Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 360 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1091
En effet, j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions et c'est très cool :mdr:

Mais j'ai tout de même une question bien spécifique : les pré-amp d'une table étant généralement de mauvaise facture, la meilleure solution semble d'employer des pré-amp à lampe individuel. Mais pour toute une batterie, ça fait jusqu'à HUIT préamp !! :oo: Je me vois mal acheter HUIT présonus qd même ; alors existe t-il un préamp plein d'entrées susceptible de recevoir l'ensemble des mic ? ( ou une bonne partie ).

Merci, @+
1092

Citation : les pré-amp d'une table étant généralement de mauvaise facture, la meilleure solution semble d'employer des pré-amp à lampe individuel



pas forcement tu as de bonnes tables avec de bon préamp, en fait tout va dépendre de ton budget .Evite bien sûr Berhinger et consort, et mise plutôt sur du Mackie ou Soundcraft

A mon avis dans ton cas, l'idéal serait d'investir dans une bonne table de base ainsi que deux préamps stéréo de bonne facture, que tu utiliseras en overhead batterie ainsi que grosse caisse / caisse claire les autres préamps de la table serviront en complément ( toms hit hat etc...) ensuite comme tes prises auront la possiblité de se faire individuellement, tu peux ainsi te servir de tes deux préamps stréréo pour la guitare, basse et autres...
1093
Perso, en priorité, j'achèterais la table (8 voies mono mini, voire 10-12). Ensuite tu commence ton parc micros en commençant par le plus important: GC, CC, overhead. Donc 4 micros. Prend des micros de qualité si ton budget le permet. Ensuite, tu auras tout le temps pour complèter ton set micro, et acheter 3 ou 4 bon préamps.

Attention, ne tombe pas dans le panneau d'acheter des préamps à lampes :non: .
Il vaut mieux prendre des bon transistors que des mauvais lampes....


Les micros je dirais:
GC: AKG D112 ou Beta 52 ou ATM25 suivant le style de musique
CC: bon le classique SM57
Overhead: Une paire d'oktava MK012 en cardioid.

La table: Une allen & heath Wizard3 12:2 ou 16:2 ou Une soundcraft M8 ou M12 ou un Mackie Onyx. Si possible une table avec directs outs.

Avec un matos comme ça, tu doit pouvoir sortir des bon trucs car c'est toi qui sera le maitre du son que tu sortiras, le matos n'est qu'une partie du son....

Bon courage
1094

Hors sujet : :coucou: The cat!



J'aurais pas dit mieux...

--> Donc +1.
1095

Hors sujet : :mdr: Salut Jones



Ben faut pas non plus chercher midi à 14h...
Du matos comme ça sera bien suffisant, surtout si tu n'as pas travaillé l'acoustique de ta pièce et si tu débute en mix de batt acoustique (c'est comme mixer des samples..) :clin:
1096
Ok, merci pour ces réponses détaillées. Je regarde en ce moment ce que mon budget me permet ou pas. En fait, je comptais initialement me passer de table vu que jusque là, je bossais avec la table software de ma Delta 1010.

Ma carte est pourvue d'un rack 8 entrée : je suppose qu'il est fortement déconseillé d'entrer dans ce rack sans passer ni par une table hardware ni par un préamp ? :8O:

Il s'agit de mon ultime question ! merci pour votre patience et vos conseils éclairés, @+, Dj Schwitters.

PS : Passer un de ces 4 sur www.themooncakes.net et télécharger mes morceaux pour me dire ce que vous en pensez ! ( Tout est monté et mixé sur Cubase Vst32 ).
1097
Si je me souviens bien, tes entrées de carte son sont au niveau ligne.... il faut obligatoirement un préampli pour chaque micro. C'est l'intérêt de la table de mixage, qui possède ces préamps. Donc tu te sert de la table surtout pour préamplifier les micros, et récupérer le signal pour l'envoyer dans la Delta1010. Des directs out sur la table sont un plus car du coup c'est fait pour. Le son reste dans la table et est dupliqué pour être envoyé, voie par voie dans la carte son.
1098
Oui, je comprend bien. Je viens d'aller faire un tour sur ton site, chouette home studio :clin: Je voudrais lancer le même genre d'initiative chez moi ( à bruxelles ).

Mon budget étant un peu just, j'aimerais trouver des mics efficaces sur la batterie mais que je pourrais aussi employer pour le reste. Je pars des références que tu m'as donné niveau mic, j'essaie de lire ce que je peux là dessus.

@+, Dj Schwitters.
1099
Tu sais, je crois que l'important, c'est que tu ne regrettes pas tes achats, et perso, j'en suis content de mes achats. C'est le principal. Y'a surement des trucs à redire de mon HomeStudio, mais moi j'aime avoir ce matos, j'aime travailler comme ça, et j'en suis content. Je trouve (et c'est personnel) que j'ai fais de bon investissements.

Bonne lecture des autres sujets sur les mics alors :bravo: A bientot
1100
Bonjour tout le monde,

Je me penche plus sérieuement sur l'enregistrement de ma batterie, pour l'instant il me manque des micros (toms et GC), donc je m'entraîne avec les overheads (T-Bone), un Shure SM57 sur la CC et un Oktava MK12 sur le charley.

J'ai beaucoup de repisse dans le charley et la CC, et j'imagine que ce sera pareil pour les micros toms, pensez-vous qu'un Gate comme celui-là serait judicieux : http://www.behringer.com/XR4400/index.cfm?lang=ENG

Sinon, j'ai un autre soucis, je n'arrive pas à rendre ma caisse claire "claquante", je pense qu'elle est suffisamment bien réglée (même si des harmoniques traînent et m'embêtent), mais j'ai beau l'égaliser, la compresser, je ne m'en sors guère, le son est plus grave et sourd... Vous n'auriez pas un truc pour ce genre de situation?

Merci d'avance...