réactions au dossier [Bien débuter] Comment apprendre à connaître son matériel
- 11 réponses
- 10 participants
- 2 268 vues
- 19 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Sarakyel

Et aussi j'aime beaucoup la photo du home studio de Butch Vig !

Vince_

Ce côté " Done is better than perfect " colle à bien des domaines IRL je trouve, où l'on a souvent des ambitions un peu trop grandes qui paradoxalement brident notre capacité à produire, aboutir, faute d'atteindre des objectifs trop grand.
Sarakyel > respect à toi pour cette discipline, on est nombreux à en rêver je pense.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 02:22:38 ]

wiznik

Pour ma part, je n'hésite pas non plus à tester toutes mes pédales, mes guitares,
et à refaire plusieurs fois mes prises pour coller au morceau et à l'arrangement.
C'est formateur, ça a même modifié ma façon de jouer en live

Will Zégal

L'article parle des micros, mais c'est valable pour les préamplis et leur association avec les micros, pour les effets, pour les synthés, pour les instruments et effets virtuels...
Pour ceux qui sont plus dans la démarche "musicien / producer" que ingé son, un bon truc pour apprendre son matos de façon ludique est d'expérimenter.
Par exemple, il m'est arrivé de faire des expériences d'enregistrement d'objets métalliques dans le couloir en béton qui mène à mon studio. Cela m'a énormément appris sur mes micros et préamplis, leurs réactions aux transitoires, leur largeur de captation, leur façon de prendre plus ou moins de pièce, etc. Mais aussi comment analyse l'acoustique d'une pièce pour bien y placer non seulement le micro, mais la source à enregistrer. Je me suis bien amusé à chercher plein d'objets métalliques à faire sonner (on a parfois des merveilles dans nos cuisines

En ce moment, j'expérimente tout ce qui est tuyaux. Notamment en carton.
Notez que pour tout ça, c'est encore mieux de le faire à deux. S'il s'agit d'enregistrer un instrument, c'est mieux d'avoir la collaboration d'un instrumentiste, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la prise de son. Pour l'expérimentation, une paire de mains et d'oreilles supplémentaires sont toujours agréables pour peu qu'on ait quelqu'un d'aussi passionné qui a autant envie de s'amuser.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

globutu

En gros, pas, de règles, il faut tester, ca sonne ou pas, ca donne un truc intéressant ou pas

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

hhub17

Citation de kosmix
C'est peut-être Audiofanzine le problème finalement
tiens, ça fait une heure que je lis mon fanzine préféré au lieu de faire de la zique ! Mais c'est pas grave, j'apprends, je lis des trucs sympas écrits par des gusses encore plus sympa qui se décarcassent pour que la musique soit meilleure et que nous aussi on soit meilleurs, alors j'ai pas perdu mon temps ! Je referai de la musique dans pas longtemps (Hhub54, il y a 4 ans, avant qu'il devienne Hhub17)
Be bop a loulou !

Vince_

Et c'était assez marrant d'essayer différentes prises en plaçant le téléphone à de multiples endroits.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2