réactions au dossier [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix
- 97 réponses
- 35 participants
- 6 149 vues
- 42 followers
Nantho Valentine
Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Tonka
Il faut aussi prendre en compte que les néophytes (donc les gens en général) s'intéressent plus à la chanson (au sens large musique et chant) qu'au son ou au mixage du morceau
J'suis à la fois d'accord et pas d'accord. C'est vrai qu'ils ne s'intéressent pas consciemment au son et au mixage du morceau, mais celui-ci comptera beaucoup dans le ressenti inconscient qu'ils auront du titre.
De la même façon qu'en live, des "néophytes" ne sauront pas forcément dire que le groupe a une super mise en place, une très bonne cohérence sonore, un bon sens du groove, une présence en scène bien travaillée et tout ça, même si c'est ça qui les touche. Mais ils sauront dire "j'aime, parce qu'ils dégagent une putain d'énergie"...
C'est pour ça que les réactions peuvent être très délicates à analyser.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Anonyme
la famille : sans intérêt à moins d'avoir un mélomane à domicile.
un studio pro : dangereux... trouveront toujours du poil aux œufs pour justifier des 50, 100, 150€ pour de soit disant corrections dont tout le monde se contrefout et qu'ils sont seuls à entendre. Normal c'est leur gagne-pain et tu es pour eux une source de revenus. L'écoute en studio bien équipé est intéressante si ce que tu entends est différent de ce que tu perçois dans ton home-studio.
L'écoute par quelques afiens : oui mais triés sur le volet. Ceux qui ont les compétences pour ça en arrivent à un chouia près aux mêmes conclusions... quand il y a un problème sur un mixe. Et grrr... je vais quand même l'écrire, il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Lorsqu'il s'agit de la qualité audio ( pas artistique ) d'un mixe c'est très important de connaître les compétences de son auditeur.
Et les gens que ça concerne ou que ça intéresse ne sont qu'une poignée.
Le mastering épouvantable de SIA '' chandelier '' ne l'a pas empêché d'avoir des millions d'écoutes. J'ai eu l'original sur CD et ce son pourri de chez Pourri ne vient pas de Youtube.
LOL il y a un petit moment déjà, je faisais l'inverse : je glissais un truc du commerce dont je trouvé le mixe et mastering parfait... pas connu dans mes compos.
Le truc le plus terrible c'est quand le copain MAOiste s'écrit : p'tain, c'est toi kaféça Là, c'est la claque, ça te remet les pendules à l'heure parce que c'est vraiment spontané et l'avis n'est pas traficoté émotionnellement.
Ah mais, tu l'as bien cherché
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 18:58:41 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]
Hakim+K
De Grebz : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie.
on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire
il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Des noms angie ? Ou peut-être par MP, histoire de voir si on pense aux mêmes
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic. Moi j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant je reste preneur de tous les avis, même les plus pourris me semblent préférable à l'indifférence. Faut juste les prendre avec du recul.
Ben vi, l'écoute objective : ça ne court pas les rues
Je dirais carrément que l'objectivité ne court pas les rues, y a qu'à voir les 2 enflures qui restent au 2ème tour.
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 21:47:15 ]
Grebz
Citation :Ben si c'est des potes ils vont direct reconnaitre ma voix, donc ça ne sera pas incognito. Je te rappelle le sujet de ce billet de Nantho "faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres".De Grebz : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie.
Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes que je ne croisais qu'occasionnellement. Dans des soirées avec suffisamment de monde, tout le monde n'est pas capable d'identifier une voix. Et puis ça dépend si tu fais souvent écouter ta musique à tes potes, ou si ça reste un truc rare. Sans compter que la voix chantée ne ressemble pas toujours parfaitement à la voix parlée. C'est sûr qu'avec des gens que tu vois fréquemment, le truc risque d'être éventé assez vite.
Citation :Crois en ma modeste expérience, le "c'est pas mal" ou "c'est sympa" ça veut dire c'est mauvais ou j'm'en fous, ce qui revient au même.on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire
Non, je ne suis pas d'accord. Ça peut vouloir dire "c'est mauvais", mais un "j'm'en fous" n'a rien de qualitatif, pas plus qu'un "je n'aime pas". Si c'est pas son style de musique, ou si c'est pas le bon moment pour exprimer son avis, le mec pourra te dire qu'il s'en fout, mais peut-être qu'il aurait bien aimé s'il avait écouté la musique dans un moment relax.
