Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Préampli micro - Introduction

• 43 réponses
  • 25 participants
  • 5 482 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Préampli micro - Introduction
preampli-micro-introduction-2858.jpg
Cela fait quelque temps déjà qu'un thème pointe le bout de son nez de manière récurrente au sein des commentaires de cette série : la question du préampli micro. À l'origine, je n'avais pas prévu de traiter le sujet à ce stade du guide, mais comme la demande se fait de plus en plus insistante et que les aléas de la vie m'empêchent pour l'instant de suivre le plan initialement envisagé, voici donc un premier épisode consacré à cet épineux "problème"…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Notez que, n'étant pas un vilain "chacal",

JE SUIS PAS VILAIN!!!!!:((

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

3
4
Autant je suis d'accords sur le fait qu'on apprends très bien avec du petit matériel, autant je vois pas en quoi du matériel haut de gamme rends la tache plus difficile comme suggéré par l'article.
5
J'en parlerai plus en détail prochainement mais pour faire court : mauvaise gestion de la distorsion harmonique.
6
Bah j'aurai justement tendance à dire que c'est plus difficile à gérer sur du matériel bas de gamme.
7
Ben oui mais non, sur du bas de gamme c'est moche direct donc on évite à tout prix, c'est simple et précis. Sur du "bon" matos, c'est plus complexe que ça ;)
8
c'est vrai quand on commence totalement pour se faire la main et pourquoi pas sortir des trucs pas mal du tout. mais apres si on veut perfectionner notre son le rendre plus pro la il faut commencer a voir matos qualité que ce soit carte son preampli, micro, effets , instruments, cables, amplis instruments monitoring. et meme l'ordinateur:D:
on peut avec le temps trouver son matos en occaz en promo... a des prix des fois tres interessants .

9
Merci pour ce sujet, très cher Nantho!
Je me suis acheté, il y a longtemps un petit ART... avec une lampe même! Je me disais que ça ferait du bien parce que j'étais un peu complexé de ne posséder qu'un seul micro...dynamique.
Première prise, j'ai pas fait gaffe... je me suis retrouvé avec une disto bien pourrave sur la piste!
C'était un one shot plutôt difficile et j'ai jamais réussi à refaire mieux, question feeling!
Depuis ce morceau, j'ai rangé la pédale dans sa boite, la boite dans un carton, le carton chez mon refré, mon refré qui crèche à 6h de bagnole! :mdr:
Aujourd'hui, j'ai toujours le même micro unique, je pousse un peu sur la carte son (je me contente d'une audient ID 4, celle à un seul trou!!!:bravo:) et tout baigne!
Enfin tout baigne...faut voir! La nature ne se corrige pas si facilement! :non:
Pour faire saigner mes oreilles et celles des autres, j'ai trouvé une nouvelle astuce... j'utilise le correcteur automatique de volume dans ma DAW, bon bien sûr, j'affine après les nettoyages requis, chaque enveloppe dans chaque conteneur!
Est-ce grave Docteur??? :???:
Pour ma part, cela me permet de visualiser vite si la prise est à jeter ou non! :oo:
Ne me dis pas que tu vas traiter la question prochainement! :(((
10
Je suis plutôt d'accord avec Nantho à partir du moment où on a une carte son correcte ET munie de préamplis micros.
Si la carte n'est pas correcte, il vaut mieux changer de carte son.
Si elle est bonne, mais dépourvue de préamplis, mieux vaut faire gaffe. Ceci dit, je ne sais pas si on trouve encore beaucoup d'interfaces sans préampli, sauf peut-être dans les modèles orientés DJing.

J'ai fait partie de ceux qui évoquaient la question du préampli dans les discussions précédentes, mais je n'en ai parlé que pour dire que ceux qui trouvent pourri le son des SM ne les ont probablement jamais essayés dans de bons préamplis. Rien d'autre.
11
Citation :
Aujourd'hui, la plupart des interfaces audio situées dans la tranche des 200 à 500 euros possèdent des convertisseurs et des préamplis micro intégrés largement suffisants pour obtenir un rendu de qualité.

Ah ben mince, je tourne avec une Steinberg UR22 mkII...
Elle culmine à 130€... Il me semblait que sa qualité est acceptable.
Mais du coup j’ai un doute.
Y aurait-il une âme charitable pour me rassurer ? :)
12
Citation de wiznik :
Citation :
Aujourd'hui, la plupart des interfaces audio situées dans la tranche des 200 à 500 euros possèdent des convertisseurs et des préamplis micro intégrés largement suffisants pour obtenir un rendu de qualité.

