Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 119 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4281

Citation de scare :

Un jour un mec à rassemblé tout ces instruments pour pouvoir les jouer simultanément. Il est donc naturel de penser qu'un mixage entre les éléments composant la batterie est effectué.

Il suffit d'un break batterie seule pendant 10 secondes dans un morceaux pour bien se rendre compte que les éléments doivent être mixés entre eux en plus d'être mixé avec le reste de l'instru.

Tout à fait d'accord. +1000

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 05:20:58 ]

4282

je suis d accord que les éléemens de la batterie doivent etre coherents entre eux avant tout.

 

Mais il peut ds avérer que la batterie "seule" sonnera bien lors d un break de 10 sec, mais que des éléments se noyront ensuite dans le mix quand les instrus reviennent.

Donc souvent il est meme nécessaire de changer le mix d un instrument en court de morceau...

 

 

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

4283

 Je pense que le mix de la drum dans un passage solo est repensé et " revue " niveau mix . C'est évident .

Tout comme une intro guitare le serait avant de s'effacer

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4284

Y'a pas de règles .... on pourrait citer des exemples et des contres exemples.

4285

C'est clair, il y a tellement de manières différentes de faire..... Seul le résultat compte en fait, celui que l'on à dans la tête...

Parfois en jouant sur le volume des micros room et/ou du bus de compression parallèle, l'image stéréo de la drum, etc..., etc...

C'est ça qui est passionnant !  bave

4286

Citation de : stoofy_stoof

 

- Sur un autre morceau, j ai baissé la hauteur (correction de hauteur) de la caisse claire pour la faire sonner plus lourde, c est rigolo.

 

hello,

Dans le même genre j'ai "dédoublé" la piste grosse caisse en descendant (je ne sais plus de combien, mais bien moins qu'une octave) la deuxième piste ... histoire de "gonfler" la grosse caisse.

Je fais aussi ce genre de dédoublement sur la guitare lead (mais cette fois avec 50ms de délai c'est tout)

 

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4287

Citation de gnogno :

Dans le même genre j'ai "dédoublé" la piste grosse caisse en descendant (je ne sais plus de combien, mais bien moins qu'une octave) la deuxième piste ... histoire de "gonfler" la grosse caisse.

Hmm, intéressant ça, sur un morceau lent et heavy, ça doit bien fonctionner. Je testerai ça.

4288

Je metterais ptèt un lien sur une musique que j'ai enregistré avec mon ptit frère (qui a qd même 18 ans) sur une de nos compos, la guitare est pas top mais j'ai essayé 2 ou 3 trucs sur la batterie!

JxB

4289

Plop,

Donc voila je me suis décidé à mettre un enregistrement de la batterie que j'ai enregistré pour mon groupe. C'était une phase test plus qu'autre chose, et j'y ai fait 2 grandes erreurs:

Lors de l'enregistrement, absence de micros toms.

Lors du mixage, le gate plug in que j'utilise est trop "rentre dedans" sur la snare sur le début du morceau. Bref, je compte me payer un gate Hardware de toute manière parceque je suis pas vraiment satisfat des gates testés :/

Je n'ai pas accordé un grand soin à l'enregistrement de la guitare ni du synthé qui ont été fait un peut trop à l'arrache dans l'esprit pre prod :/

Lien Wave 24 bit:

http://www.megaupload.com/?d=FBTTZ6CJ

Lien mp3 320 kb/s

http://www.megaupload.com/?d=FRRHWJF6

Bonne écoute et merci pour vos avis ;)

JxB

4290

Et bien les copains 4290 posts ça prend du temps à lire, mais ça en vaut la peine.
Énormément d'infos, même si depuis le temps beaucoup de liens audio ne sont plus valables.

 

Pour JxB :
Je viens de rapidement écouter (au casque) l'enregistrement que tu as proposé.
Les pistes guitares sonnent très sourdes par moment ce qui me donne du mal a me faire une idée de la façon dont ressortirait la batterie avec un mix guitare plus soigné (mais bon tu l'as déjà précisé donc on va pas y passer 20 ans).
Pour la batterie en elle même :
La caisse claire n'est pas vraiment à mon goût, je la trouve un peu plate, comme un manque d'harmoniques et de timbre. Après l'effet peut être voulu sur ce style de morceau.
Les toms ressortent mal, ce qui est dommageable sur différents roulements. Comme tu le dis la présence de micro toms arrangerait bien les choses. Sinon possible aussi de positionner différemment les OH afin de récupérer plus de tom.
Dans l'ensemble j'aime bien le son des cymbales, parfois un peu sur-mixés (sans doute le faible niveau des toms t'oblige à pousser un peu sur les OH ?).
Enfin le kick : je trouve qu'il ressort bien du mix. Moi je l'aime bien. Un son qui peut parfois sonner un peu plastique pour certains, mais dans ce style de morceau je trouve qu'il a sa place.

Qu'elle était ta configuration micro et la chaîne audio (histoire d'avoir une idée) ? (désolé si tu l'as déjà donnée, mais avec le nombre de posts j'ai pas réussi à mémoriser les configurations de tout le monde =) ).
Après mon jugement vaut pour moi et mon expérience, tout en prenant également en compte le fait que tu considérais plus cet enregistrement comme une phase de test que comme un rendu sonore fini.