Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 100 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4291

Plop,

Tout d'abord merci pour l'avis, il me fait plaisir d'autant plus que je m'étais appliqué sur le Kick.

Pour la caisse claire je penses que c'est le gate qui bouffe trop les harmoniques, mais c'est un gate virtuel gratos que j'ai choppé je sais plus ou et je penses refaire des prises batterie et mettre un gate hardware pour mixer les prochaines pistes batteries.

J'ai en effet essayé de jouer un peut sur les OH pour faire ressortir les toms (un basse et un aigu) mais sans succès, ce qui peut donner un effet désagréable sur les cymbales :x

Mon set de micro était celui ci (je fait avec les moyens du bord):

Micro grosse caisse: Audix D6

Micro caisse claire: SM 58

Micos OH: T-Bone SC140 Stereo Set (j'ai été bluffé par la qualité de ces micros que j'utilises relativement souvent)

Je comptes utiliser les micros qui me restent pour les toms : un Apex 435 pour le tom bass et un Supeluxe pour le tem aigu.

Pour le mixage j'utilises des plug ins Wave sur le séquenceur Samplitude Magix 15. Mes plug ins préférés sont : API Bundle et l'ultra Maximiser.

JxB

4292

J'avais mis au détour d'un post un petit extrait d'une prise ( une des rares que j'ai faite , un peu à l'arrache ) , et que personne n'a donné le moindre avis dessus ( c'est pas gentil je trouve , mais bon allez ) . Je récidive en remettant à nouveau un lien vers celui ci ... http://www18.zippyshare.com/v/53791822/file.html , histoire d'avoir un petit avis ( Au moins celui du dernier venu qui parait trés courageux et analytique . Non allez séreiux , un petit avis messieurs  ... Merçi

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4293

Je DL ça, j'écoutes Vendredi sur mes Tannoy (qui sont sur Rennes je suis sr St Malo la) et je te donnes mon avis dès que possible ;)

JxB

4294

Bonjour à tous,

Souhaitant enregistrer ma batterie en multitracks dans Logic, ma question concerne les préamplis.

Je possède une table Allen and Heath GL2200 avec 24 entrée et autant de Direct OUT sur chaque voies.

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/allen-heath/GL2200-424/

Les Direct OUT vers 2 RME Fireface 800 chaînées en FireWire donc 16 entrées Line analogiques et le tout dans Logic

J'enregistre une douzaine de micros:

Kick in et Out, Snare Top et Bottom, Hi-Hat, Toms (dont un bottom pour le floor Tom), les overhead et les ambiances.

 

Mes questions:

Les préamplis d'une telle table suffisent-ils, si non, pourquoi?

Doit on utiliser des préamplis externes pour tous les micros ou bien la table suffit-elle pour certains?

Les Studio pro utilisent ils les préamps de leur console (SSL, Neve)...pour une batterie?

Ou bien passent-ils par des Préamps exeternes?

Conseils pour choisir des préamplis si la table ne suffit pas (12 préamps ça fait beaucoup...)

Merci d'avance les amis.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 16:56:35 ]

4295

Question interessante ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4296
Tout dépend de ton exigence, ton budget et de la cohérence de ta chaine audio. Il ne faut pas comparer preamp externes et table. Mais simplement la qualité des preamp. Une ssl ou une neve c est a des année lumière d' une Allen machin.

Dans les table ça va de l exceptionnel a la bouse et dans les preamp externe c est pareil : c est donc une fausse question. Par contre en externe tu peux avoir différents type de preamp qui amènent des couleurs différentes et ça c est un avantage.
4297

J'aimerais tout de même savoir si les studios se "contentent" des voies de leurs consoles pour une batterie, dans la majorité des cas.

4298

Tu veux dire si ils utilisent uniquement les préamps de leurs consoles ou si ils mettent plusieurs préamps (dont à lampe) d'affilés lors de l'enregistrement pour colorer direct le son?

Moi personnellement je conseillerais d'utiliser un préamp le plus transparent possible lors de l'enregistrement, et pourquoi pas après lors du mixage de colorer le son avec un compresseur ou même un préamp à lampe. Cette méthode donnes plus de flexibilité son lors du mixage.

JxB

4299

N'est-il pas fréquent qu'on utilise des preamps super high-end pour les éléments les plus influents sur le rendu du son d'une batterie (caisse claire par exemple)? Ou alors c'est une solution bout-de-ficelle?

4300

Dans ce que j'ai vu, est souvent passé par un préamp externe de qualité: la basse et la voix lead.

Maintenant chacun a ses habitudes... Mais donc je rejoins un peu Quentinem !