Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro soliste mono ou stéréo

  • 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 145 vues
  • 15 followers
1 Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le premier post
171
Voici ce que ça donne avec un seul micro pour le chant.

172
Quel dommage.
C’est de toute beauté musicale et le preneur de son est à baffer !
173
En plus c’est mal compressé
Punaise… quand on ne sait pas faire on ne fait pas.
La chanteuse excellente ne méritait pas ça.

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 11:37:52 ]

174
Le preneur de son c'est moi :mdr:
Au départ j'avais mis une paire à 2 m des musiciens puis j'ai écouté, le son était horrible (à cause de l'acoustique de cette petite salle et du piano trop fort p/r à la voix). Pour avoir le moins d'acoustique et pouvoir doser au mixage, je n'ai pas eu le choix que de coller les micros à chacun. Puis, il y avait la contrainte du placement des micros à cause du live.
Je n'ai pas utilisé de compresseur. Par contre, j'ai mis un Eq dynamique pour atténuer (beaucoup) les ff de la chanteuse car les dB partaient d'un coup à la stratosphère. Pas le choix, il y avait trop de dynamique sur ce court morceau.

Peux être ce morceau est-il mieux :


Si tu veux écouter la même chanteuse avec une acoustique et un système microphonique différent, regarde par ici :

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 17:12:52 ]

175
Citation de Tyro :
Le preneur de son c'est moi :mdr:

Oups... Désolé... Bon, je sais qu'on fait ce qu'on peut suivant les circonstances.
Mais du coup, je ne suis pas d'accord avec ton choix. Pas du tout. A tout prendre, j'aurais préféré une vraie stéréo pour l'ensemble, quitte à rendre le piano moins net. Un peu plus de recul aurait évité une surmultiplication dynamique de la chanteuse et un peu de compression parallèle aurait pu fonctionner, même sur un simple couple stéréo. Bref, je n'y était pas et c'est sans doute facile de critiquer après la bataille.
Je préfère en effet le morceau temps du muguet qui semble plus naturel. Y a t'il une différence de traitement (reverb sur la piste voix ?)
Cocnernant les prises du Stabat, ca me semble plus naturel et ici les spots ne sont pas pénalisants. Je pense que c'est dû au fait qu'il y en a un par chanteuse, et que chacun est omni, ce qui donne un grand AB pour les chanteuses, qui s'additionne avec le couple sur l'orgue. De plus l'acoustique du lieu permet aussi de mieux diffuser les voix dans l'espace. Cela suffit à éviter cette impression de statisme qui me saute aux oreilles dans le piano chant que j'ai critiqué plus haut.
Et vraiment si j'avais su que tu étais l'auteur de cette première prise, j'aurais été moins cash... (mais j'aurais tout de même à peu près dit la même chose avec des gants).

176
Pas de souci :clin:

Il n'y a absolument aucune différence de traitement entre la 1ère vidéo et celle du temps du muguet. C'est le même fichier audio.

Non, je t'assure qu'avec le couple stéréo non seulement le son était ignoble (résonance métallique de la petite salle carrée) mais en plus le piano couvrait la voix, sauf dans les ff.
J'ai vraiment bien fait de changer avec cette configuration de micro (qui n'est pas du tout celle que j'utilise d'habitude) et j'étais plutôt content de m'être aperçu sur place que le son la 1ère config stéréo n'était pas bon. Je dis ça car d'habitude, je m'en aperçois qu'en rentrant chez moi :-(.
J'espère qu'avec l'expérience, un jour je m'en apercevrai juste en écoutant l'acoustique de la salle, avant même d'avoir enregistré. C'est pas évident.

Ce que j'avais peur avec le placement des micros que j'ai utilisé, c'est d'avoir beaucoup de repisse du piano dans le micro chant et que le couple du piano capte trop la chanteuse placée juste derrière, donc hors axe.

177
Tu as essayé de rapprocher le couple de la chanteuse je suppose. A plus faible distance, la salle est atténuée et les plans mieux hiérarchisés. Mais j'enfonce une porte ouverte.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 15:20:29 ]

178
oui c'est exactement ce que j'ai fait.