Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une Batucada : ajuda, por favor !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'une Batucada : ajuda, por favor !
Bonjour à tou(te)s, musicien accompli mais ingé-son balbutiant, je me suis lancé dans le projet un peu fou d'enregistrer la batucada de mon village : vous savez, ces orchestres de percussions brésiliennes qui accompagnent les défilés de samba, et qui poussent maintenant comme des champignons dans les coins les plus reculés de France et d'ailleurs ;-) L'idée est à la fois de conserver une trace de leur travail (c'est un groupe amateur qui s'est bien développé en trois ans) mais aussi de tenter d'inclure à terme cet ensemble dans une de mes chansons.

Une grosse vingtaine de musiciens en tout, à effectif variable : 7/8 surdos (grosses caisses), 4/5 caixas (caisses claires), 4/5 chocalho (grelots) et agogo (cloches), et 6/7 tamborim (petit tambourin à baguette) auxquels il faut ajouter le repinique (soliste) du chef.

Mes micros : shure sm57 & sm58, beyerdynamic m88, akg c241, sennheiser md441, mxl 2003a (large membrane), et une paire de t.bone sc140 (imitations de rode nt5). J'utilise ProTools 10.3.10 avec une Mbox 3 Pro, j'ai donc quatre entrées simultanées, et autant de pré-amps inclus : c'est du numérique (Focusrite) mais de qualité très satisfaisante pour ce que j'en fais pour l'instant, et je n'ai point le budget pour acquérir autre chose.

Première prise de son hier soir, dans le local de répétition où nous allons également enregistrer, une salle d'une centaine de mètres carrés assez basse de plafond (environ 2m50) ce qui est plutôt une bonne nouvelle car ça "confine" le son et évite une trop forte réverbération, notamment des basses qui sont surchargées.

J'ai placé le couple de t.bone sc140 face à l'orchestre, au-dessus du chef, en tentant différentes positions jusqu'à trouver mon bonheur à environ 2m légèrement tournés vers le bas. Excellent rendu des aigus (instruments des premiers rangs) et très correct des médiums (troisième rang), par contre les grosses caisses manquent évidemment à l'appel et sont vraiment minuscules, c'est donc là que je veux en venir. Pour l'instant je n'ai tenté d'ajouter que le c214 (je n'avais qu'un seul câble en rab et malheureusement assez court) au fond de la salle, tourné vers les surdos, d'abord assez haut (2m) puis de plus en plus bas pour tenter de choper les basses mais ça reste bof. Comment capter de telles basses selon vous, avec les micros que j'ai ? On m'a conseillé de tenter à ras du sol... J'ajouterai bien le mxl 2003a en combinaison avec le c214 (deux larges membranes) de l'autre côté mais j'ai peur pour sa cellule qui est réputée fragile. Le m88 est qualifié pour les basses mais plutôt en proximité il me semble, or là j'ai une dizaine de caisses à capter en tout ! Je pensais également essayer de placer les deux shure (en enlevant la grille du 58) de chaque côté des grosses caisses... Mais dans quelles positions et à quelle hauteur ?

Bref, vos conseils sont les bienvenus ;-) Merci d'avance & un joyeux samedi !

Ben