Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)

  • 34 réponses
  • 24 participants
  • 2 695 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)
entracte-estival-1re-partie-2903.jpg
L'été est toujours bien vivace par chez moi, il fait trop chaud pour théoriser ! Aussi, je vous propose cette semaine une petite pause qui prendra la forme d'un récit pas tout à fait innocent…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Hakim+K :
C'est un point de vue un tantinet décevant, mon cher Nantho. Depuis quand la production sonore est plus importante que les idées musicales intéressantes ? :8)


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit mon ami ! C'est juste que le sujet de la série concerne la prod, pas la compo, d'où cet exemple ;)
22
Citation de Hakim+K :
Pour faire simple je recase une de mes favorites : le mec s'est dit qu'il ne pourrait pas faire du bon son alors il a fait de la bonne musique.:bravo:

........


Je l'aime bien, celle-là ! :bravo:

Hier, j'écrivais à un ami que trop souvent, sur AF, sévissait une forme de "fétichisme du matos", même sur des sujets orientés "composition" ; que certains semblaient oublier que la musique ne se fait pas d'abord en tripotant des boutons avec ses doigts mais d'abord avec sa tête - éventuellement munie d'une oreille de chaque côté...

(Évidemment, pour faire de la musique "pour guitare", il faut une guitare. Etc. Pas besoin d'insister en ce sens, qui est celui du 'bon sens'.)

Alors, je ne sais pas ce qui est arrivé exactement à cet ami dont tu nous parles, Nantho. Mais je peux suggérer que, peut-être, il a trouvé là les instruments qui étaient en phase avec la musique "dans sa tête" ?
Étant entendu que par "instruments" j'entends nécessairement aussi "maîtrise" (de ces instruments).
Si on m'offre un jour un Steinway, je ne pourrais pas dire pour autant que je sais jouer du piano. Mais j'apprends en ce moment à pianotequer...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
Et si toute l'expérience qu'il a accumulée dans son studio, avec une bonne écoute, des bons matos etc., s'était tout simplement capitalisée (mauvais mot mais pas mieux à c't'heure) à l'occasion d'une sortie hors dudit studio ?
Je veux dire par là que ce n'est pas parce que sa production habituelle était moins bien, qu'il n'a pas "comme même" appris au fur et à mesure. Ce qu'il a appris plus ou moins consciemment sans forcément le mettre en œuvre chez lui (où il pensait à d'autres choses prioritaires, gérer le matos par exemple, ou restait dans ses habitudes), c'est venu parce que "la vérité est ailleurs", et parce que nul n'est prophet en son pays !
Je pense qu'il aurait fait aussi bien à Abbey Road ou dans un bon studio...

Be bop a loulou !

24
Personnellement, j'ai le plaisir de jouer sur pas mal de cd et lp. Mon studio est minimaliste, Mac mini avec Logic! Quelques effets et une table de mixage en amont. J'ai même réalisé dans les années 70 pas mal de bonnes choses avec un enregistreur Sony TC 630, une Strat et une pédale wha-wha.
https://malmusic10.bandcamp.com/
25
Je viens de relire le récit de Nantho.
(C'est d'ailleurs est une idée vraiment excellente, que d'avoir relaté cette expérience réelle : ça permet de sortir un moment des sentiers tant rebattus des généralités trop... générales).

Je l'ai relu pour être bien sûr d'y avoir bien compris ce qui y était donné à entendre
... Nous savons tous, par expérience, à quel point, sur un échange, on peut vite se retrouver hors-sujet ; hors du sujet proposé.
Donc, il s'agit bien du " rendu sonore" - de la production -, et pas du tout des "idées musicales".
OK.

Et j'ai soudain l'impression de me retrouver dans une vieille problèmatique !
Ce "vieille" n'est pas du tout péjoratif, au contraire : c'est que c'est un truc qui importe tant qu'on se retrouve face à lui souvent, partout, depuis longtemps.
Je veux dire par là que, déjà, ça ne vaut pas que dans ce cas particulier de la production musicale de musique enregistrée. On peut se retrouver face à ça dans... la sculpture, le cinéma, la danse, et que sais-je encore...

