réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - L'enregistrement direct
- 43 réponses
- 29 participants
- 5 064 vues
- 35 followers

Nantho Valentine
4144

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2018 à 15:02:35[Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - L'enregistrement direct
Aujourd'hui, je vous propose de jeter un oeil à l'enregistrement direct de la guitare électrique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

SamSabbath
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
31 Posté le 01/03/2025 à 12:59:04
Bonjour,
Je ne sais pas quoi faire : mon ingénieur du son me demande de ré-enregistrer toutes mes pistes guitare sans aucun effet . Jusqu’ici j’utilisais mon Pedalboard et simulation d’amplis sur Garage Band. Autant je peux comprendre pour les modulations, reverb, delay … mais pour faire un solo de guitare j’ai besoin de drive ! Or, selon lui cela l’empêcherait de bien traiter le son car piste saturée. Il vaut mieux ajouter les effets après au mixage. Mais moi je ne veux pas de simulation de disto/fuzz/od : je veux le son de mes pédales analogiques ayant, comme tout guitariste, un Pedalboard extrêmement concerté. Que faire ?
Je ne sais pas quoi faire : mon ingénieur du son me demande de ré-enregistrer toutes mes pistes guitare sans aucun effet . Jusqu’ici j’utilisais mon Pedalboard et simulation d’amplis sur Garage Band. Autant je peux comprendre pour les modulations, reverb, delay … mais pour faire un solo de guitare j’ai besoin de drive ! Or, selon lui cela l’empêcherait de bien traiter le son car piste saturée. Il vaut mieux ajouter les effets après au mixage. Mais moi je ne veux pas de simulation de disto/fuzz/od : je veux le son de mes pédales analogiques ayant, comme tout guitariste, un Pedalboard extrêmement concerté. Que faire ?
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 13:00:05 ]

TC Hotrod
8063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 01/03/2025 à 13:16:44
Nan mais, c'est du n'importe quoi absolu.
A la limite que les modulations aient été mal gérées et perturbent l'intégration dans le mix, ok à la limite, et encore.... Si il avait dû mixer les premiers albums de U2, il aurait demandé à The Edge de supprimer son délai ??? Pose lui la question.
Quant à jouer sans OD / disto, là comme tu le dis, ce n'est pas négociable et ça n'a pas de sens.
Apparemment, ce môssieur n'est pas plus musicien pour comprendre l'enjeu qu'il n'est réellement mixeur. Il est au service de ta musique, pas l'inverse. Qu'il te donne des conseils / avis, ça fait partie du job. Qu'il entrave ton travail ou ta façon de procéder parce que il est limité dans son approche ou dans ses capacités techniques, ce n'est pas normal.
Ma remarque n'est valable que les pistes que tu lui as fournies sont réellement exploitables, bien sûr.
Change d'ingé.

A la limite que les modulations aient été mal gérées et perturbent l'intégration dans le mix, ok à la limite, et encore.... Si il avait dû mixer les premiers albums de U2, il aurait demandé à The Edge de supprimer son délai ??? Pose lui la question.

Quant à jouer sans OD / disto, là comme tu le dis, ce n'est pas négociable et ça n'a pas de sens.
Apparemment, ce môssieur n'est pas plus musicien pour comprendre l'enjeu qu'il n'est réellement mixeur. Il est au service de ta musique, pas l'inverse. Qu'il te donne des conseils / avis, ça fait partie du job. Qu'il entrave ton travail ou ta façon de procéder parce que il est limité dans son approche ou dans ses capacités techniques, ce n'est pas normal.
Ma remarque n'est valable que les pistes que tu lui as fournies sont réellement exploitables, bien sûr.
Citation :
Que faire ?
Change d'ingé.
6
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 13:17:17 ]

Nantho Valentine
4144

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
33 Posté le 01/03/2025 à 13:49:01

kosmix
50621

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 01/03/2025 à 20:41:47
Entièrement d'accord, TC Hotrod a tout dit.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

alex.d.
5769

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 01/03/2025 à 23:17:00
Citation de SamSabbath :
Je ne sais pas quoi faire : mon ingénieur du son me demande de ré-enregistrer toutes mes pistes guitare sans aucun effet . Jusqu’ici j’utilisais mon Pedalboard et simulation d’amplis sur Garage Band. Autant je peux comprendre pour les modulations, reverb, delay … mais pour faire un solo de guitare j’ai besoin de drive ! Or, selon lui cela l’empêcherait de bien traiter le son car piste saturée.
Résumons : ton ingé son te dis que si tu enregistres avec une OD, le son est saturé ? Bah oui, c'est le but

