Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 771 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2776
En parlant de grosse caisse.

Hier j'ai fait quelques captures batterie pour un projet perso. Je disposais d'une batterie PDP serie FXR me semble t il.

J'ai galéré comme un fou pour trouver un son de grosse caisse qui collait au son "acoustiquement" qui me plaisait grandement.
En frappe il y a une super kick 2 de chez aquarian, et en résonnance la peau d'origine qui est une rémo sans évent de décompression.

Impossible de trouver le placement adequat avec mon Beta 52 pour récupérer le kick naturel et la rondeur. Au debut je l'avais trop collé donc la membrane du micro n'était pas très contente...

J ai essayé de le déplacer entre le centre de la gc et le cerclage, de le monter le descendre et rien...pas d equilibre, soit trop de basse et d'infra mais pas de kick ou l'inverse.

J ai trouvé un reglage qui me convenait a peu pret en reculant le micro a 20 cm de la peau de résonnance...par contre dans le mix la gc etait assez lointaine...

Donc ma question est la suivante : Comment peut on faire pour repiquer une grosse caisse dans le mec ne veut pas percer ca peau de résonnance snifff ???

Sinon j ai testé le BETA 57a sur le TOM basse a 15 cm environ de la peau orienté en direction de la frappe et je suis assez satisfait du résultat. A défaut d'un MD 421 ca dépanne bien.

Je vous ferai profiter bientot des prises réalisées ;)

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2777
J'ai eu le meme probleme que toi,mon batteur ne voulant pas percer sa peau (depuis trois ans qu'il l'a, il est sentimental :lol: ) j'ai donc placé le micro un peu au son et beaucoup au jugé devant la peau de resonnance,presque collé a celle ci (genre comme un sm57 sur ampli guitare hard rock), a mi chemin entre le milieu de la peau et le bord du fut. C'est le meilleur placement que j'ai pu obtenir (sachant que je fais pas un style ou la résonnance de la peau est primordiale, plutot un son kick a outrance)

2778
The servant n ouvrent pas la grosse caisse:

en studio pareil. il met un tissu sur la grosse caisse ( :???: ) ca par contre je sais pas a quoi ca sert..

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2779
Une p'tite photo :

Et un Mp3 :

http://screamo.free.fr/Mix/Extrait_drum_xav.mp3 Le mp3 est Brut de fonderie hors mis les panoramiques.

Pour les micros :

GC = Beta 52a
CC Top & Bottom = Sm 57
Tom alto = Sm 57
Tom bass = Beta 57a
Charley = T.bone SC450
Ride = T.bone SC450
Overhead = PG81
Ambiance = Studio Project Tb3 ( mais pas sur lol )

Le tout connecté sur la firepod, et les 2 oh dans un ART DPS 2 en "Neutral"

2780
Tiens au fait, une des techniques n'ayant pas été abordé dans ce thread (ou l'aurais-je loupé?) est le close micing pour les cymbales au meme titre que la CC ou les toms, j'ai deja vu des configs comme ca en photo, y aurait il des personnes ayant deja essayé dans le coin pour nous parler de la différence dans le rendu sonore, les micros qu'ils ont utilisé pour cela, ceux qui pourraient etre conseillés a cet usage, etc
merci d'avance, ce topic est une vraie mine d'or :bravo:

2781
Bonjour ,
j ai une petite question sur la prise d'une grosse caisse , j ai deja vu ca en live mais je en sais ps si ca a une utilité en studio , bref , ca ressemble a une petite caisse claire "fxée" sur la peau de resonnance ( ou positionner devant je ne sais pas trop ) dans laquelle le micro est placé.

Ca servirait peut etre a eviter de percer la peau pour simuler la prise inside ou cela sert juste a eviter la repisse ?

Si vous avez des infos a ce sujet merci d'eclairer ma lanterne .