On se retrouve tout de même, finalement, avec la relation entre "l'idée" (de la chose) et "la chose" elle-même telle que présente dans le monde sensible.
On croit toujours que cette "idée", cette représentation mentale, contient a priori tous les caractères essentiels de la "chose" à produire. Et qu'il suffit de "réaliser" cette idée telle qu'elle se représente à nous mentalement pour en obtenir une manifestation sensible adéquate.
Mais ça ne marche que si l'on maîtrise absolument tous les instruments, tous les outils de la production, au point de les avoir parfaitement intégrés dans tout le processus mental préalable.
Ce qui n'est pas évident...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 23:03:10 ]

26
Citation de Hakim+K :
Citation :
Malgré des idées musicales fort intéressantes, j'ai toujours trouvé les titres que Julien m'envoyait un tantinet décevants d'un point de vue production sonore…

C'est un point de vue un tantinet décevant, mon cher Nantho. Depuis quand la production sonore est plus importante que les idées musicales intéressantes ? :8) Bien sûr tout ça est aussi une question de goût. Personnellement je préfèrerais toujours une mélodie des Beatles, mal enregistrée et mal mixé qu'un morceau de David Ghetta hyper produit. Chacun sa sensibilité, c'est comme pour les micros.

Trop bien de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. :facepalm:
Nantho n'a jamais dit que la production sonore primait sur la musique.
En plus, le sujet de la série est comment enregistrer et produire, pas comment composer un morceau.
27
Ceci dit un morceau bien écrit est plus facile à arranger et un arrangement bien troussé est plus facile à mixer... Donc oui la qualité d'écriture va d'une certaine façon transparaître dans le rendu sonore.
28
Les contraintes, et notamment de temps et de réduction du matériel disponible sont souvent des chances.

Comme le dit souvent Mixerman (un de mes gurus, je dois l'avouer) ça pousse à enregistrer avec une idée de la production souhaitée en tête, a faire des choix tranchés, à écouter son instinct et à respecter ses premières impressions, ses premiers choix.

Du coup, on ne pinaille pas le 1/2 dB ou la 48ème piste du morceau pour ajouter ce synthé qui enrichi si bien la texture des nappes, on reste pratique et on avance.

je l'ai testé avec mon groupe (fort amateur et modeste) lors de la journée "fingers out" de PV Nova.
En une journée, nous avons composé, enregistré et mixé un titre, chose que nous n'avions jamais réussi à mener à bien en plusieurs mois (pas un seul titre enregistré proprement, très peu de compos).
pourquoi: dilution de l’énergie, remise en question incessante des choix, démarrage de 10 projets en même temps...

Toutes choses qui ne sont pas possible sur une session d'une journée avec peu de matos, et une idée de démarrage.

My 2 cents...


https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s

29
Je crois qu'on peut, quand on est bien équipée, être très tenté d'en faire un peu trop. (Cas de l'ami de Nantho chez lui).


Et d'un autre côté sauf a avoir suffisamment de métier, avoir un matériel trop médiocre n'est pas une bonne idée car l'amateur passera un temps considérable à essayer de corriger les défauts. Et souvent ça peut jouer contre lui. Avec de l'expérience on peut tirer parti des défauts du matériel. (On a des exemples illustrés comme Springsteen et Nebraska, ou récemment Jack White si je ne me trompes pas, et également l'ami de Nantho, en vacances, ou non seulement il n'avait pas la possibilité d'en faire trop, mais en plus il a exploité a sa valeur le matériel a sa disposition.

Et si ça fait tilt chez lui, ses prochaines productions devrait voir leur qualités augmenter, vu qu'il a vu qu'on était pas obligé d'utiliser toutes ses ressources pour chaque titre...
30
Citation de jacko_shi :
Les contraintes, et notamment de temps et de réduction du matériel disponible sont souvent des chances.

Comme le dit souvent Mixerman (un de mes gurus, je dois l'avouer) ça pousse à enregistrer avec une idée de la production souhaitée en tête, a faire des choix tranchés...
...

J'applaudis des deux mains plus de deux fois !
:bravo::bravo:

Il y aurait tant à dire sur la 'fertilité des contraintes', dans le monde de l'art...

Et j'aime, ici, que le premier bénéfice cité soit de devoir s'appuyer sur "une idée en tête".
Avec ou sans (avec trois bouts de ficelle comme avec trois millions de matos), si vous n'avez pas, d'abord, une "bonne" idée...

Mais - c'est un peu pour répondre à JohnnyG sur le matériel "trop médiocre" -, que l'on soit aguerri mâture, ou bien jeune amateur, il faut que l'idée soit en phase avec les possibilités matérielles.
Après, on peut toujours "faire avec" - avec trois bouts de ficelle, si c'est que ça que l'on a sous la main, pour faire quelque chose de pas médiocre.
...
C'est question d'imagination (pour l'idée) et d'inventivité (pour la production).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/