Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 528 138 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4301

Je pensais que les préamps externes "typés" étaient surtout utilisés pour les instrus et voix afin de colorer ou donner le grain recherché, étant les sons les plus prédominant en général.

Et que les consoles analogiques de studio suffisaient pour amplifier les micros de Percus et batteries, auxquels on ajoutait des effets ou pas.

Bref, je souhaitais seulement savoir:

-Si l'emplacement des micros est bon

-Si l'accoustique de la pièce est bonne.

-Si les micros sont bons.

-Avec mes convertisseurs RME fireface 800

-Si le mixage dans Logic est bien fait (Gates, Eqs, Compresseurs externes...)

Les préamplis de ma table Allen and Heath suffiront-ils à avoir un rendu de qualité pour une batterie ou dois-je envisager l'achat d'un préamp pour chaque micros?

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 20:10:24 ]

4302

Salut

Jeananto: Pour avoir un résultat exceptionnel, il va falloir viser dans le plus haut de gamme.

Pour ce qui est de toute tes suppositions sur le materiel, oui tu peux faire quelque chose de très bien avec tes préamplis.

Enfin pour mon utilisation personnelle, j'utilise des préamplis de ma table de mix + des préamplis externe qui ont des caractéristiques différentes de ceux de ma table.

Bye

4303

Et sinon c'est quoi ta batterie ? Une DW ou une Cosmos ?

4304

Citation de : scare

Tama.

Et par rapport aux studio pros, quelqu'un sait si les micros partent sur un Rack de préamplis dédiés à la batterie ou si les préamps des consoles sont utilisés?

4305

Citation de : scare

Tama.

Et par rapport aux studio pros, quelqu'un sait si les micros partent sur un Rack de préamplis dédiés à la batterie ou si les préamps des consoles sont utilisés?

4306

Jeannanto, tu as l'air de penser que les "studio pros", comme tu dis, appliquent tous la même méthode. Tu les mets tous dans le même sac comme si il y avait une manière de faire systématique de faire lorsque l'on gagne sa vie de cette activité.

C'est nawak : il n'y a aucune règle de ce type.

Des studio pro utilise des rack d'autres des consoles et il n'y a aucune règle, à part que dans tous les cas le matériel est de qualité. Les gros studio possède une multitude de préampli permettant de choisir des couleurs comme un peintre choisirai ses couleur. Maintenant si tu veux de haut de gamme et te mettre dans les mêmes conditions, compte 800 euros / preamp à peu prêt.

De même un partie de preamp en rack haut de gamme se retrouvent aussi dans des consoles (cf API, Chandler, Neve).

Si tu as une console Allen, il faut mieux des preamp dédié haut de gamme. Si tu as une console API je pense que tu n'as pas besoin de preamp supplémentaires (quoique je trouve ça réducteur de mettre le même preamp sur chaque élément).

Perso j'ai une console pas mal et de très bon preamps : j'utilise souvent les preamp séparés et utilise la console en complément , quand je dépasse les 14 micros sur la batterie.

4307

Désolé pour le retard mais petites vacances sans accès internet.

Alors,

À JxB : Merci pour le détail de la config. Ça confirme ma bonne impression pour le D6, la dernière fois que je l'ai entendu c'était en live sur un tom bass : gros gros son (par contre pour sonoriser autre chose que du rock de cette façon j'y crois pas trop)

À Studioame : j'écoute dès que possible et je donne mon avis (tout relatif évidemment).

4308

Merci pour les réponses, je n'imaginais pas 14 préamps en rack externe simplement pour enregistrer une batterie.

4309

Citation :

je n'imaginais pas 14 préamps en rack externe simplement pour enregistrer une batterie.

C'est pourtant courant !

4310

Alors Studioame je viens d'écouter ton extrait :

Pour la caisse claire je trouve qu'il y a un peu trop de reverb, ce qui la noie un peu. Également un chouilla trop d'harmonique pour mes goûts.

On distingue bien les toms, j'aime leur son d'ensemble, peut être un peu moins celui du tom bass que je trouve un peu moins défini, un chouilla plus baveux.

Grosse caisse : Je la trouve agréablement ronde, un peu peur quelle se fasse un peu bouffer dans un mix général, à voir.

Je trouve que le charley se fait peut-être un peu manger, notamment sur la première partie. Un peu moins vrai à partir de 2min et qques.

Dans l'ensemble je trouve l'extrait assez aéré, peut être une petite résonance à gauche qui perso me gêne un peu et "bouffe de l'air", mais sinon c'est agréable à écouter.

J'espère que ce modeste avis (écoute au casque) peut contribuer à faire avancer le schmilblick.