Merci

@+
2782
Bombash: Ton son est mortel ! J aime bcp ! :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2783
Ce que tu decrit semble être le subkick de yamaha.
https://www.thomann.fr/yamaha_subkick_dynamic_mikrofon.htm
il s'agit en fait d'un haut parleur de petit diametre qui, placé devant la peau de résonnance de la grosse caisse, va surtout reprendre les sub-bass. C'est à utiliser en complement d'un dynamique plus classique pour la grosse caisse. Je pense qu'un sub kick seul ne donnera pas satisfaction (j'ai dejà essayé avec un HP, le son était très dans les bass et assez cartonneux, mais j'ai jamais essayé le subkick)

Ensuite, le look "mini caisse claire sur pied de batterie" c'est que du look.

--------------

un exemple...

http://images1.thomann.de/pics/hcppics/prodinfopage/51312-2.gif
2784

Citation : j ai une petite question sur la prise d'une grosse caisse , j ai deja vu ca en live mais je en sais ps si ca a une utilité en studio , bref , ca ressemble a une petite caisse claire "fxée" sur la peau de resonnance ( ou positionner devant je ne sais pas trop ) dans laquelle le micro est placé.

C'est le subkick de yamaha!
Un micro spéciale permettant de capter les infra bass de la grosse caisse.
En gros c'est quasiment le même système que d'utiliser un haut parleur en guise de micro.
2785
Et ce type de micro est absolument genial ! Je l'ai utilisé recemment pour un album electro/rock et je vais l'utiliser également sur un album electro/jazz. C'est parfait pour reussir à marrier les sons électro et acoustiques.

C'est un micro à très large membrane, il en existe d'autres, mais celui-ci à certes un look bien amusant... :aime2:
2786
Salut bombhash,

Je suis interressé par de la repique close mike pour les cymbales.
En ce moment, je lorgne sur 2 MK-012 supplémentaire pour repiquer la ride et peut être le charley (histoire d'avoir de l'appoint supplémentaire au cas où, surtout pour la ride)

Quelqu'un a de l'experience là dessus
J'ai vu ça qu'une fois en live, c'était métallica, et toutes les cymbales du kit étaient repiquées par des mini condensers, placés sous les cymbales. Le son était bon, mais c'était du live.

Hors sujet : au fait bombash, tu l'as acheté alors ton DPS II finalement ?
T'en es content ?

2787
:bravo:
Merci a tous pour l'info !!

:clin:

Citation : Bombash: Ton son est mortel ! J aime bcp

Moi aussi j'aime bien le son qu'il donne a ses mix :aime:
2788
Merci à vous pour les encouragements !!! c'est très très gentil :oops:

Effectivement j'ai décidé de placer un statique prés de la ride, j ai fait attention de ne pas mettre la membrane du micro parallélement à la surface de la cymbale.
J'ai fait ça parce que dans les morceaux enregistrés il y a des p'tites subtilités.
J'ai placé le meme micro au dessus du charley a 35 cm environ pour reprendre en meme temps la splash et la cloche. Ceci me permet de leur donner plus de proximité dans le mix.
Si on bourrine sur les cymbales durant un pattern, leur résonnance vont bouffer completement la splash et la cloche. Idem pour la ride, et ca permet de bien capter le Ping de la cymbale tout en reprenant le Pisshhhhhhhhh et le corps par les OH...

Je verra comment m en servir lors du mix...mais deja en écoutant comme ça c'est pas mal, la ride et le charley sont plus en avant.

Aussi, dimanche a BxL il y avait le Taste of Chaos, et les ricains utilisent tous des micros de proximité sur les cymbales. L'ingé son du groupe Taking back sunday ne s'emmerde meme pas a mettre des OH du coup...il place un micro a 40 cm en dessous de la crash coté TOM alto, et un autre a 25 cm en dessous de la ride.

Hors sujet : Le dps 2 est vraiment pratique pour ajouter 2 pistes supplémentaire ;) l aspect preamp a lampe est quant a lui inutile...mais bon a 279 euros...on va pas se plaindre. J'ai quand meme envie d essayer une deuxieme Firepod...histoire d avoir 16 pistes...

