Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro soliste mono ou stéréo

• 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 886 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Tyro :
Hello,

Je vois qu'on investi dans du gros matos (CL1B - à moins que ce ne soit une version software). Tu as troqué tes Schoeps MK4 par un AKG 414 XLS ?
Pas mal l'idée du M/S, la voix est effectivement moins figée. L'effet "stéréo" est tout de même subtil.
Bizarrement, j'entends la version ms un peu plus à droite

Hello !
Non, heureusement pas troqué mes MK, mais trouvé un 414 neuf dans un cash conv... Je m'en tire pour 200 euros moyennant quelques reventes de trucs inutilisés. j'ai quand même dû me payer une suspension qui manquait dans la boite.
Alors oui, tu as raison, ça penche un peu à droite. Le truc, c'est qu'à très faible distance, ça peut facilement pendouiller un peu, suivant l'orientation de la tête qui s'en trouve démultipliée (ou alors j'ai loupé un truc au mixage peut-être, ça m'arrive souvent).
Merci en tout cas pour ton commentaire.
162
Je ne vois pas la plus-value, sachant que l'élargissement peut se faire avec une réverbe (ou captage d'ambiance), et qu'entendre une voix plein centre n'est pas un problème.
Par contre, capter en stéréo implique les désagréments que tu remarques (d'autant plus si la source est proche des micros).

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 21:49:32 ]

163
La plus-value n'existe que si l'acoustique est intéressante dans le contexte, il est évident que la voix doit être bien focalisée. L'alternative avec une réverbe synthétique ne vaut que si la prise est en proximité ou si l'acoustique n'est pas plus intéressante que ce qu'on peut faire avec une réverbe numérique.
Mais pour qui se trouve dans une acoustique naturelle qui va bien, une prise stéréo en MS ou par d'autres moyens est difficilement égalable.
La prise mono avec réverbe ajoutée est une solution de facilité et économique, c'est d'abord pour cette raison qu'elle s'impose, y compris dans le monde classique. Trouver, puis disposer d'un local à l'acoustique correspondant au projet peut être très consommateur en temps et en énergie.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

164
Non... Sérieux ! Vous trouvez que la voix est à chier ???
165
Citation de Gulistan :
Je ne vois pas la plus-value, .

Pour moi, l'intérêt est d'éviter le côté statique et immobile d'une voix classique en mono.
Rien à faire, le mono même avec de belles reverb passe moins bien qu'une stéréo contrôlée, même dans une acoustique qui n'est pas un la meilleure.
C'est plus une histoire de naturel que d'espace.
166
Avec le même dispositif MS et les mêmes micros/réglages, j'avais enregistré cette autre pièce du même compositeur.
Je sais, c'est très classique comme style. Mais bon, j'aime quand même (sinon, je ne le ferais pas...)
Ici, le son de la voix me semble parfaitement centré.
D'ailleurs, ce qui est drôle dans la précédente pièce, c'est que les vumètres de la vidéo montrent bien le décalage...

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 00:48:46 ]

167
Citation de Krisplls :
Ben non, je faisais juste une remarque sur l’intérêt d’une prise de son de la voix en stéréo.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

168
Citation de Jan mk2 :
Citation de Krisplls :
Ben non, je faisais juste une remarque sur l’intérêt d’une prise de son de la voix en stéréo.

Haha. Euh... Quelle mouche m'avait piqué dans les vapeurs hypnagogiques d'hier soir...
x
Hors sujet :
(faut dire que j'ai la tête farcie par mes petits travaux de home studio sur samples. Je me pressurise moi-même ! Gros boulot :
https://youtu.be/f-wT6_6jiH4

169
x
Hors sujet :
Pour l'instant, je ne peux rien écouter sérieusement pour cause de travaux.

170
x
Hors sujet :
J'ai hâte que tu me donnes ton avis

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 10:59:37 ]