Ah ben mince, je tourne avec une Steinberg UR22 mkII...
Elle culmine à 130€... Il me semblait que sa qualité est acceptable.
Mais du coup j’ai un doute.
Y aurait-il une âme charitable pour me rassurer ? :)

oui, moi! les préamps des UR c'est du yamaha et ça tient la route :)

13
la teneur de ton article et surtout ce qu'il laisse supposer me laisse un peu dubitatif Nantho. Surtout qu'il ne sagit que du préampli. Tu aurais mis l'eq en adéquation parlant de tranche neve ou autre gear de haut niveau, je le serais moins. Bon j'attends la suite.
14
Tout à fait dacord... Il vaut mieux investir dans une carte son de qualité avec des bons preamp. Une rme d'occasion par ex c'est pas si cher et on peut tout faire.
15
Merci Chacal.

Alors, si (pour débuter) on a une interface convenable,
Il ne sert à rien de vouloir en plus un préampli micro,
car, du coup, on en a 2 en série ??? :???:
16
Pas en série, faut pas faire ça ! Un préampli externe doit être connecté à une entrée au niveau ligne de l'interface audio.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

17
Merci pour ta réponse Swat,
oui, après un préampli, on rentre bien dans l’interface en entrée ligne.
Mais sur le schéma l’entrée ligne passe aussi par le préampli de l’interface.
Alors je pensais qu’il y avait doublon de préampli
18
Sur beaucoup de petites interfaces, on a pas de vraies entrées ligne mais des entrées préamplifiées au format combo XLR/Jack, c'est notamment le cas de la UR22. Effectivement dans ce genre de cas le signal passe systématiquement par les préamplis de la carte. Sur la UR44 par contre il y a deux entrées ligne à l'arrière pour accueillir éventuellement un préamp!

Sinon pour participer au débat, sans parler de bas ou de haut de gamme je pense que ce sont tous les préamplis colorés et autres tranches de console bourrées de réglages qu'il faut éviter quand on est débutant, privilégier des choses simples et reconnues pour leur rapport signal/bruit, leur transparence.

Non parce que certes gérer une tranche neve comme il faut et pour les bonnes choses c'est pas pour le noob, mais on peut en dire autant d'un petit joemeek par exemple, qui sonne vraiment pas mal mais extrêmement typé :oops2:

19
Bah moi, le petit preamp Art je l'ai et j'en suis vachement content, lampe ou pas entre l'apport de gain a bien gérer et une légère coloration....
Sur le PG 48 ça le rend bien plus écoutable que "a sec", et sur mon sc600 c'est très chouette...
20
21
Je crois que outre des bon convertisseurs de carte son et la coloration, le minimum a attendre c'est d'avoir un bon niveau d'entré et je trouve que cet outil y contribue pas mal. Quand je ne fait qu'augmenter le gain sur la carte son, avec le PG 48 c'est radical, j'envoie du souffle et un son assez desequilibré, en passant par le Art bah j'arrive a augmenter le gain en contenant quand meme le souffle je ne sais pas trop, c'est en jouant avec input/ output
22
Bon ben pour l’instant c’est du blabla tout ça ! On apprend rien du tout sur les préamp.
23
Citation :
Bon ben pour l’instant c’est du blabla tout ça ! On apprend rien du tout sur les préamp.

Moi je trouve ce sujet très intéressant car c’est une partie importante,
un maillon entre les micros et les sons des instruments/voix,
et elle est peut-être un peu sous-estimée,
Car, pas toujours très claire pour les débutants (dont je fais partie).

D’ailleurs, ce que j’en comprends, pour débuter,
c’est qu’il vaut mieux s’en passer,
Et travailler avec celui de l’interface :D:
Ce qui explique pourquoi Nantho le réservait pour plus tard...
24
Partagé.
J ai pas l impression qu un preampli haut de gamme, même si son usage n est pas justifié pour un néophyte, soit difficile à utiliser.
25
Je comprends qu'il soit difficile de prendre ce que j'écris pour argent comptant et j'approfondirai la question sous peu ;)

Pour une fois que je voulais faire court, ça m'a l'air raté :volatil:

Au fait, je précise encore une fois que je ne prétends absolument pas détenir la vérité ultime sur la question. Ma réflexion est basée d'une part sur mon expérience personnelle, et d'autre part sur les erreurs / difficultés que j'ai le plus fréquemment constaté chez les Home Studistes que j'ai pu croiser. Or, j'ai bien conscience que ça n'est pas forcément représentatif d'un point de vue statistique. C'est l'une des difficultés de la transmission au plus grand nombre via un support écrit, donc "figé" par essence, par rapport à la transmission directe IRL à un groupe de personne plus restreint où l'on peut plus s'adapter à chacun. J'essaye de faire de mon mieux les amis :boire: