Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 148 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4661
Citation :
c'est pas dit (et au pire on baisse les guitares, un peu moins de cymbales, plus de toms) puisqu'on aura une batterie bien épaisse.


On aura surtout une batterie qui sonnera bien vintage, et ne collera pas du tout au style. Franchement en métal, je trouve que les sons de batteries enregistrées (en particulier GC et CC) n'ont vraiment rien à voir avec le son naturel, c'est tout trituré pour changer complètement l'identité du son. Pour moi, le son d'une batterie accoustique tel quel ne convient pas pour du metal: le son de grosse caisse est pourri pour le style (si tu compresses pas et t'equalizes pas à mort en live t'entends rien), les cymbales sont beaucoup trop présentes par rapport aux fûts; en fait, je crois qu'il faudrait réinventer une "batterie métal" avec de tous nouveaux types de fûts, qui en live sonnerait comme sur l'album...
4662
Citation :
en fait, je crois qu'il faudrait réinventer une "batterie métal" avec de tous nouveaux types de fûts, qui en live sonnerait comme sur l'album...


Biiin c'est dja le cas avec les batteries triggées en live. J'ai un pote qui appelle ce son "batterie tupperware".
4663
Non c'est différent... je parle d'une batterie dont les fûts sonneraient naturellement comme ce qu'on entend dans un album de metal.
4664
Citation :
On aura surtout une batterie qui sonnera bien vintage, et ne collera pas du tout au style.

faut voir...un style ça se développe et ça évolue.

Citation :
je crois qu'il faudrait réinventer une "batterie métal" avec de tous nouveaux types de fûts, qui en live sonnerait comme sur l'album...

ou réinventer le rôle et le son de la batterie
4665
Citation :
faut voir...un style ça se développe et ça évolue.


Dans le métal c'est terminé, tout ce qui se passe maintenant c'est du renouvellement... (comme dans pratiquement tous les styles de toute façon)
4666
Citation :
Dans le métal c'est terminé, tout ce qui se passe maintenant c'est du renouvellement... (comme dans pratiquement tous les styles de toute façon)


Je comprends ce que tu veux dire, mais si tu écoutes le dernier Opeth ok, pas dans un style metal à proprement dit, mais le son de la batterie n'a rien à voir avec ce que l'on a l'habitude d'entendre, donc je pense qu'il y a encore moyen de faire évoluer ça.

https://www.youtube.com/watch?v=G1pi7Dn87mY
4667
Citation :
Auriez-vous une analyse concernant le son de GC-CC du morceau de slash ?
J'ai l'impression que les micros d'ambiances (Room et OVH) ne sont pas beaucoup utilisés.
Je me demande si des bidouilles ne sont pas employées pour donner de la présence à la GG-CC: doublages avec des samples ? La projection et la présence est vraiment énorme.
De plus, ça sonne à peine compressé.


Je serais bien curieux de savoir comment tout ça a été fait !


Essaie le Music City de Toontrack:
Essaie de mettre des plug style 1176 au niveau du kick et de la caisse claire.
Mettre les attaques lentes (à fond à gauche dans le plug) pour éviter de bouffer les attaques et des releases rapides (à droite) puis peaufiner.
Pour grossir un peu la caisse claire, tu peux doubler la piste de la caisse en la pitchant quelques tonalités en dessous puis mixant en les 2.

Tu peux ensuite créer une compression parallèle en envoyant sur une piste "Drums Out" la GC, la CC et le Charley avec une compression par un 1176 en mode "All Button" dans le ratio et avec attaque lente et release rapide.

Et tu mix ton master de la batterie avec ton master de cette dernière.

Il semble y avoir peu de room mais pendant le refrain une reverbe se rajoute sur la caisse claire.

Un fairchild 670 (en plug hihi) sur le master de la batterie en mode M/S (L/V) peux aider à élargir le kit en compressant à peine plus le Vertical. Avec modération...



Concernant Toontrack, le piège c'est que les éléments sont déja un peu équalisé et compréssé à l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 13:53:42 ]

4668
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!!!

j'ai le kit de base et le kit custom & Vintage et c'est vrai que j'ai du mal à trouver un kit se rapprochant de ce type de sons...surtout au niveau des CC qui ont souvent trop d'harmoniques à mon goût.

Est-ce que cela se fait de mixer plusieurs couches de GC-CC de Kit différents ?

4669
Loran, pour la batterie de l'album de Slash, elle a été enregistré avec seulement 5 micros !
Un room, un CC, un GC, et deux OH. Donc, le son est assez "original", sachant que les OH, ils sont "spéciaux" puisque placé sous la cymbale gauche et droite, et reprennent les éléments du dessus et du dessous en même temps !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4670
C'est vrai ça boule2neige ?

Tu parles juste du morceau que je cite ? car sur les autres il y a énormément de passages toms ou ces derniers sont hypers précis et détachés.

Tu as plus d'infos sur la prise de sons et le mixage de cet album ?

Merci