Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 3 422 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
L'enregistrement de la guitare électrique - Prérequis (1re partie)
Cette semaine, nous nous attaquons à un gros chantier : l'enregistrement de la guitare électrique. Ce chapitre du guide aura beaucoup de similitudes avec celui consacré à la basse et quelques lecteurs trouveront probablement que certains passages ne sont que redites. Je me permets donc de rappeler que l'un des piliers de tout apprentissage réside dans la répétition de façon à solidement ancrer le savoir. Sur ce…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Salut à tous,

Au risque de pousser le bouchon au delà des limites de la porte enfoncée et en tant que petit guitariste de groupe amateur, il y a quelques points et questionnements qui me viennent. Et je vous assure que j'ai bien lu tous vos posts.
Tout d'abord à qui s'adresse ce "tuto" : au professionnels de studio ou au home studistes ?

Vu le contenu du dit "tuto" je dirais plutôt aux home studistes amateurs voir éclairés au mieux. Les professionnels ayant déjà acquis toutes ces connaissances lors de leurs formations initiales et expériences pro.

Donc on parle également d'un groupe amateur voir éclairé au mieux qui veut faire un enregistrement de son travail en vue d'une maquette, démo ou au mieux un EP ou "album" auto-produit.
Sinon c'est des groupes pro qui vont voir des studios pro, et là effectivement tout est possible à Abbey Road et ce tuto ne les concernent pas.

Donc je pars du postulat que nous sommes en présence d'un groupe amateur et d'un home-studiste amateur/éclairé/très éclairé.

Premier point je ne connais pas de guitariste amateur (au sens très noble du terme, j'en suis un) qui peut se permettre d'avoir 5 ou 6 guitares différentes, 4 ou 5 ampli différents et 35 pédales d'effets guitares pour pouvoir essayer pendant 4 jours de studio tout son matos sur chacune des parties différentes qu'il a à jouer.En tant qu'amateurs on fait avec la matos qu'on a et on essaie de le faire sonner au mieux (ce qui d'ailleurs est une meilleure méthode que de changer tous les 4 matins sans jamais sonner correctement, à mon sens)
Second point je pense que lorsque le groupe se sent prêt à enregistrer son travail c'est qu'il a déjà validé la couleur du morceau, le son, l'ambiance, etc et a une idée assez "précise" de ce qu'il aimerait entendre. Mais étant amateurs il y a toujours une différence entre ce qu'on aimerait et le résultat ou ce à quoi on peut prétendre...:-D

Donc si tout dois être remis en cause parce qu'on enregistre, on n'a pas le cul sorti des ronces... Mouarf!
Donc, oui, l'ingé-son "amateur" doit aiguiller et proposer des ajustements, des nuances, des réglages et il est tout a fait dans son rôle mais de là à dire : "non ... il faut que tu prennes une strat et un orange plutôt que ta SG et ton Marchmal ", on est dans un monde pro là les gars!

Autre point, prenons le problème en sens inverse, le studio amateur ou semi pro a t'il les moyens financiers d'avoir 3 ou 4 ou 5 studios (au sens physique)avec pour chaque studio des pièces de taille différentes avec des matériaux différents avec 15 micros d'ampli, 15 micros grosse caisse et itou pour le reste de la batteuse, 30 micros chants, etc...? Bein oui, parce que si le matos des zicos influe (et c'est indéniable) sur le résultat, tout ce qui compose le studio l'est tout autant.
Et comme les zicos je ne crois pas que vous puissiez vous dire : "pour ce genre groupe je vais utiliser mon studio de la cave parce qu'il sera plus adapté que celui du rez de chaussée ou de ma maison de campagne."

Pour terminer, parce que vous devez en avoir assez de me lire, pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici..., un groupe amateur qui veut enregistrer n'a pas les moyens financiers de perdre une journée par zicos pour essayer du matériel différent.
Lorsque le groupe sait ce qu'il veut entendre il a déjà mis au point ses morceaux ( mise en place, sons de son matos, etc) ou alors, si ce n'est pas le cas, le boulot du studio c'est de leur dire : vous n'est pas prêts les gars, voilà ce qui ne va pas et qu'il faut travailler, on reporte la prise à plus tard.

Et en tant que guitariste je n'enregistre que ce que je peux reproduire sur scène, tant en matériel qu'en jeux.

Donc je vous trouve bien dur avec ce petit "tuto" qui a le mérite de rappeler aux groupes et surtout gratteux qui s'enregistrent eux-même qu'ils peuvent utiliser d'autres parties de leur manche (rien de sexuel là dedans) quand ils enregistrent pour avoir une gestion plus aisée de l'équalisation par exemple.

Vous avez le droit de me lapider si vous voulez, ce n'est que de la pierre virtuelle.:bravo:


[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 13:17:03 ]

32
Perso je suis plutôt d'accord avec Hakim+K, d'autant que les exemples sont pertinents. Les Beatles, Pink Floyd... qui irait leur reprocher leur éclectisme sous couvert de manque de cohérence?
33
Citation de LittleDeaths :
Perso je suis plutôt d'accord avec Hakim+K, d'autant que les exemples sont pertinents. Les Beatles, Pink Floyd... qui irait leur reprocher leur éclectisme sous couvert de manque de cohérence?

Le DA? Parce que réaliser un album dans les mêmes conditions aujourd'hui serait impensable étant donné le coup d'un studio!