Il doit être trop habitué au classique, prends en un plus rock'n'roll.
1

chandl3r^
1667

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 02/03/2025 à 10:24:19
Je vais prendre un léger contrepied des retours ci dessus.
Si tu aimes le son que tu as avec ton Pedalboard et ton plugin, exporte l’ensemble de ce son et envoie le à ton mixeur. C’est ton son de guitare et voilà, pas différent d’une prise micro avec un vrai ampli.
Là en gros j’ai l’impression que tu fais un demi choix, tu lui envoies ton son de guitare + Pedalboard et derrière il doit se débrouiller pour trouver l’ampli qui va bien.
Si tu veux lui déléguer le son de guitare totalement je comprends qu’il veuille une DI clean, ça lui laisse la maîtrise de l’ensemble.
Perso je fais une prise DI clean + Pedalboard / ampli. C’est d’ailleurs rare que je me serves de la DI, c’est plus une sécurité. Je règle mon son de guitare dans sa totalité guitare + Pedalboard + ampli.
Si tu aimes le son que tu as avec ton Pedalboard et ton plugin, exporte l’ensemble de ce son et envoie le à ton mixeur. C’est ton son de guitare et voilà, pas différent d’une prise micro avec un vrai ampli.
Là en gros j’ai l’impression que tu fais un demi choix, tu lui envoies ton son de guitare + Pedalboard et derrière il doit se débrouiller pour trouver l’ampli qui va bien.
Si tu veux lui déléguer le son de guitare totalement je comprends qu’il veuille une DI clean, ça lui laisse la maîtrise de l’ensemble.
Perso je fais une prise DI clean + Pedalboard / ampli. C’est d’ailleurs rare que je me serves de la DI, c’est plus une sécurité. Je règle mon son de guitare dans sa totalité guitare + Pedalboard + ampli.
1

TC Hotrod
8063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 02/03/2025 à 12:52:54
@ chandl3r^
Oui mais apparemment, SamSabbath ne veut PAS lui déléguer le choix du son de sa guitare
Citation :
Oui mais apparemment, SamSabbath ne veut PAS lui déléguer le choix du son de sa guitare

Citation :
Mais moi je ne veux pas de simulation de disto/fuzz/od : je veux le son de mes pédales analogiques ayant, comme tout guitariste, un Pedalboard extrêmement concerté.
0

chandl3r^
1667

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 02/03/2025 à 21:13:29
J’ai peut être mal compris un truc mais j’ai compris que justement il lui délégue la simulation d’ampli
0

TC Hotrod
8063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 03/03/2025 à 19:16:56
J'ai un doute sur la simulation d'ampli : je ne sais pas si actuellement elle provient d'une des pédales après les OD ou si c'est un plugin dans Garage Band.
Là, l'ingé lui demande des pistes nues en D.I.
A la relecture, j'ai cependant un doute sur la qualité des pistes enregistrées car SamSabbath écrit :
J'avais interprété "saturé" comme saturation voulue d'ampli mais c'est peut-être l'enregistrement qui sature et qui nécessite un nouvel enregistrement ou une DI ???
Le choix des amplis, des réglages d'effets, ce sont des choix de prod, pas de mixage.Ni en termes de timing que de fonction de chaque intervenant. Et je ne laisserais pas un mixeur aussi doué soit-il, décider du choix de l'ampli virtuel utilisé, du réglage initial de mes pédales hardware ou en plugins, et de fait, décider du son final de ma guitare.
Là, l'ingé lui demande des pistes nues en D.I.
A la relecture, j'ai cependant un doute sur la qualité des pistes enregistrées car SamSabbath écrit :
Citation :
Or, selon lui cela l’empêcherait de bien traiter le son car piste saturée.
J'avais interprété "saturé" comme saturation voulue d'ampli mais c'est peut-être l'enregistrement qui sature et qui nécessite un nouvel enregistrement ou une DI ???

Le choix des amplis, des réglages d'effets, ce sont des choix de prod, pas de mixage.Ni en termes de timing que de fonction de chaque intervenant. Et je ne laisserais pas un mixeur aussi doué soit-il, décider du choix de l'ampli virtuel utilisé, du réglage initial de mes pédales hardware ou en plugins, et de fait, décider du son final de ma guitare.
1

kosmix
50621

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 03/03/2025 à 19:48:08
Il faudrait que SamSabbath nous en dise plus. En tous cas si j'ai bien compris chez lui il utilise son pedalbaord + GarageBand (peut-être avec des simulations en plus).
S'il souhaite que l'ingé-son utilise des simus numériques au mixage sur son son déjà saturé par ses pédales, il ne se sent peut-être pas capable et/ou légitime de le faire, ce qui pourrait se comprendre puisque comme dit TC c'est un choix de production, pas de mixage.
S'il souhaite que l'ingé-son utilise des simus numériques au mixage sur son son déjà saturé par ses pédales, il ne se sent peut-être pas capable et/ou légitime de le faire, ce qui pourrait se comprendre puisque comme dit TC c'est un choix de production, pas de mixage.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 19:48:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte