Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 402 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard
Bonjour alors voila, je suis en apprentissage théorique du mixage et du master (via toutes les sources que je peux exploiter sur internet)
Mais il y a un profond flou dans l'utilisation d'un limiter, maximizer et le clipping je ne trouve que de basiques définitions qui ne m'apportent pas beaucoup quand à leurs usages.

A) Quel est concrètement la différence entre la limitation et le clipping ?

B) Quelles usages spécifiques lors du MIX le limiter, maximizer et le clipping peuvent apporter ? (J'entends souvent parler des drums, voix, basses sans infos supplementaires)

C) Qu'est ce que la maximisation apporte ? Se mélange t'elle avec un limiter qu'on vient placer après ? Ou s'utilise en solo dernier plugins ?

D) Le limiter peut-il remplacer un compresseur ratio < 10:1 ? Dans un structure ou un limiter est bénéfique au son doit on quand même utiliser de la compression avant de limiter en étape final du canal ?

E) La limitation en série est elle judicieuse si on dépasse 3/4 db de comp ? Pourquoi ?

F) Même question que la B) mais concernant le MASTER (quelles usages spécifiques utilisent on soit un maximizer, limiter, clipper dans l'étape de mastering)

Enfin voilà je suis vraiment preneur de chaques avis que vous pourriez apporter à cette discussion, vos astuces, vos tips, vos impressions, vos mélanges (si le mélange de ces plugins est possible), vraiment tout et n'importe quoi qui pourrait éclaircir ce sujet que je trouve pas assez détailler sur le net.

Je vous remercie par avance et bonne journée à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Le mot “dégâts” n’est pas approprié. Le clipper fait quelque chose de différent, qui peut être souhaitable sur le morceau en cours.

La réalité c’est que tu cherches trop à intellectualiser le process à la place de le vivre et de le tester en conditions. Il y a masse de Clippers et de limiteurs différents, qui ont tous un son particulier. Télécharges-en quelques-uns qui sont gratuits et fais toi la main (et les oreilles) dessus.

Les recettes de cuisine/ la théorie à outrance ne marchent pas bien en audio.
22
Citation :
Ok merci à vous. Mais ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'à vous lire un clipper fait + de dégâts qu'autres choses, alors de plus qu'il est possible de le mettre dans la même chaîne qu'un limiteur selon les dires et les besoins du morceau, alors simplement quand est ce qu'on optera pour du clipping ?

Comme écrit plus haut : essaie et fais-toi ta propre idée. Le son se pratique pour progresser.
Un clipper joue un rôle sur le plan sonore, et c’est inspiré des machines analogiques (c’est un phénomène physique quand un étage de la machine est en surcharge). En numérique ce n’est pas possible puisque soit le niveau est inférieur à la surcharge (aucune détérioration) soit supérieur et il ne reste que du bruit. C’est le principe du système binaire : tout ou rien.
Donc cet effet clipping peut s’appliquer (c’est un choix artistique) en le faisant intervenir plus tôt que la distorsion totale en numérique. C’est simplement un rendu sonore, qui peut venir compléter le limiteur.

Par contre, ce qui va empêcher de dépasser la limite fixée, c’est le limiteur (parfois nommé maximizer ou autre Brickwall , c’est du marketing ou juste un choix de nom de la part de la firme qui vend le produit).
En fonction de tes questions, on comprend que tu ne maitrises pas le suje (ceci dit sans moquerie ou reproche) et que dans un premier temps, il vaut mieux se concentrer sur le mixage et le rendre aussi parfait que possible.
Les outils de mastering en plug in sont divisés basiquement en trois catégories : égalisation, compression et limiteur, habituellement dans cet ordre. Tu dois essayer, tester et écouter ce qui se passe sur le plan sonore avec chacun de ces outils.
Idéalement, tu dois comparer avec le mix original en ajustant le volume d’écoute, de manière à comparer à sonie égale, parce que notre ouïe se laisse aisément abuser par les différences de volume (plus fort = meilleur, ce qui est faux).
23
Oui je comrpends tout à fait vos remarques mais je suis quelqu'un d'assez "scolaire" si on peut dire, j'assimile la théorie afin d'en comprendre ses aspects, prendre des notes pour retenir les informations essentielles et ensuite je pratique (ayant une bonne oreille).
Je suis tout de même à 100 % d'accord que la pratique m'aidera à mieux comprendre les aspects et le fonctionnement des différents procédés en tout cas.

Merci pour tout, j'aimerais poser une dernière question concernant la mono et stereo qui est encore pour moi un point flou (en terme de mixage, je sais faire ce qu'est un signal mono/stéréo approprement parlé.
Cela étant dit, je me demandais si je travaille en mono pour basculer en stéréo après, certains plugins sont divers en 2 voir 3 .dll (un mono un stéréo et un mono-stereo) lequel devrais je utilisé étant donné que je bascule en stéréo par la suite ?
Et concrètement le plugin mono-stereo c'est quoi ?
J'aurais voulu parler de la 5.1 et 7.1 également mais je pense en demander un peu trop, merci encore d'être à l'écoute de personne comme moi ou d'autres qui essaye d'éclaircir certains aspects du mixage, en espérant que ce post soit utile à d'autres
24
Un plugin mono-stereo, c’est juste que tu rentres en mono, et qu’il crée de la stéréo par dessus, souvent par délai.

