Micro soliste mono ou stéréo
- 177 réponses
- 14 participants
- 9 838 vues
- 15 followers
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2018 à 22:26:41Micro soliste mono ou stéréo
Salut,
On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
141 Posté le 12/01/2022 à 22:26:18
Citation de Tyro :
Le système stéréo doit avoir une vue d'ensemble, donc il faut du recul et avec l'orchestre derrière, ça semble compliqué.
Oui, c'est compliqué, mais ça l'est quel que soit le système de prise de son d'un chœur dans cette situation, car finalement c'est un appoint pour une source qui fait 10m de large placée à deux mètres derrière l'orchestre. Que ce soit un M/S ou un A/B ne change pas fondamentalement le problème.
Ce n'est pas une vue d'ensemble, mais un angle utile de prise de son, ça s'imagine avant d'être sur le terrain, et ça se juge sur pièce une fois sur place.
Quand on y réfléchi un peu, le cardio du M est dirigé vers le chœur, et les deux lobes du S vers la court et le jardin. En fait aucun n'a sa plus grande sensibilité vers l'orchestre, pas plus qu'un couple de cardio type ORTF ou NOS, et beaucoup moins qu'un A/B omni.
Bref, c'était une expérience nouvelle (pour moi et mon collègue) qui a pas mal fonctionné, mais qui n'a pas été diffusée pour les raisons que j'ai évoquée plus tôt.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
142 Posté le 13/01/2022 à 19:25:16
Salut,
tout en continuant mes expériences du M/S (captation voix avec piano), je me demande si un problème ne pourrait pas surgir assez rapidement lorsque le dispositif est trop près de la source. En effet, pour le coup, les déplacements du chanteur (moi en l'espèce) sont très marqués. Ici le m/s est proche (M à environ 30cm).
Même si l'enregistrement ici n'est pas un appoint, mais un dispo stéréo, je suppose qu'on peut extrapoler à la problématique qui nous occupe...
Bien-sûr on pourrait rétracter la piste side pour ne plus avoir cet effet, mais on en reviendrait à un mono ou quasi mono.
https://www.dropbox.com/s/98c8lfh2nmj4bqz/Air%20du%20conte%203.wav?dl=0
Mid : TLM103
Side : Oktava MC012
Pianoteq 7
tout en continuant mes expériences du M/S (captation voix avec piano), je me demande si un problème ne pourrait pas surgir assez rapidement lorsque le dispositif est trop près de la source. En effet, pour le coup, les déplacements du chanteur (moi en l'espèce) sont très marqués. Ici le m/s est proche (M à environ 30cm).
Même si l'enregistrement ici n'est pas un appoint, mais un dispo stéréo, je suppose qu'on peut extrapoler à la problématique qui nous occupe...
Bien-sûr on pourrait rétracter la piste side pour ne plus avoir cet effet, mais on en reviendrait à un mono ou quasi mono.
https://www.dropbox.com/s/98c8lfh2nmj4bqz/Air%20du%20conte%203.wav?dl=0
Mid : TLM103
Side : Oktava MC012
Pianoteq 7
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 19:26:25 ]
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
143 Posté le 13/01/2022 à 19:51:17
Citation de Jan :
Oui, c'est compliqué, mais ça l'est quel que soit le système de prise de son d'un chœur dans cette situation, car finalement c'est un appoint pour une source qui fait 10m de large placée à deux mètres derrière l'orchestre. Que ce soit un M/S ou un A/B ne change pas fondamentalement le problème.
Tout à fait d'accord. C'est pour cela qu'instinctivement j'aurais mis 4 cardios, un pour chaque voix. Après, sur place, tout dépend de la taille et positionnement des voix sur scène, du nombre de micros dans le parc et de la place que l'on dispose pour mettre le matériel.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
144 Posté le 13/01/2022 à 20:03:56
Citation de Tyro :
Citation de Jan :
Tout à fait d'accord. C'est pour cela qu'instinctivement j'aurais mis 4 cardios, un pour chaque voix. Après, sur place, tout dépend de la taille et positionnement des voix sur scène, du nombre de micros dans le parc et de la place que l'on dispose pour mettre le matériel.
4 ou plus, c'est le dispositif le plus courant qu'on voit sur scène pour les reprises choeur; Souvent des Schoeps MK4, et souvent aussi des MK4V bizarrement, que je ne vois nulle part ailleurs. Est-ce une question de réponse en fréquence ou plus simplement le côté pratique d'avoir une capsule verticale et donc plus discrète. Je poserai la question à l'occasion.
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
145 Posté le 13/01/2022 à 21:05:11
C’est une disposition que j’ai souvent utilisée. Les MK4V sont tout à fait équivalents aux MK4.
Krisplls
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
146 Posté le 14/01/2022 à 08:28:33
Ok et donc tu me confirmes que c’est juste pour avoir une installation visuellement moins encombrante ?
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
147 Posté le 14/01/2022 à 09:36:27
Je ne vois aucun autre raison en tout cas.
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
148 Posté le 16/04/2022 à 18:12:27
Voici ce que ça donne en spot mono sur solistes
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
149 Posté le 17/04/2022 à 10:44:32
C'est pas mal du tout, mais j'ai deux (petits) regrets. Je trouve que dans l'ensemble, tous les micros sont trop proches des sources d'une part, et d'autre part, mais je suppose (à entendre quelques toux) que la prestation était publique, le placement des solistes sur le côté de l'orgue n'est pas idéal pour la prise de son (si on souhaite replacer l'orgue au centre bien sur). Du coup, si tu baisses les appoints des solistes, leur image risque de devenir floue à chaque mouvement des chanteuses. Pourtant, je les trouve un peu trop forts sur la première partie. D'un autre côté, plus éloignés ils seraient sans doute moins sensibles aux mouvements des chanteuses.
Le son produit par les Line Audio est sans rapport aucun avec leur prix, c'est purement scandaleux !
Le son produit par les Line Audio est sans rapport aucun avec leur prix, c'est purement scandaleux !
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
150 Posté le 17/04/2022 à 23:03:33
Citation de Jan :
Qu'est ce que tu reproches aux Lineaudio ?
- < Liste des sujets
- Charte