Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Préampli micro - Introduction

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 4 974 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Préampli micro - Introduction
preampli-micro-introduction-2858.jpg
Cela fait quelque temps déjà qu'un thème pointe le bout de son nez de manière récurrente au sein des commentaires de cette série : la question du préampli micro. À l'origine, je n'avais pas prévu de traiter le sujet à ce stade du guide, mais comme la demande se fait de plus en plus insistante et que les aléas de la vie m'empêchent pour l'instant de suivre le plan initialement envisagé, voici donc un premier épisode consacré à cet épineux "problème"…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Notez que, n'étant pas un vilain "chacal",


JE SUIS PAS VILAIN!!!!!:((

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

3
4
Autant je suis d'accords sur le fait qu'on apprends très bien avec du petit matériel, autant je vois pas en quoi du matériel haut de gamme rends la tache plus difficile comme suggéré par l'article.
5
J'en parlerai plus en détail prochainement mais pour faire court : mauvaise gestion de la distorsion harmonique.
6
Bah j'aurai justement tendance à dire que c'est plus difficile à gérer sur du matériel bas de gamme.
7
Ben oui mais non, sur du bas de gamme c'est moche direct donc on évite à tout prix, c'est simple et précis. Sur du "bon" matos, c'est plus complexe que ça ;)
8
c'est vrai quand on commence totalement pour se faire la main et pourquoi pas sortir des trucs pas mal du tout. mais apres si on veut perfectionner notre son le rendre plus pro la il faut commencer a voir matos qualité que ce soit carte son preampli, micro, effets , instruments, cables, amplis instruments monitoring. et meme l'ordinateur:D:
on peut avec le temps trouver son matos en occaz en promo... a des prix des fois tres interessants .

9
Merci pour ce sujet, très cher Nantho!
Je me suis acheté, il y a longtemps un petit ART... avec une lampe même! Je me disais que ça ferait du bien parce que j'étais un peu complexé de ne posséder qu'un seul micro...dynamique.
Première prise, j'ai pas fait gaffe... je me suis retrouvé avec une disto bien pourrave sur la piste!
C'était un one shot plutôt difficile et j'ai jamais réussi à refaire mieux, question feeling!
Depuis ce morceau, j'ai rangé la pédale dans sa boite, la boite dans un carton, le carton chez mon refré, mon refré qui crèche à 6h de bagnole! :mdr:
Aujourd'hui, j'ai toujours le même micro unique, je pousse un peu sur la carte son (je me contente d'une audient ID 4, celle à un seul trou!!!:bravo:) et tout baigne!
Enfin tout baigne...faut voir! La nature ne se corrige pas si facilement! :non:
Pour faire saigner mes oreilles et celles des autres, j'ai trouvé une nouvelle astuce... j'utilise le correcteur automatique de volume dans ma DAW, bon bien sûr, j'affine après les nettoyages requis, chaque enveloppe dans chaque conteneur!
Est-ce grave Docteur??? :???:
Pour ma part, cela me permet de visualiser vite si la prise est à jeter ou non! :oo:
Ne me dis pas que tu vas traiter la question prochainement! :(((
10
Je suis plutôt d'accord avec Nantho à partir du moment où on a une carte son correcte ET munie de préamplis micros.
Si la carte n'est pas correcte, il vaut mieux changer de carte son.
Si elle est bonne, mais dépourvue de préamplis, mieux vaut faire gaffe. Ceci dit, je ne sais pas si on trouve encore beaucoup d'interfaces sans préampli, sauf peut-être dans les modèles orientés DJing.

J'ai fait partie de ceux qui évoquaient la question du préampli dans les discussions précédentes, mais je n'en ai parlé que pour dire que ceux qui trouvent pourri le son des SM ne les ont probablement jamais essayés dans de bons préamplis. Rien d'autre.