Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 263 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard
Bonjour alors voila, je suis en apprentissage théorique du mixage et du master (via toutes les sources que je peux exploiter sur internet)
Mais il y a un profond flou dans l'utilisation d'un limiter, maximizer et le clipping je ne trouve que de basiques définitions qui ne m'apportent pas beaucoup quand à leurs usages.

A) Quel est concrètement la différence entre la limitation et le clipping ?

B) Quelles usages spécifiques lors du MIX le limiter, maximizer et le clipping peuvent apporter ? (J'entends souvent parler des drums, voix, basses sans infos supplementaires)

C) Qu'est ce que la maximisation apporte ? Se mélange t'elle avec un limiter qu'on vient placer après ? Ou s'utilise en solo dernier plugins ?

D) Le limiter peut-il remplacer un compresseur ratio < 10:1 ? Dans un structure ou un limiter est bénéfique au son doit on quand même utiliser de la compression avant de limiter en étape final du canal ?

E) La limitation en série est elle judicieuse si on dépasse 3/4 db de comp ? Pourquoi ?

F) Même question que la B) mais concernant le MASTER (quelles usages spécifiques utilisent on soit un maximizer, limiter, clipper dans l'étape de mastering)

Enfin voilà je suis vraiment preneur de chaques avis que vous pourriez apporter à cette discussion, vos astuces, vos tips, vos impressions, vos mélanges (si le mélange de ces plugins est possible), vraiment tout et n'importe quoi qui pourrait éclaircir ce sujet que je trouve pas assez détailler sur le net.

Je vous remercie par avance et bonne journée à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Un signal musical est rarement composé d'une unique fréquence. Appliquer un écrêtage à un signal complexe produit des harmoniques sans rapport direct avec le contenu fréquentiel initial puisqu'il dépendra aussi de la valeur du signal global à un instant particulier. Dès que les harmoniques générées dependent aussi du seuil d'écrêtage et de la valeur globale du signal à un instant particulier, elles ne dépendent plus uniquement du contenu fréquentiel initial. Je maintiens donc aléatoire, ne t'en déplaise :8)

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 18:08:57 ]