réactions au dossier [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix
- 97 réponses
- 35 participants
- 6 148 vues
- 42 followers
Nantho Valentine
Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Anonyme
On prend 4 pros du mixe ou du mastering ( des types capables de faire justement abstraction de la '' valeur artistique '' et 4 citoyens lambdas avec qui on n'est pas en '' relation amicale et surtout pas pécuniaire ''et qui se tamponnent complètement de votre prod. D'ailleurs, c'est assez rigolo, ils se sentent flattés qu'on les prenne comme testeurs
On leur soumet par exemple les deux mixes ou les deux masters sans la moindre indication... mixe 01 et mixe 02.
La question est simple : y'en a t-il un qui vous semble plus plaisant à écouter que l'autre .
Les réponses possibles...
-Je préfère la 01
-Je préfère la 02
- Je ne fais pas de diff, j'entends la même chose
- Vous n'avez pas à justifier votre préférence sauf si vous en avez envie.
C'est de loin ce que j'ai trouvé de plus fiable et d'objectif en matière de sondage. Sauf quand tu récoltes 4 voix pour et 4 voix contre... t'es pas guère avancé
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 13:09:35 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Will Zégal
Même les mixages pros, des tubes qui ont été vendus massivement, sont massivement diffusés sur les radios, etc, ont des erreurs ou des scories de mixage.
A un moment, il faut prendre un peu confiance en soi et sortir ce qu'on a. Si la musique est bonne, c'est l'essentiel.
Faire écouter son mix évite de passer à côté d'erreurs flagrantes qu'on n'a pas vu, la tête dans le guidon, c'est tout.
Par exemple, un son qui peut nous sembler assez présent parce qu'il l'est dès qu'on se focalise dessus peut passer inaperçu pour un auditeur lambda.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Hakim+K
Je suis beaucoup plus focalisé sur la qualité du mixage et du mastering... or c'est bien de ça que nous cause Nantho
Ce que peuvent penser les gens de mes compos, je crois bien que je m'en tamponne un peu
C'est ce genre de phrase qui m'a donné l'impression d'une amertume de ta part. Sérieux Angie, donc tu fais de la musique juste pour le fun?... pas pour le fric quand même, y a l'honneur
Moi j'ai envie que les gens aiment ma musique, quoi de plus naturel. Si en plus ils adhérent parfois aux idées que j'essaie de véhiculer c'est encore mieux. L'idéal serait que ça me rapporte du fric, mais c'est une autre histoire. Pour me consoler, il me reste l'honneur je reste insoumis ... sans m'abstenir (attention message subliminal inclus *).
Et bim
Là c'est court et j'ai bien compris le message. Excuse-moi Will, j'suis taquin, tu sais bien.
Oops 2 post se sont glissés avant ma réponse. Donc je répondais au post 14 de Angie. Et je suis d'accord avec Will, faut arrêter de se compliquer la vie. Passer une semaine sur un mix c'est se tourner le doigt en prônant l'abstention (*) de choix .
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 13:27:39 ]
Will Zégal
Citation de Hakim+K :Citation :Et bim
Là c'est court et j'ai bien compris le message. Excuse-moi Will, j'suis taquin, tu sais bien.
Aucun souci, tu as parfaitement raison.
C'est que je suis un incorrigible raisonneur qui préfère expliquer les raisons pour que les gens fassent leurs propres raisonnements que de délivrer des conclusions toutes faites.
Cela conduit parfois à faire de moi une sorte de Schtroumpf à lunettes fatigant ou qui enfonce des portes ouvertes. C'est comme ça.
Los Teignos
(merci !)
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
C'est ce genre de phrase qui m'a donné l'impression d'une amertume de ta part. Sérieux Angie, donc tu fais de la musique juste pour le fun?.
Bah, il faut bien que je te réponde
C'est un problème d'âge et de vécu. J'ai tout de même 45 ans de musique derrière moi, je pense que j'étais un musicien très acceptable puisqu'on me sollicitait pour des prises studio, j'ai eu deux titres retenus par des producteurs et qui n'ont pas aboutis because le chanteur était vraiment très con et du genre '' j'me voyais déjà '' et qu'il a fini par indisposer les producteurs en question. J'ai été prof de guitare et de basse ( oui là, c'était pour '' manger '' parce que j'étais vraiment dans la merde ) donc j'estime que je n'ai rien à prouver et que j'ai fait mon temps.
Pour tout te dire, on doit être 3 rescapés de ma génération sur la centaine qui sévissait à l'époque.
Je continue de faire de la musique mais sans sortir de chez moi et surtout de mon home-studio... parce que ça fait partie de... de quoi ? Ben je n'en sais rien, c'est comme ça, y'a rien à rajouter. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'éprouve pas le besoin de mettre le résultat de ce que je fais sur le NET.
D'ailleurs je m'occupe surtout d'améliorer des mixes et de faire des tutos sur des cas précis.
Je suis pour ainsi dire mon seul auditeur et ça ne me gène pas. Ça m'arrive de faire appel à d'autres affiens lorsque j'ai fait 15 mixes différents et que je suis complètement paumé. LOL ou pour isoler le solo de l'ex-guitariste de Céline Dion trop mou du genou
Si amertume il ya, elle ne provient pas du tout d'un truc me concernant mais bien de ce qu'est devenue la musique au cours de ces dernières années.