Y'a des moments où j'en ai rien à foutre des Pixies, c'est pourtant un des mes groupes préférés. Mais quand c'est pas le moment ou l'endroit, bah j'm'en fous.
Hakim+K
Mais tu as compris je pense ce que je voulais dire, souvent le "c'est pas mal" c'est juste une façon d'éluder...
Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes
Il suffit d'un seul pour vendre la mèche. Pour passer inaperçu il faut que personne ne te connaisse. Du coup comment tu vas au barbecue de gens que tu ne connais pas? Admettons que tu t'incrustes quelque part ça va pas être simple en plus de proposer de la musique... Bref c'est pas évident de trouver des contextes pour appliquer l'idée de Nantho. Je repose donc ma question : connaissez-vous des sites où on peut soumettre sa musique aux critiques (genre LGR dont j'ai déjà parlé)?
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 08:29:25 ]
Will Zégal
Citation :il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Des noms angie ? Ou peut-être par MP, histoire de voir si on pense aux mêmes
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic. Moi j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant je reste preneur de tous les avis, même les plus pourris me semblent préférable à l'indifférence. Faut juste les prendre avec du recul.
Absolument.
Sauf peut-être si on est un grand débutant, je trouve qu'on sait vite si un avis est à prendre en compte ou pas. C'est pas compliqué : si ce que dit la personne éveille un écho en nous, si on se dit "ah ouais, il a peut-être raison", c'est que c'est juste.
Si on se dit que l'émetteur de l'avis dit n'imp, on le remercie poliment d'avoir pris le temps de donner son avis et on l'oublie.
Les avis des autres ne vont pas "découvrir" quelque chose qu'on n'aurait pas été capables de découvrir soi-même. C'est juste que leur recul leur permet de mettre le doigt sur des choses qui auraient échappé au mixeur "tête dans le guidon". Ou encore que quelque chose dont on se demandait si c'était anodin ou ou gênant, pertinent ou dérangeant ne s'avère peut-être pas un si bon choix (1).
Si un avis parle de trucs qu'on ne perçoit carrément pas (comme "tu as un peu de distortion dans l'extrême aigu"), il faut l'oublier pour l'instant. Parce que ça veut dire soit que la personne se trompe ou pipote, soit qu'on a de toutes façons pas les écoutes (enceintes, casque ou tout simplement oreilles) pour corriger le truc. Si plusieurs avis disent la même chose ou que ça revient sur plusieurs mix de la part de personnes différentes, c'est qu'il y a un problème à corriger (peut-être une upgrade de son matos à faire, ou un traitement de sa pièce).
(1) ceci reste à prendre avec des pincettes, parce que des choix artistiques audacieux ou particulièrement originaux ne vont évidemment pas faire l'unanimité et c'est pourtant ceux-là qui peuvent faire sortir du lot.
Il faut juste ne pas oublier que les avis ne sont que des opinions, des points de vue et que ça peut ne pas être le notre.
benjy B
Citation :Los Teignos :
(moi, je dis ça je dis rien mais je viens de mettre deux nouveaux titres sur mon espace compo )
A voté...
Hakim+K
Et puis si quelqu'un prends du temps pour écouter ma musique, la moindre des choses est d'au moins écouter ce qu'il a à dire et de le remercier pour ça.
[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 09:59:29 ]
Will Zégal
expliqué plus longuement comme d'habitude
Et bim
Anonyme
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic.
Je suis beaucoup plus focalisé sur la qualité du mixage et du mastering... or c'est bien de ça que nous cause Nantho dans son plan quinquennal réparti sur dix ans. Pas de la valeur artistique...
Mais peut-être, est-ce de la projection
- D'un amiral anglais : Vous les français, vous êtes des enculés, vous vous battez pour le fric... alors que nous les anglais nous nous battons pour l'honneur
- Surcouf : hé oui mon pauvre... chacun se bat pour ce qu'il n'a pas
- < Liste des sujets
- Charte