 80% des moniteurs du marché et que de toute façon il est trop proche de ses enceintes ?
Je veux dire, avec mes Neumann, je suis à peu près dans la même situation et pourtant mes mixes se sont améliorés et je ne suis pas du tout désorienté comme l'auteur de ce thread face à la restitution limitée du spectre (dans les basses) et la directivité.
Du coup, j'en reviens à ma considération du départ : il faut s'habituer à de nouvelles enceintes en écoutant de la musique de référence. On s'habitue à certaines sensations et interprétations en se référant à des morceaux qu'on connait bien.
Une personne qui mixe doit avoir confiance en son matériel, bien que l'acoustique de la pièce compte beaucoup.
35
Ça devient rapidement catastrophique d’éloigner les moniteurs dans une petite pièce peu ou pas traitée, au contraire les avoir proche de soi et loin des murs permet de tirer un maximum d'avantages d'un système de proximité, ce dont même pourquoi ils sont conçus....

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 00:25:16 ]

36
Citation :
Tu crois vraiment que tu aides un mec qui a un problème de mixage en affirmant que sa méthode d'écoute n'est pas la bonne car ses enceintes de proximité ressemblent à 80% des moniteurs du marché et que de toute façon il est trop proche de ses enceintes ?


on attend sa réponse...il a déjà capté que ses moniteurs n'avaient pas de basses (normal pour des 5 pouces)...donc oui je l'ai déjà aidé....

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 00:09:50 ]

37
Mes Neumann sont des 5 pouces et tu devrais tester le rendu dans les basses pour te faire une idée.
Enfin bref, tu avais certainement une très bonne intention au départ mais au fil des réponses le sujet devient totalement stérile.
38
on aura au moins appris que tu as des enceintes Neumann et que tu en es satisfait....La notice Genelec ne t'as pas intéressé ? moi si ...merci à celui qui l'a posté.

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 00:30:17 ]

39
Neumann recommande de placer le moniteurs 1 à 2 mètres du point d’écoute et 0,8 à 2 mètres d'un mur, il va de soit que des moniteurs à 80 cm d'un mur ne pourront pas être espacé de plus d'un mètre du point d’écoute, pour les espacer plus du point d’écoute il faut plus d’espace entre les moniteurs et les murs. Perso j'ai toujours pas compri pourquoi éloigner les moniteurs permet de mieux mixer le bas, pour moi il suffit simplement d’avoir des moniteurs qui donnent assez de bas et qui soient installés et dimensionnés proportionnellement au local.

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 00:57:32 ]

40
Citation :
Neumann recommande de placer le moniteurs 1 à 2 mètres du point d’écoute et 0,8 à 2 mètres d'un mur, il va de soit que des moniteurs à 80 cm d'un mur ne pourront pas être espacé de plus d'un mètre du point d’écoute, pour les espacer plus du point d’écoute il faut plus d’espace entre les moniteurs et les murs.


là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...peux tu poster la notice et la page?