Sujet [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix

1 [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix   fusion
Un regard neuf sur votre mix

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

Afficher le premier post
x
Hors sujet :
Citation :
Bon bin, alors personne il fait écouter sur Audiofanzine ! Pourtant y a plein de copains musicos prêts à donner des avis éclairés, et en plus ils ont des points pour ça !

(moi, je dis ça je dis rien mais je viens de mettre deux nouveaux titres sur mon espace compo ;))

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et tu veux une critique artistique, technique, analytique, économique, dithyrambique, pathétique?? :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Moi tant qu'il y a du tique, ça me va.

Citation :
Youtou : Moi ce qui me gêne dans cet article, c'est que ça ne considère la critique que comme une critique négative.

Non, je ne trouve pas. Une personne qui se met à balancer la tête, taper du pied, verser une larmichète ou afficher un grand sourire, c'est pas des critiques positives?

Citation :
angieguitar : je '' réactualise '' un mixe qui sonne un peu '' démodé '' et je prends grand soin de conserver le solo de guitare ( joué par l'ex-guitariste de Céline Dion ) qui est tout simplement parfait. Je fais écouter le truc à une chanteuse qui trouve le mixage excellent et qui me dit : y'a que le solo de guitare que je trouve un peu mou du genou
M'est avis que le guitariste de Céline Dion est mou du genou :mdr: Je me souviens d'un solo guitare que tu voulais que je t'isole d'un mix avec Melodyne, il était mou de genou :-p .

Citation :

Peut-être parce que c'est payant:8). Si je veux faire écouter un album ça coûte aussi cher que le mettre en vente sur toutes les plateformes de téléchargement via des gens comme iMusician ou CDbaby. Après je ne comprend pas le choix pour juste du partage de stocker les morceaux sur les serveurs d'AF. Y a les Soundcloud, Myspace et consorts pour ça. Il suffirait de proposer des liens en écoute.

@Radium-Cobalt : J'ai essayé de suivre tes conseils mais ça a finit en schizophrénie névrotique compulsive aigus, ceci malgré la boisson chaude et la pénombre. L'artiste, l'ingénieur du son, le fan et la directrice artistique ont des visions radicalement différentes. Je te laisse deviner pourquoi :lol:

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 09:08:37 ]

56    fusion
L'avis des autres sur votre mix - 2e partie

Dans cet épisode, je vous propose une dernière technique d'analyse de votre mix au travers du "regard" des autres. Cette fois-ci, le principe se résume très simplement : faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres…

Lire l'article

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

57    fusion
Il faut bien faire attention aussi au fait que les gens réagissent toujours plus positivement à quelque chose qu'ils connaissent déjà. Pour faire dans le cliché, si dans une soirée disco pop des années 70, vous passez Abba, les Bee Gees, Born to be alive et Alexandrie Alexandra, et que vous glissez subtilement votre propre chanson du même style, peu importe qu'elle soit réussie, elle n'engendrera pas le même engouement que les autres chansons que tout le monde connaît par cœur. Quelle que soit la qualité d'une chanson, elle aura du mal à lutter contre d'autres ultra-connues et appréciées (dans l'exemple, remplacez les titres/groupes/genres par ceux de votre choix).
Ce n'est pas vrai dans 100% des cas bien sûr, mais la plupart des êtres humains sont ainsi, ils préfèrent spontanément ce qu'ils connaissent déjà. Ne pas tenir compte de ce phénomène peut amener des désillusions qui ne remettent pourtant pas en cause la qualité de l'œuvre proposée...

58    fusion
Il faut aussi prendre en compte que les néophytes (donc les gens en général) s'intéressent plus à la chanson (au sens large musique et chant) qu'au son ou au mixage du morceau (et pour ce dernier la plupart du temps ils n'ont que peu de choses à dire à part peut-être "on n'entend pas assez bien la voix").
Ils privilégient instinctivement le fond (composition, paroles et interprétation) à la forme (son et mixage).
Difficile alors de prendre en compte leur avis quant au travail sur le mixage. Sauf à choisir un auditoire relativement compétent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 15:51:55 ]

59    fusion
Le problème est surtout de trouver des occasions de glisser son morceau dans une playlist car je pense qu'on ne fait pas tous de l'EDM ou de la pop commerciale. Le coup de la soirée ça ne va pas vraiment fonctionner si on fait du metal, de la musique de film, de la chanson française... en gros de la musique pas faite pour danser. Par ailleurs la musique faite pour danser ne brille pas par sa qualité et sa richesse. Personnellement, être aussi bien que David Guetta ne serait pas pour moi un compliment, chacun ses goûts...
Alors voilà, je propose de lister les sites permettant d'avoir cette démarche de façon anonyme. Pour ma part je re-cite La grosse radio et son antenne interactive où les commentaires du Gromité sont constructifs, problème : orienté uniquement rock ou reggae. Si quelqu'un à d'autres plans, je suis preneur.

@mystyx : oui le néophyte s'en fout du mixage et il a raison. Mais si on est aussi auteur-compositeur du morceau on apprécie quand même son avis. Et puis "on n'entend pas assez bien la voix" c'est déjà un avis très éloquent sur le mixage non?

@Grebz : Très juste, la chanson connue est toujours la meilleure. C'est d'ailleurs contre ce diktat qu'on se bat tous. En gros pour devenir un artiste connu il n'y a pas d'autre solution qu'être déjà connu ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 16:03:20 ]

60    fusion
@Hakim+K : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie. Bien sûr, l'attention n'était pas spécialement portée sur la musique, mais certaines chansons captaient plus l'attention que d'autres, en bien ou en mal. Dans ce genre de contexte, on peut facilement glisser une de ses chansons, et discrètement demander à quelques personnes ce qu'ils en pensent, genre "j'aime bien cette chanson, t'en penses quoi ?" sans en faire des caisses pour exiger une écoute forcée et super attentive. Évidemment, on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire ;)