réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 419 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 30/12/2016 à 08:36:30
Citation de Pevets :
Question bête : un DI actif, si on enlève les piles, ça devient un DI passif ? Ça fonctionne bien ainsi pour les basses.
Pas du tout, en général une DI passive c'est un transformateur et une DI active c'est un petit circuit a transistor, si on ne l'alimente pas on a rien le circuit ne fonctionne pas.
Anonyme
2720
52 Posté le 30/12/2016 à 09:10:19
y a un truc que je pige pas avec l'histoire des DI pour les synthés .
déjà, le synthé le plus loin de ma carte son est à 2m50 , du coup, je ne suis pas certain que symétriser son signal est un sens quelconque....
ensuite, si c'est pour adapter le niveau des synthés afin de les brancher non pas sur les entrées lignes de ma carte son , mais sur des entrées micro , il faut m'expliquer à quel niveau de la chaîne audio va se situer la plus value sonore ...... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .
en règle générale, plus c'est compliqué, plus on pense qu'on est doué, mais moins c'est efficace
déjà, le synthé le plus loin de ma carte son est à 2m50 , du coup, je ne suis pas certain que symétriser son signal est un sens quelconque....
ensuite, si c'est pour adapter le niveau des synthés afin de les brancher non pas sur les entrées lignes de ma carte son , mais sur des entrées micro , il faut m'expliquer à quel niveau de la chaîne audio va se situer la plus value sonore ...... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .
en règle générale, plus c'est compliqué, plus on pense qu'on est doué, mais moins c'est efficace
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 30/12/2016 à 10:41:18
Une remarque pour finir. Si votre synthétiseur hardware dispose d’une sortie MIDI, n’hésitez surtout pas à enregistrer également vos performances par ce biais.
Euh... ben oui, c'est même le mieux, non ? Après on construit la piste audio tranquille en surveillant les niveaux pendant que le séquenceur envoie les notes MIDI.
Après, quand il y a 2m entre le synthé et l'entrée de la "carte son", les DI tout ça... bof quoi.
Pour ma part, je relie la sortie optique du XV5050 à une entrée optique de la carte son, solution oubliée dans l'article.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 10:43:28 ]
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 30/12/2016 à 10:48:33
Citation :
...... et surtout pourquoi, mais alors pourquoi , les ingénieurs de chez RME, de chez Antelope ou de chez universal persistent à nous coller des paquets de 16 entrées ligne qui ne servent même pas à pouvoir enregistrer bêtement un synthé sans passer par une DI, un préampli micro et le micro onde de la voisine ....soit ils sont fous, soit nous on est fous .
Parce que ça ne leur coute pas plus ($$$) de le faire
Pour en revenir aux entrées lignes, certains synthés ont un niveau de sortie relativement faible même si le volume de sortie est au Max le fait de les bancher sur une entrées ligne Symétrique (c'est le cas des RME, Antelope, Universal Audio..) fait que le niveau diminue encore car les sorties des synthés sont asymétriques (c'est mon cas avec par exemple un Roland Fantom XR) je suis donc passé par une DI active J48 alimentée par le 48v et utilise 2 entrées (stéréo) micro avec plus de gain
erewhon
18233
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 30/12/2016 à 10:52:20
Je sais pas si cet article est absolument pertinent mais en tout cas ça fait une conversation de comptoir à suivre pour cette fin d'année...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
defronsack
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
56 Posté le 30/12/2016 à 10:53:19
hmmm... l'entrée direct dans la carte son ira bien pour ma part....en live en revanche.....
Anonyme
8413
57 Posté le 30/12/2016 à 11:12:13
Citation de defronsack :
hmmm... l'entrée direct dans la carte son ira bien pour ma part....en live en revanche.....
Petit troll de fin d'année :
En live, tu ne fait pas chier avec un synthé analo, tu fous un click au batteur et le groupe joue sur séquence... on gagne de la place sur scène
Je plaisante biensur
Soot_and_Stars
6054
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 30/12/2016 à 11:20:36
x
Hors sujet :synthé hardware, vous voulez dire un synthé physique qu'on joue pour brancher ?
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 30/12/2016 à 11:34:24
L'article n'est pas mauvais en soi, c'est le titre qui n'est pas approprié... Et comme on ne pardonne rien on se déchaîne sur la chaine audio et ce pauvre Nantho...l'année prochaine promis on sera tous beaucoup plus indulgents
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 30/12/2016 à 11:41:42
Oui ,un synthétiseur à " l ' ancienne "
- < Liste des sujets
- Charte