Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro soliste mono ou stéréo

  • 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 141 vues
  • 15 followers
1 Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
2

Bonjour,

Un peu vague comme question !
Une photo ? Une description du type de couple ? AB, ORTF, XY, autre ?
Dans le cadre d'un enregistrement, d'une sonorisation ?

3
En enregistrement et couple AB. Un exemple (à 18min19 on voit les deux micros)


[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:19:15 ]

4

1-non ce n'est pas une session d'enregistrement pur, mais un concert avec captation. Cela se voit à la manière de cacher les
câbles pour l'esthétique.

2-vu la distance entre la source et le couple, je ne crois pas que ce soit pour une prise "stéréo" mais plutôt par sécurité
technique, en doublant la prise de voix.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:36:57 ]

5
et ici en session d'enregistrement ?



[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 13:08:11 ]

6
Je me permets de relancer ce sujet car je dois bientôt enregistrer un chanteur lyrique avec orchestre.
Concernant les micros d'appoints du chanteur/euse, je constate sur tous les enregistrements qu'on utilise toujours un couple AB, parfois avec un léger angle.
Quelle en est la raison ? J'ai déjà essayé l'expérience mais lorsque le chanteur se balance, le son fait le yoyo de gauche à droite. Pour limiter cela, il faudrait réduire le pan sur le logiciel mais de ce fait, on se retrouve avec des problèmes de phase.
Donc je ne comprends pas l'utilité de cet emploi des deux micros ni comment cela es traité en post enregistrement.
une idée ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 13:18:15 ]

7
Je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si c'est pour la sécurité (un micro qui foire, ou deux gains différents pour les micros, ou deux micros différents pour pouvoir choisir après coup la piste qui sonne le mieux). Dans l'absolu, aucune raison de placer deux micros pour les solistes.
8
Citation de rroland :
Je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si c'est pour la sécurité (un micro qui foire, ou deux gains différents pour les micros, ou deux micros différents pour pouvoir choisir après coup la piste qui sonne le mieux). Dans l'absolu, aucune raison de placer deux micros pour les solistes.


C'est ce que je pense aussi, mais alors pourquoi toutes les productions chez Warner ont un ou deux couples devant les solistes, qu'ils soient chanteurs ou instrumentistes. Le fait d'écarter légèrement l'angle fait vraiment penser à une prise stéréo et non à l'utilisation de micros de secours.
Regarde la chaîne youtube et regarde une des vidéos avec orchestre et soliste au pif :
https://www.youtube.com/c/warnerclassics/videos

Comme celle-ci :


Ou celle-ci où l'on voit clairement un couple de Schoeps (à 90° ?) pour le chanteur et un couple de WA légèrement ouvert pour la chanteuse. Les deux solistes se trouvant en plus côte à côte.


Et ici deux rubans en AB sur le violon soliste :

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 12:09:25 ]

9
Sans doute pour une meilleur annulation de la reverbe qui se crée entre les micros de proximité des solistes et les autres micros de l’orchestre, en tendant un peu l'oreille, on constate qu’on a pas tout à fait la même reverbe entre les solistes et le reste... par décalage des micros, retard qui s’opèrent.
10
Je ne comprends pas ton raisonnement de reverb annulée. Tu parles bien de reverb et non de retard ?
J'entends qu'on n'a pas la même reverb entre l'orchestre et le soliste mais n'est ce pas dû à la proximité du chanteur p/r aux micros d'appoint ?
Et pourquoi faudrait-il annuler la reverb ?