Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 532 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter/Maximizer/Clipping soft&hard
Bonjour alors voila, je suis en apprentissage théorique du mixage et du master (via toutes les sources que je peux exploiter sur internet)
Mais il y a un profond flou dans l'utilisation d'un limiter, maximizer et le clipping je ne trouve que de basiques définitions qui ne m'apportent pas beaucoup quand à leurs usages.

A) Quel est concrètement la différence entre la limitation et le clipping ?

B) Quelles usages spécifiques lors du MIX le limiter, maximizer et le clipping peuvent apporter ? (J'entends souvent parler des drums, voix, basses sans infos supplementaires)

C) Qu'est ce que la maximisation apporte ? Se mélange t'elle avec un limiter qu'on vient placer après ? Ou s'utilise en solo dernier plugins ?

D) Le limiter peut-il remplacer un compresseur ratio < 10:1 ? Dans un structure ou un limiter est bénéfique au son doit on quand même utiliser de la compression avant de limiter en étape final du canal ?

E) La limitation en série est elle judicieuse si on dépasse 3/4 db de comp ? Pourquoi ?

F) Même question que la B) mais concernant le MASTER (quelles usages spécifiques utilisent on soit un maximizer, limiter, clipper dans l'étape de mastering)

Enfin voilà je suis vraiment preneur de chaques avis que vous pourriez apporter à cette discussion, vos astuces, vos tips, vos impressions, vos mélanges (si le mélange de ces plugins est possible), vraiment tout et n'importe quoi qui pourrait éclaircir ce sujet que je trouve pas assez détailler sur le net.

Je vous remercie par avance et bonne journée à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Le limiter est indispensable à une phase de mastering finalement par exemple dans une situation où le mix est très bon ?

Ce n’est pas une question de qualité mais de niveau. Il arrive qu’un limiteur soit peu utilisé (= intervienne peu), mais dans la pratique, le mastering utilise toujours un limiteur en fin de chaîne.
Les exceptions étant le mastering vinyle, parce que la cutteuse dispose d’un limiteur, mais il ne sert pas à accroître le volume : plutôt à protéger la tête de gravure.
Il peut arriver qu’un mix soit très proche du niveau recommandé pour les plateformes de streaming, et dans ce cas on peut se passer de limiteur, ou le faire intervenir un minimum.

Citation :
Par ailleurs un clipper seul peut il se faire sur une chaîne de master ?

Tout dépend du niveau souhaité, et du plug in utilisé. Par exemple, chez TC et d’autres, le clipper est inclus dans le limiteur. C’est donc un limiteur avec une fonction clipper intégrée que l’on peut (dés)activer.
32
C'est super je vous souhaite à tous une excellente continuation dans vos projets futures et je vous remercierai jamais assez pour votre partage de connaissance et l'entraide que vous apportez au forum.
Bien à tous ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 16:01:19 ]

33

On trouve la démo de StandardClip sur le site officiel et il est intéressant de télécharger la démo de PluginDoctor pour voir ce qui se passe.
Il y a plusieurs façons d'utiliser un clipper, on trouve plein de vidéos sur YouTube.
34
Ici une vieille vidéo sur le sujet

Dans la pratique, le clipper "hard" ou "soft" n'est utile en amont du limiteur que si l'on recherche un "niveau de cheval". En effet, le clipper rabotera les crêtes avant qu'elles ne parviennent au limiteur. Son action qui implique un temps de relâchement dans la réduction de gain sera ainsi entravée, et le niveau global en sera augmenté. Cela se fait évidemment au prix de la destruction complète des crêtes qui se transforment en une suite d'échantillons avec des valeurs extrêmes dans l'opération. Avec la normalisation imposée par les plateformes de streaming, les clippers sont juste là pour salir le son en cas de besoin absolu. Mais pour du mastering c'est aujourd'hui contreproductif.

[ Dernière édition du message le 20/04/2021 à 17:56:35 ]

35
Je ne rejoins pas tes conclusions, même pour arriver à -14LUFS il faut parfois réduire les crêtes de plusieurs dB. En particulier quand c'est une grosse caisse qui active le limiter/clippeur je trouve que le clippeur est parfois plus transparent que le limiteur.