Sûrement un truc de vieux : il me semble que les gens qui perçaient autrefois avaient tout de même un peu de talent, ça ne me semble plus trop le cas aujourd'hui.
Quand j'écris ça, il me revient en mémoire un post récent ici sur AF où Will a dit : ben, je n'entends qu'une boucle sur 3 accords qui auraient très bien pu être générée par un clavier arrangeur... lol j'abrège
Sauf que j'ai eu exactement la même appréciation. Bien entendu, le posteur est rentré dans le lard de Will, façon : non mais, c'est pas parce que t'es administrateur et tananinanère...
Eh oui, le type se bombarde '' beatmaker '' et il faut qu'on s'incline devant le talent du gamin.
Effectivement, que je sois amer... c'est fort possible. Mais quand je vois ce qu'est devenue une discipline à laquelle j'ai consacré des sommes fabuleuses, un temps illimité, et plein d'autres choses, je trouve mon amertume parfaitement légitime.
Hakim+K
Je t'en demandais pas tant, et vu mon age aussi avancé, je comprends très bien ton histoire . Je ne vais pas pourrir le sujet en racontant la mienne... Mais pour y revenir au sujet, même si tu en éprouves pas le besoin ça te ferait peut-être du bien de quand même poster ta zic sur le net. Avoir un Soundcloud, poster de tant en tant des liens sur FB ou les envoyer à tes amis, pour juste exister et laisser une trace. La musique est devenue ce qu'on l'a laissé devenir. Faire justement des compos différentes ET LES FAIRE ECOUTER contribue à la changer. En d'autres termes, nous autres créateurs on est aussi responsables si les "beatmakers" ou les "Maitre Gims" prennent le pouvoir. OK on ne peut pas faire grand chose contre les plans marketing d'une major ou contre les radios nationales, mais on peut un peu "résister" sur le net (et rester insoumis *). Tu me diras que ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer et je te répondrais avec le colibri de Pierre Rabhi par exemple . Voilà... ça me fait tout drôle ma petite leçon d'optimisme vu mon cynisme habituel...
[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 09:40:03 ]
Anonyme
Voilà... ça me fait tout drôle ma petite leçon d'optimisme vu mon cynisme habituel...
S'il faut conclure ou trouver le mot de la fin ( en musique on écrit : le mot de la faim ) il me semble que l'important, c'est la passion...
L'amour inconditionnel pour quelque chose, un truc qui te procure de l'émerveillement ( et ça peut-être n'importe quoi : de la peinture, de la botanique, les maths, la beauté des mots, des sons, ce que tu veux ) et il faut bien le constater, fort peu de gens ont une telle aptitude. Ces passions sont importantes dans la mesure où toute ton énergie psychique est concentrée sur autre chose que ta petite personne. Les gens qui n'ont pour centre d'intérêt qu'eux mêmes sont toujours très malheureux. L'important est ce qu'il se passe PENDANT que tu t'adonnes à cette passion et peu importe le résultat? D'ailleurs un philosophe oriental te dirait : l'échec n'entame et ne ternit en rien les efforts accomplis pour atteindre le but.
Là où ça devient tragique, c'est lorsque ces '' aptitudes '' ou ces '' passions '' sont reliées à l'ego ( au MOI ) et qu'elles deviennent un support identitaire.
pour juste exister et laisser une trace.
LOL En ce qui te concerne, c'est déjà fait puisque tu as fait des tentatives d'isolement du solo mou du genou et tout ça très gentiment. Et ça, c'est bien plus important que d'être reconnu comme compositeur... même si le truc peut te paraître parfaitement hermétique.
Et si cela peut te rassurer sur ta valeur, j'ai écouté 2 ou 3 trucs de toi et j'ai pleinement approuver, rien à critiquer.
Grrr, j'arrête ce pavé parce que Will va croire que je cherche à l'égaler ( pas à le régaler ) et j'me doute que ça doit faire chier 99% des Afiens.
Et à 63 ans, je vais te faire cette réflexion qui va sûrement te décoiffer : heureusement que le chanteur et son branchement sur le tout à l'ego à fait clapoter ma reconnaissance en tant qu'auteur compositeur parce que, vu l'état psychique dans lequel j'étais... je serais devenu aussi suffisant et crétin que les pingouins qui président à The Voice : p'tain, je l'ai échappé belle, je n'ai aucune envie de leur ressembler en quoi que ce soit
Hakim+K
Angie, si j'ai le temps je te réponds par MP. J'ai l'impression qu'on ne comprends pas la même chose derrière mon "exister, laisser une trace", ce n'est pas pour une quelconque justification. Je ne pense pas qu'on puisse faire quoique ce soit déconnecter des autres, ça perd du sens. Pour ma part, ma passion m'apporte plus de douleur que de bonheur, l'émerveillement étant si bref. Mais c'est plus fort que moi, j'ai pourtant essayé souvent d'arrêter https://soundcloud.com/hakim2/abandon...
On va éviter ici les débats philo, sur l'art, le beau, la passion... J'ai l'impression qu'on ne finirait pas, surtout si Will nous rejoint
Citation :j'adore tes formules.branchement sur le tout à l'ego
[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 17:38:19 ]
Anonyme
Tu sautes directement à : 56:56 - David Bosteli
- < Liste des sujets
- Charte