Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 456 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (1re partie)
Le retour pour le chanteur (1re partie)
L'épisode du jour aurait pu s'insérer dans la section précédente puisqu'il s'agit encore une fois d'une question de confort pour l'interprète. Ceci étant, j'ai préféré l'inclure au sein d'une nouvelle section beaucoup plus large consacrée à la gestion du retour dans le cadre de vos prises de chant. En voiture Simone !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
En tout cas la c'est fermé et ça ne le gène pas beaucoup... (en plus ce n'est même pas en cabine :mdr:)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

42
C'est toujours hyper opportun de venir citer un immense professionnel, quelqu'un ayant passé probablement la moitié de sa vie en studio dans les commentaires d'un article consacré aux débutants. :bravo:

Citation :
Le problème ne serait il pas simplement le niveau du chanteur. Parce que quand on est sur de son chant, fermé ou ouvert (tant que l'on est a l'aise) ça a peut d'importance.

Tu as parfaitement compris le sujet : que le chanteur soit à l'aise pour être sur de son chant.
43
C'est juste que quand je lis que avec un casque fermé on sera toujours moins juste, comme une vérité incontestable, en arguant que l'on a vu plein de pros comme Bruel ne pas travailler en fermés, Ça me fait rigoler. Alors pour Prince, oui, c'est à moitié de la blague. Mais c'est aussi pour montrer une façon de bosser, tranquille derrière sa console, avec micros et instrus à porté de main, sans prise de tête.
Car le vrais problème est pour moi ici, trouver son confort, ok, mais ne surtout pas se prendre le choux. Une prise de voix n'est pas un moment unique de grâce capté au moment opportun. C'est l'enregistrement d'un chanteur qui chante une chanson. Et si il maitrise son sujet (la chanson et sa technique vocale) il n'y a pas a en faire une montagne. Faire juste ce que l'on sait faire.

Et l'exemple princier et du coup une deuxième fois intéressant, le bonhomme n'étant pas le monstre de perfectionnisme que l'on décrit parfois en studio. Beaucoup de en une prise (OK il avait son petit niveau), parce qu'il fallait que ça avance. Et quand on maitrise ses parties et son instrument (sans vilain jeu de mots), ne pas stresser est la clef, que ce soit pour la qualité ou la vitesse de travail.
En exemple:
https://soundcloud.com/user-310971396/life-is-a-beach
L'instru est joué live, c'est la troisième prise (gros pains et stop sur les deux premières). Re guitare en une prise et voix et re voix fait à part mais tout en une prise.
Et nous ne sommes que des amateurs éclairés.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 13:18:59 ]

44
Tu as ton opinion; c'est bien.
Citation :
C'est juste que quand je lis que avec un casque fermé on sera toujours moins juste, comme une vérité incontestable,

Je n'ai pas lu ça. Juste que Hakim défend une méthode qu'il a trouvée plus efficace pour lui et encourage à essayer. Bon, il est un peu insistant comme ça lui arrive parfois... :-D

Quant au fait de faire tout en une prise, c'est aussi ce que nous faisons dans mon groupe, mais c'est juste carrément pas le sujet.
Par contre, faut faire gaffe quand on donne en leçon des exemples sonores de son groupe : il y a intérêt à ce qu'ils soient parfaits.
"nous ne sommes que des amateurs éclairés", c'est cool et ça le fait. Mais peut-être des pros ou des gens qui souhaitent l'être poussent un peu plus loin leur exigence.
45
Peut être, je ne dis pas qu’il faut tout faire en une prise, d’ailleurs il y a eut quelques prises sur les autres morceaux. C’est juste pour illustrer ma vision de maîtrise avant d’enregistrer.
Maintenant si on doit tout faire en un patchworks de multiple prise, je pense qu’il y a un problème à la base.
Alors c’est vrais, c’est ma conception de la musique, qui n’est pas forcément partagée. Et j’ai du mal à comprendre que l’on traite le chant différemment (hors contraintes techniques) des autres instruments.
Enfin bref. J’ai lu des commentaires qui me faisait penser à d’autre problème que des problèmes de retour. Alors je viens donner mon point de vue. Pas de « donnage » de leçon. Juste un point de vue.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

46
47
Citation :
Maintenant si on doit tout faire en un patchworks de multiple prise, je pense qu’il y a un problème à la base.

Lequel ?
48
Un problème de maitrise du chant ou de la ligne de chant.
Mais comme je l'ai dit:
"c’est ma conception de la musique, qui n’est pas forcément partagée.[...] Pas de « donnage » de leçon. Juste un point de vue"
Je suis pour l’expérimentation en studio mais j'ai du mal avec les découpages/édition sur les pistes.

Mais encore une fois ce n'est pas un jugement de valeur, juste un point de vue personnel.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 11:09:41 ]

49
Citation de bastho :
...Je suis pour l’expérimentation en studio mais j'ai du mal avec les découpages/édition sur les pistes...


Personnellement, j'ai besoin de faire de multiple prises pour avoir un résultat global qui me satisfasse. L'état d'ésprit en début, milieu ou fin de session n'est pas le même. Ni d'un jour à l'autre. J'ai parfois besoin d'être en forme dans les aigus, et je sais qu'à ces moments là, mes graves sont très amoindris. En fin de semaine, c'est l'inverse. La fatigue aidant, les graves sont plus consistants. Il m'arrive d'enregistrer une chanson en plusieurs jours.

Sur un autre sujet, pour ceux qui aime les casques fermés avec le moins de repisse possible, j'ai du mal à trouver les info. Parfois, au détour d'un test, on apprend que tel casque isole plus que tel autre, mais il est impossible d'avoir un classement à ce sujet. Quelqu'un a des données ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 00:53:47 ]

50
Ça manque généralement dans toutes les données y compris de tests.
En même temps, il faudrait un protocole précis et généralisé. Pas évident.
Un casque qui isolé beaucoup, il y a des chances pour qu'il repisse peu.

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 14:47:02 ]