En clair, si tu as plusieurs versions d’un même plugin, il suffit de prendre celle qui correspond en fonction du signal que tu envoies dans le plugin et de celui que tu veux obtenir. Bien souvent, un plugin mono-stéréo sera utile sur les sources mono telles que les voix ou les percus, pot donner de la spatialisation. Comme d’habitude, teste les deux versions, tu entendras rapidement si ça te convient ou pas.
25
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Un clipper n'atténue pas les fréquences mais le signal. Il ajoute énormément de distortions inharmoniques, non liées à la fondamentale su signal.

De ce que je comprends si il n'y a pas de recouvrement spectral un clipper génère fondamentalement de la distorsion harmonique. Maintenant pour un signal complexe il y a de l'intermodulation, et donc de la distorsion inharmonique, mais c'est aussi vrai pour la distorsion généré par un limiteur.

Citation de laurend :
Seul un limiteur mal réglé pompe.
On ne donne peut être pas la même définition au pompage, à mon sens c'est le fait qu'il y a une réduction de gain appliqué à une partie du signal qui n'est pas au dessus du seuil, indépendamment du fait que ce soit audible ou gênant. D'après cette définition il y a pompage dès que le temps de relâche est supérieur à 0. Je suppose que tu parle de "pompage audible" ?

@Sarcasme Quelques illustrations qui peuvent aider à avoir les idées plus clair :
Original : sinusoide à 200Hz
prise-de-son-mixage-3471738.png

La distorsion généré par un limiteur :
prise-de-son-mixage-3471501.png
- Distorsion harmonique d'ordre impaire
- Premières harmoniques relativement faibles
- Décroissance lente

La distorsion généré par un clippeur (sans recouvrement spectral) :
prise-de-son-mixage-3471504.png
- Distorsion harmonique d'ordre impaire
- Premières harmoniques relativement fortes
- Décroissance rapide

La distorsion généré par un clippeur PCM (avec recouvrement spectral) :
prise-de-son-mixage-3471510.png
- Distorsion harmonique d'ordre impaire + distorsion inharmonique (recouvrement spectral)
- Premières harmoniques relativement faibles
- Décroissance lente

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 13:31:40 ]

26
Citation de Sarcasm :
Cela étant dit, je me demandais si je travaille en mono pour basculer en stéréo après, certains plugins sont divers en 2 voir 3 .dll (un mono un stéréo et un mono-stereo) lequel devrais je utilisé étant donné que je bascule en stéréo par la suite ?
Et concrètement le plugin mono-stereo c'est quoi ?
J'ai compris ta question d'une manière différente que Kssk, je donne ma réponse s'après ce que j'ai compris, mais c'est peut être sa réponse qui est pertinente :
Certains plugin fournissent une version stéréo et une mono, parce que lorsqu'on applique la version stéréo sur une source mono tous les calcules sont fait en double : le signal mono est dupliqué à gauche et à droite et les traitements sont fait pour chacun des canaux. La version mono sert simplement à économiser des ressources en ne faisant le traitement qu'une seul fois. Si tu compte passer en stéréo, utilise directement les version stéréo du plugin.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 12:51:55 ]

27
Vous entendez quoi par recouvrement spectral ?

Oui merci c'est ce que je voulais savoir, si je bosse en mono mais que je décale en stéréo après autant bosser mes plugins en stéréo. Et prendre des plugins monos pour ceux que je compte laisser en mono.
Cela veut dire qu'un plugin stéréo apporte un élargissement sonore plus dense qu'un plugin mono ?
Et que les plugins qui ont la fonction mono-stéréo commencent en mono et se terminent élargis en stéréo ? (Corrigez moi si je me trompe)

Si c'est le cas et que je veux un élargissement sonore moins "profond" d'un plugin sur une source stéréo je peux très bien utiliser un plugin mono ?

J'espère avoir été assez clair :facepalm: désolé !

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 13:29:04 ]

28
Citation de Sarcasm :
Vous entendez quoi par recouvrement spectral ?

Sans rentrer dans les détails, c'est un défaut qui peut apparaitre lorsqu'on manipule des signaux numériques. En général c'est assez moche et l'on veut éviter d'en avoir.
Dans la dernière illustration que j'ai posté, ca correspond au "fouillis" que l'on voit surtout à droite du graphique et qui s'attenue progressivement lorsqu'on va vers la gauche.

Citation de Sarcasm :
Cela veut dire qu'un plugin stéréo apporte un élargissement sonore plus dense qu'un plugin mono ?

Pas d'élargissement du tout, dans ce cas tu as exactement le même résultat.
Citation de Sarcasm :
Et que les plugins qui ont la fonction mono-stéréo commencent en mono et se terminent élargis en stéréo ? (Corrigez moi si je me trompe)!

Oui
Citation de Sarcasm :
Si c'est le cas et que je veux un élargissement sonore moins "profond" d'un plugin sur une source stéréo je peux très bien utiliser un plugin mono ?

Dans ce cas tu aura un signal de sortie mono, donc pas un élargissement moins profond, mais un "rétrécicement brutal".
29
Ok je vois c'est parfait donc un plugin dit mono-stereo peut être interressant si on veut apporter un effet en qqsorte "crescendo" d'un plugin ?

PS : pour en revenir au limiteur etc,
Le limiter est indispensable à une phase de mastering finalement par exemple dans une situation où le mix est très bon ?
Par ailleurs un clipper seul peut il se faire sur une chaîne de master ? (J'ai bien compris les différences, juste savoir si on peut outre passé le limiteur dans certains mix)
30
Oui tout ce que tu propose est possible et on en arrive à nouveau au fait qu'il faut choisir l'outils en fonction du besoin et du résultat que tu veux obtenir.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 15:13:15 ]