2789

Hors sujet : ça te tente pas le digimax FS ?

2790
Salut
Bombhash que tu es fort!!!!!!!!!
Sinon personnellement je mets 1 micro par cymbale. Crashs, ride, china, splash...
Je mets ensuite des micros en ambiance pour elargir mon "image".
Ca permet plus de controle pour les cymbales. enfin c'est un point de vue personnel.
A+
2791
Re salut
au niveau du placement de tes micros dédiés pour chaque cymbale, tu les met comment (je suppose en dessous pour reprendre que la cymbale et pas les toms comme feraient des OH); a quelle distance de la cymbale?orientation? (ouais je sais,c'est des choix assez personnels quand meme) Est ce que des micros utilisés d'usage pour les OH ou le charlet peuvent etre utilisés (ou sont meme conseillés) pour du close mic de cymbale?

2792
Salut
Hey Krustymars: je ne mets pas les micro en dessous (j'aime pas la resonnance du dome qu'il y a en dessous, ça tourne). Pour les crashs je les mets pas a l'horizontale mais assez penchés tout de même, en direction de la tranche (pour prendre le max de vibration). Il est placé environ à 20/30 cm.j'ai pas trop la notion des distances mais bon tu comprendras que c'est près). Sinon il sont mis de façon a ne pas reprendre l'autre crash (un peu comme un couple stéréo).
Pour les autres cymbales je les mets environ à 45° (en cosiderant que les cymbales soient à plat) en direction de la tranche de la cymbale.
Voilà pour mon experience personnelle.
A+
2793

Hors sujet : @ Blood : je n'ai pas D'adat, donc Digimax FS is not for me :((

2794
Ok,merci forgetreligion :bravo:
tu utilises des micros classique d'overhead pour cet usage?

2795

Citation : @ Blood : je n'ai pas D'adat, donc Digimax FS is not for me

salut, je me demandais comment tu branchais ton DPS du coup... je me souvenais plus que le firepod possède en plus 1 I/O stereo en spdif.

sinon, bon son de base effectivement (le dernier enregistrement)
tu posteras le mix avec es autres instrus ?
2796
Hey Krustymars:
C'est des overheads classiques. Dans mon cas c'est des rode nt5.
A+
2797
Comme convenu un p'tit extrait de la batterie + basse + guitare.

Je viens de finir la basse, c'est pas parfait, c'est pas mixé...y a juste un peu de traitement sur la batterie...
http://screamo.free.fr/Mix/Extrait_drum_xav.mp3
http://screamo.free.fr/Mix/Extrait_drum_bass_gratte.mp3

Hors sujet : Je vais mixer le morceau sur des genelec 8040 d ici 15 jours...

2798
Sympa comme chanson!
Le son des gratts saturées est un sourd sur la fin de l'extrait.

Pour ma part demain je teste ma nouvelle acoustique, et en prime j'ai la batt de mon groupe qui traine au chaud: une DW Collector's series :aime:
J'ai prévu un jour complet pour l'accordage de la batt, et les réglages sons avant d'attaquer l'enregistrement d'un seul titre... :mrg:
Les extraits et photos viendront bientot!
2799
Tama Tension Watcher ! y a que ca de vrai pour accorder une batterie au poil !!!!!

2800
On a que l'oreille pour pleurer nous... :clin:
Tu pratiques l'accordage avec cet outil? en fait c'est surtout pour ajuster les tirants entre eux, ou alors tu peux aussi trouver la note du fut efficacement avec?

Tiens d'alleurs:
- GC au son profond: tendre la peau de frappe et laisser la résonnance plutot flasque?
- Et CC qui a trop d'harmoniques: changer la peau de frappe et détendre la peau de résonnance? Au niveau du timbre changer la tension permet de faire quoi exactement?

Ces questions c'est pour demain :bravo2: