Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

[Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Les micros pour la grosse caisse

• Signaler un abus
AuteursMessages

Nantho Valentine

membre non connecté
Nantho Valentine
3687 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 04/04/2017 à 15:06:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
L’enregistrement de la batterie - Les micros pour la grosse caisse
Dernier épisode consacré à la grosse caisse dans le cadre du chapitre traitant de l’enregistrement de la batterie. Jusqu’à présent, nous nous sommes essentiellement focalisés sur le cas particulier de nos exemples sonores. Or, tout le monde n’a pas à disposition le même parc de micros que celui proposé par le studio qui nous a gentiment accueillis pour l’occasion. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des alternatives que vous pouvez envisager lors de la prise de proximité de votre kick.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

membre non connecté
ReNo Mellow
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 2 477

2 Posté le 04/04/2017 à 19:47:33Lien direct vers ce postSignaler un abus
Dans les classique qui ont fait leurs preuves, il me semble pertinent de mentionner l'audix D6 très largement utilisé chez les américains

L'ATM250DE (qui n'est plus produit il me semble) est aussi assez incroyable (mais plus cher)

Sinon, toutes blagues dans le coin, le fame F47 (copie de l'u47) est, pour le prix, assez bluffant dans l'exercice de la grosse caisse out

Subject42

membre non connecté
Subject42
389 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 835

3 Posté le 04/04/2017 à 20:02:22Lien direct vers ce postSignaler un abus
En kick in, je suis très attaché à mon Beta 91. Bien positionné, il apporte une attaque franche et puissante.
Concernant le microphone placé côté batte, il manque un point important: le problème de phase que cela induit. Tout comme un microphone en top et bottom sur un caisse claire, l'un reçoit l'onde en opposition de phase par rapport à l'autre. Il faudra penser à inverser la phase sur l'un des deux ;)

kingchubby

membre non connecté
kingchubby
716 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 86

4 Posté le 04/04/2017 à 21:46:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
D6 :aime:

Gros Corps Maladroit

membre non connecté
Gros Corps Maladroit
2963 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 102

5 Posté le 04/04/2017 à 23:12:23Lien direct vers ce postSignaler un abus
M88 :-D

kingchubby

membre non connecté
kingchubby
716 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 86

6 Posté le 05/04/2017 à 09:03:57Lien direct vers ce postSignaler un abus
aussi oui!
mais sur une grosse caisse de jazz ou les toms

Peaveycroquette

membre non connecté
Peaveycroquette
3963 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 1 161

7 Posté le 05/04/2017 à 09:13:50Lien direct vers ce postSignaler un abus
+1 D6

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

lm

membre non connecté
lm
2613 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 228

8 Posté le 05/04/2017 à 10:58:25Lien direct vers ce postSignaler un abus
Lorsque la peau de résonance de la grosse caisse n'a pas d'évent (comme souvent en jazz par exemple), le MD 421 placé coté batte m'a toujours effectivement donné de bons résultats.

mojolito

membre non connecté
mojolito
819 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 195

9 Posté le 05/04/2017 à 18:58:37Lien direct vers ce postSignaler un abus
+ 1 avec le beta 91 ! couplé avec un RE320 ça le fait grave ;)

rroland

membre non connecté
rroland
23521 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 994

10 Posté le 09/04/2017 à 12:10:37Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'avais recu en test le Milab BDM-01, et je l'ai gardé, malgré le prix un peu élevé. C'est celui qui pour moi restitue le mieux le caractère de l'instrument. Il ne fonctionne donc que si la grosse caisse est bien réglée au niveau des peaux. C'est un micro méconnu, qui vaut réellement le détour.