Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 122 vues
  • 9 followers
1 Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)
Bonjour,tout d'abord je suis nouveau sur ce site et je tenais à vous remercier d'avance d'écouter mon problème.

Récemment j'ai eu envie de faire de ma chambre un home studio pour pouvoir y enregistrer des prises de voix j'ai donc acheté tout le matériel nécessaire ( Apollo twin duo USB, TLM 103, x2 Yamaha HS7 )

J'ai essayé de faire donc des prises dans ma chambre qui est rectangluaire, les dimensions à l'oeil sont d'environ 5m de long, 2,5m de large et 2,5m de haut. J'ai constaté que la réverb de ma chambre s'entendait à la prise mais le problème qui choque le plus et rendait inutilisable le son était plus dans les basses fréquences. Je précise que je me tiens environ à 20cm du micro, avec un anti-pop, et même de plus loin la résonnance est présente..
La fameuse résonnance dans le bas du spectre (environ 140hz, observé avec H-EQ) est similaire à ça :


(Pas comme dans la prise de son, mais comme pour l'homme qui fait le tuto) . je tiens à préciser que j'ai déjà enregistrer en studio, je connais donc les bases tel que la distance avec le micro, ou la qualité qu'une prise de voix non-retouché doit avoir.

J'avais vu dans cette vidéo, au moment où il égalise, qu'il n'a pas DU TOUT de pic vers les 140hz et la voix est bien plus clean que la mienne :


Je précise que j'ai bien sur tenter d'égaliser ma voix, mais ca la dénature complètement et même en baissant de 6db à 140hz ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire en temps normal ) on perd toute la consistance de la voix.


J'ai ensuite décidé d'acheté une cabine acoustique, à mettre dans ma chambre , celle-là : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_vocal_booth.htm


Je l'ai recu , monté, et bon sang, je trouve que le son est encore pire et de plus, très étouffé. Je perds un peu espoir à vrai dire.

J'ai tenté de faire des mesures acoustique avec REW mais je n'y connais pas grand chose, de plus j'ai vu qu'il fallait faire un "loopback" au préalable, ce que je n'ai pas l'air de pouvoir faire avec ma apollo twin.

Je vais surement en irrité plus d'un après toutes les potentielles mauvaises initiatives que j'ai pu prendre et je m'en excuse. je suis un novice.

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 05:37:53 ]

Afficher le premier post
21
Je veux bien que tu les contactes, c'est vraiment le temps qu'il me manque.
On en reparle en MP?

Pour l'inclinaison du micro/mail, je n'ai rien reçu (?).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

22
Citation :
Pour l'inclinaison du micro/mail, je n'ai rien reçu (?).


Hier, 11h58, il a bien été envoyé.
Vérifie la configuration de ta messagerie, qu'il soit passé dans les spams ou indésirable :noidea:
23
Oui, je viens de te répondre, il était passé en SPAM! :(

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
J'ai reçu la réponse, pour le reste on voit ça en MP :8)


Hypra93 > T'as pu avancer dans les mesures ?




25
Re bNoir, j'ai pas avancé dans mes mesures car je n'ai pas encore mon behringer ecm 8000, je lai commandé sur amazon il est pas encore dispo. jdevrais peut etre annulé et le commander sur thomann mais en réalité je leur en veux a cause de ma cabine. Avant de venir sur audiofanzine je leur envoyait déjà des mails par rapport à la cabine et a mon problème, et tout ce qu'ils ont trouvé à me dire c'est " met de la réverb " pfff ca n'a aucun sens. je leur ai même envoyé des extrait du problème et ils m'ont répondu "nous n'entendons aucun problème" ils ont écoutés juste un extrait de ma voix avec un casque. je leur ai dis écouter avec une bonne paire de monitoring vous verrez ils m'ont dit qu'il n'avait pas le temps, tout ça pour qu'au final le temps de retour de la cabine passe, et que jme retrouve comme un c** avec (desolé mais rien que d'y repenser sa m'énerve). J'me suis tué à la tâche sur des vidéos tuto, tenter de remixer le même son plusieurs fois de A à Z, m'acharner sur des Eq.
j'dois d'ailleurs démonté ma cabine mais j'ai pas les cartons pour l'instant.

Mis à part ça, j'me demande pourquoi on galère autant alors que certains artistes tel que Vald ou Nekfeu (désolé des références mais en même temps on est dans l'ère du temps ) enregistre des albums dans des placard ou dans des salons avec un traitement a base de coussins. regardez par exemple "Xeu le doc" sur youtube. Placard + coussin et le son est niquel. J'y comprends rien en acoustique. J'suis un passioné de musique mais depuis que j'ai acheté mon propre matériel et que rien ne fonctionne comme je le veux je ne fais plus rien concernant la musique.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 07:45:46 ]

26
Citation de Hypra93 :

Mis à part ça, j'me demande pourquoi on galère autant alors que certains artistes tel que Vald ou Nekfeu (désolé des références mais en même temps on est dans l'ère du temps ) enregistre des albums dans des placard ou dans des salons avec un traitement a base de coussins. regardez par exemple "Xeu le doc" sur youtube. Placard + coussin et le son est niquel. J'y comprends rien en acoustique. J'suis un passioné de musique mais depuis que j'ai acheté mon propre matériel et que rien ne fonctionne comme je le veux je ne fais plus rien concernant la musique.


C'est tout le problème quand on débute et que l'expérience manque... Mais ne te décourage pas, car tu vas finir par trouver la bonne façon de procéder pour arriver au résultat que tu souhaites.

Quand l'acoustique de la pièce n'est pas bonne c'est vraiment dur d’enregistrer proprement... Tu peux peut-être essayer dans d'autres pièces chez toi ? Tu as sans doute essayé différents endroits de la pièce ? Si tu es sur un ventre acoustique tu n'y arriveras pas.

En chantant dans ta pièce et sur les notes des fréquences problématiques essaye d'écouter comment cela sonne. Est-ce que le son s'arrête net quand tu arrêtes ou est-ce qu'il y a encore une petite réverbération ? est-ce le cas sur d'autres notes ? Après rien ne remplace une bonne mesure !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 01:19:55 ]

27
Salut offenbach,

alors oui dans ma chambre la résonnance dans les aiguës est flagrante et pas net mais dans les basses je ne m'en suis pas rendu tout de suite compte, mais maintenant que je l'ai remarqué j'ai l'impression de l'entendre partout ^^

De toute façon je ferai les mesures bientot, nous verrons bien...

et sinon, qu'est ce qu'un ventre acoustique ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 07:23:24 ]

28
Citation de Hypra93 :
alors oui dans ma chambre la résonnance dans les aiguës est flagrante et pas net mais dans les basses je ne m'en suis pas rendu tout de suite compte, mais maintenant que je l'ai remarqué j'ai l'impression de l'entendre partout ^^


Oui, raison pour laquelle je dis toujours que lesdites "reverbs" ne sont pas LE problème des (petits) espaces.

Elles cachent un problème bien plus gros et plus difficile à traiter : les basses!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

29
Et bien désolé de lire cette histoire de cabine/thomann. :|

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

30
Je relance car toujours pas de solution...