Qu'est ce que tu entends par "harmoniques aléatoires" dans la vidéo ?
36
Bonjour à tous j'aurais finalement une dernière question sur les effets de saturation cette fois ci qui me trottine dans la tête.

Pourquoi on utilise les effets de saturation en insert et pas en send ?
Je suppose que l'EQ avant la saturation va permettre d'empêcher le plugin de saturation d'accéder à certaine bande qu'on ne voudrait pas toucher tandis que si on place l'EQ on pourrait booster certaines fréquences par opposition.
Alors ne serait ce pas une bonne idée de le mettre sur un canal individuel quitte à copié collé l'EQ soustractif du la piste voulant être traité dans le canal du saturateur ?
Si vous avez certains tips, astuces et conclusion à cette question je suis preneur ! (Également d'article concernant la saturation) merci beaucoup à tous
37
La grande majorité des plugins de saturation ont un bouton wet/dry qui permet de mixer la quantité d'effet voulu. Certains ont des EQ/multi-bandes intégrés. Ce qui rend le tout très pratique en insert, et n'oblige pas à créer un send.

Un send, ça sert alors surtout à envoyer plusieurs choses au même endroit pour y effectuer un même traitement. Les saturations, c'est souvent très liés au type même du signal que tu envoies dedans, et du coup peu d'intérêt de traiter de la même façon des sources très différentes. Peu de chances que ta saturation sur la voix marche pour ta basse. En plus, l'arrivée de sons différents va complètement modifier la réaction de la saturation, ce qui n'est pas souvent intéressant.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas se faire, comme d'habitude, teste et fais toi ton opinion :)

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:37:27 ]

38
Ça marche merci beaucoup, j'ai poster un nouveau sujet concernant l'enregistrement d'une prise de voix si jamais ça interesse quelqu'un.
Encore merci à tous !
39
Citation de Danbei :
En particulier quand c'est une grosse caisse qui active le limiter/clippeur je trouve que le clippeur est parfois plus transparent que le limiteur.
Qu'est ce que tu entends par "harmoniques aléatoires" dans la vidéo ?

Un clipper va remplacer l'attaque du kick par des distorsions riches en hautes fréquences sans induire une réduction de gain ailleurs. Il n'y a pas de temps de relâchement et le niveau moyen est toujours élevé qu'en utilisant un limiteur. On obtient donc un kick plus mordant. Sur une piste de kick je n'ai pas de problème avec ça. En mastering je trouve ça plus discutable puisque le kick est associé à d'autre sons et que l' écrêtage et les distorsions produites dépendront de ce mélange. Le résultat sera certainement beaucoup plus aléatoire.
Comme expliqué avant dans cette filière, les harmoniques produites par un écrêtage sont sans rapport direct avec la fondamentale. D'où random.
40
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Comme expliqué avant dans cette filière, les harmoniques produites par un écrêtage sont sans rapport direct avec la fondamentale. D'où random.

Eh bien ce n'est pas plus convainquant que la première fois. En même temps tu ne donne pas de justification supplémentaire. J'ai déjà exprimé des réserves plus haut, mais je vais être plus précis :
La distorsion généré par l’écrêtage est avant tout composé d'harmoniques de rang impaires, bien en rapport direct avec la fondamentale. L'exemple par excellence d'un signal écrêté est un signal carré : fondamentale + harmoniques de rang impaires à l'infini.

Par ailleurs, à partir du moment ou on parle d’harmoniques, c'est bien que l'on parle d'un rapport direct avec la fondamentale, sinon ce ne sont pas des harmoniques. Donc la notion d'"harmoniques aléatoires" c'est de la confusion.

Je vais spéculer, tu dois probablement parler de l'inter-modulation ou du recouvrement spectral (s'il n'y a pas ce qu'il faut pour l'éviter) ce qui peut faussement apparaître comme aléatoire.
Oui quand on écrête il y a plus de distorsion qu'avec un limiter. Plus de distorsion harmonique et fatalement plus d'inter-modulation et de recouvrement spectral le cas échéant, mais ces phénomènes ne sont en rien réservé à l’écrêtage.