Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mot de la fin

• 114 réponses
  • 95 participants
  • 11 885 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mot de la fin
Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Nantho !!!
Moi aussi j'ai débuté l'enregistrement (et donc le mix aussi) récemment !!!
Ces articles sont vraiment tout ce qu'il faut pour débuter.
Y'a toutes les explications, les conseils, ainsi que les interrogations et les remises en questions,
essentielles pour tester, expérimenter... et aboutir à un résultat (modestement) qui nous plait avec confiance!!!
Encore Merci :).
42
Merci Nantho!

Ce qui me plait le plus dans la série, c'est l'insistance sur le pourquoi. Dans pas mal de tutoriels, le formateur veut jouer dans le spectaculaire, ici l'approche est plus modeste et au final me semble mieux coller avec la réalité du mixage.

Mixage qui ne consiste quelque part qu'à faire des balances pour qu'un morceau sonne bien. Ni plus, car il n'y a pas de botte secrète ["écoute gamin seul ce compresseur SSL en parallèle sidechain-tomates-oignon te permettra d'avoir un son de batterie digne des plus grands"], ni moins, car la discipline nécessite un long apprentissage, d'éducation de l'oreille principalement (plus de quelques outils), et c'est ce sur quoi la série insiste.

Donc malgré mes quelques remarques sur certains sujets techniques qui je l'espère n'ont pas trop "taquiné ton mauvais sang", je tiens à dire chapeau pour cette suite d'articles de grande qualité!
43
Milles mercis Nantho !

Félicitations pour ta ténacité et ton altruisme, tu peux être fier de ton travail et de ta générosité.
Tu es une preuve vivante que les nouvelles technologies lorsqu'elles sont utilisées intelligemment peuvent profiter au plus grand nombre.
Personnellement tu m'as permis de réfléchir sur ma façon de mixer et qui -si elle n'est pas exactement calquée sur ton modèle- a été modifiée/revue/inspirée par chacun de tes conseils prodigués.

Oublies les grincheux et profites de ces lignes de remerciements, tu les mérites !

Respect - Check :bravo:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
44
Toutes les bonnes choses ont une fin.
De là à dire que c'est une bonne chose que ce soit fini, niet !
Mais sur certaines choses (bonnes ou non), je reste sur ma faim.

Maintenant, tu n'as plus qu'à écrire une série relative aux techniques de mixage avancées....en 145 épisodes évidemment.
45
C'est fou presque 50 posts de remerciements, Nantho va prendre le melon :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

46
Ayé c'est fini :((( Haha MERCI INFINIMENT pour cette longue série d'articles, tous fort intéressants !
Big up Nantho :bravo:

Underground House is my girlfriend 

47
Un travail de TITAN ! J'espère que tu te rends compte que tu as écrit quelque chose qui va être lu, étudié, discuté, pour les siècles qui viennent (sauf missile perdu de ce cher Kim Jong Un) ? :bravo:

Je pense que tous les MAOistes (et plus encore) francophones peuvent te dire merci !
48
Je me joins aux remerciements, sachant que lorsqu'on avait initié cette série sur le mixage après la série sur le mastering, on était loin, comme l'auteur, de se douter qu'elle serait aussi longue et fouillée. Avec Red Led, on est en outre hyper fier du travail réalisé car la littérature en français sur le mixage est ultra rare, les quelques bouquins l'abordant dans notre langue se contentant souvent de présenter des outils et les grandes étapes sans jamais détailler la pratique comme le font les auteurs anglophones.

Ceci étant dit, il convient aussi de remercier les remercieurs car si Nantho a abattu un énorme travail, la valeur de ces articles tient aussi dans les commentaires qui ont pu être apportés par les uns et les autres à chaque épisode. Questions de débutants poussant à détailler un point obscur de l'article, retour d'expérience des uns et des autres, points de vue, débats, échanges de techniques : il y a dans ces commentaires au moins autant à apprendre que dans les articles, avec parfois des choses très pointues émanant de gens très expérimentés. Ca a toujours été la grande force d'AF : les AFiens et le désir qu'ont la plupart de partager, de transmettre.

Merci à Nantho donc, mais aussi à la communauté qui a enrichi considérablement le texte...

Par ailleurs, non pour voler la vedette, mais il est fort possible que nous publions la semaine prochaine un 148e volet, ou plutôt un volet 0 pour faire un sommaire détaillé de la série qui sera plus pratique que le sélecteur pour s'orienter dans la masse d'articles.

Tout cela bien sûr avant que Nantho ne commence sa nouvelle série en 494 épisodes : "comment VRAIMENT mixer un titre" :ptdr:

Concernant une édition papier, il n'y a pas de projet arrêté pour l'heure, mais pour avoir étudié un peu le projet, cela réclamerait un gros travail de réécriture pour passer d'une série à épisodes construite avec une logique hypertextuelle à quelque chose de linéaire comme un livre. Nous ne disons donc pas non, mais c'est un gros travail d'édition et je tiens à le rappeler, si Audiofanzine est un site édité par la société P. Bordas SARL, soit une TPE de moins de 10 salariés, nous n'avons absolument rien à voir avec les éditions Bordas qui est une multinationale autrement plus grosse et puissante. C'est une simple homonymie.`

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 08:55:15 ]

49
Citation :
Par ailleurs, non pour voler la vedette, mais il est fort possible que nous publions la semaine prochaine un 148e volet, ou plutôt un volet 0 pour faire un sommaire détaillé de la série qui sera plus pratique que le sélecteur pour s'orienter dans la masse d'articles.

:bravo: Avec peut-être un accès bien identifié (isolé, unique, différentié ?) sur le site afin de le retrouver en 2 ou 3 clics sans saisir de mots clés ? Ou toujours en tête du "mixage" dans les "dossiers" car il regroupe plusieurs articles de ce thème ? Bref, cette masse d'information est d'un niveau "sous-dossier"-regroupement de "fichiers" ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

50
Ah ben quand même c'est enfin fini, on va pouvoir se remettre à la musique alors :-p:-p

Citation :
De angieguitar: Une phrase révélatrice : de toute façon, Nantho l'a dit... alors

C'est pas faux... alors ça te fait quoi Nantho de devenir une référence?

Pour les "déjà" nostalgiques de cette série sachez que Nantho continue la série "du grande guide de l'enregistrement" avec le même talent. M'est avis qu'il est et va rester un incontournable à la rédaction d'AF.
M'est avis qu'il y aura peut-être prochainement une série sur "les arrangements". Je verrais bien une cohabitation Newjazz + Nantho sur ce coup...

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 09:40:16 ]