Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 158 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4651

Un micro room .... plus tu le montes plus ton espace stéréo se ressert ....

c'est vraiment délicat....

 

 

Etant fan des room (je trouve que c'est bien souvent ce qui va faire la différence entre l'amteur et le pro), j'ai tendance à les placer avec le deca, apr paire de deux par rapport à la snare

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 23:46:44 ]

4652
Citation :
Bien entendu, il vaut mieux un batteur qui joue bien...avec quelqu'un qui joue moins bien et donne un son pourri, mieux vaut un micro par élément pour trigger ensuite


Exactement! si la batterie est pourrie, mieux vaut avoir le maximum de contrôle sur les éléments, pour tenter de faire sonner les pots un peu mieux...
4653
Citation :
Avec 3 micros on s'oriente forcément sur une sonorité de batterie qui aura de grande chance de ne pas coller à l'esthétique attendue par les musiciens du métal.

et si l'avenir du (death)métal était dans un son de batterie avec 3 (ou quelques) micros...
...pour sortir des mitraillettes et des sons irréalistes.
Genre une batterie avec 1 micro GC et 2 room, savamment tassés par une compression intelligente.
Des références dans le genre à me faire écouter ?
4654
Je trouve que sur les albums de Mastodon la batterie sonne assez naturelle et pas irréaliste.

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 09:27:55 ]

4655
Citation :
et si l'avenir du (death)métal était dans un son de batterie avec 3 (ou quelques) micros...
...pour sortir des mitraillettes et des sons irréalistes.
Genre une batterie avec 1 micro GC et 2 room, savamment tassés par une compression intelligente.
Des références dans le genre à me faire écouter ?


Je ne vois pas comment c'est possible! avec uniquement des room et même uniquement des overhead, on aura bien trop de cymbales, des toms tout discrets qu'on discernera à peine dans la masse des grattes saturées... après, pour du jazz ou des trucs d'homo genre beatles, ça peut surement le faire. :bravo:
4656

Citation :

et si l'avenir du (death)métal était dans un son de batterie avec 3 (ou quelques) micros...
...pour sortir des mitraillettes et des sons irréalistes.

+1

J'ai fait notre démo avec 8 micros, les prochains enregistrements seront faits à 7, peut être 6.

En tout cas, doubler certains futs me parait superfétatoire.

4657
Citation :
Un micro room .... plus tu le montes plus ton espace stéréo se ressert ....

c'est vraiment délicat....

Etant fan des room (je trouve que c'est bien souvent ce qui va faire la différence entre l'amteur et le pro), j'ai tendance à les placer avec le deca, apr paire de deux par rapport à la snare


Scare, est-ce que tu penses qu'il vaut mieux un seul micro room plutôt qu'une paire relativement mal placée?

Ou alors rien du tout?

Je m'explique: lors de ma dernière session de prises, j'ai placé un chouilla à l'arrache mes mics room, du coup, j'ai la grosse impression que mon mix se trouve déporté sur un côté :(

J'aimerai tout de même l'exploiter, car je suis d'accord avec toi, des micros room font à mon sens, souvent la différence entre un mix pro ou amateur (et en plus le son était bien cool).
4658
Dans la vidéo de Michael Wagener, il parle de 2 micros dans les coins de la pièce, face batterie, et apparemment, il n'en utilise qu'un selon le résultat en Mono.
Je pense qu'il vaut mieux un mono histoire d'aérer le kit plutôt qu'un stéréo mal placé.
Si on veut un bon son room compressé en intro d'un morceau par exemple, il vaut mieux centrer à la G Caisse-C Claire.
Quoique tout est possible, une intro avec un batterie déportée qui se recentrerait ensuite :)

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 10:03:44 ]

4659
Citation :
Je ne vois pas comment c'est possible! avec uniquement des room et même uniquement des overhead, on aura bien trop de cymbales, des toms tout discrets qu'on discernera à peine dans la masse des grattes saturées...

c'est pas dit (et au pire on baisse les guitares, un peu moins de cymbales, plus de toms) puisqu'on aura une batterie bien épaisse.



x
Hors sujet :

Citation :
après, pour du jazz ou des trucs d'homo genre beatles, ça peut surement le faire. :bravo:

heureusement qu'il y avait un smiley, parce que sinon c'est douteux... ou ça pourrait marquer une méconnaissance du (des) jazz et des Beattles :bravo:
4660
Bonjour à tous !

Alors voilà, je bosse sur le mix d'un morceau Rock et je voudrais me rapprocher de l'équilibre du mix d'un morceau du dernier album de Slash (Starlight) que je trouve intéressant au niveau de la batterie (et du reste):


Il ne s'agit pas de produire les memes sonorités...juste reproduire l'équilibre général.

Auriez-vous une analyse concernant le son de GC-CC du morceau de slash ?
J'ai l'impression que les micros d'ambiances (Room et OVH) ne sont pas beaucoup utilisés.
Je me demande si des bidouilles ne sont pas employées pour donner de la présence à la GG-CC: doublages avec des samples ? La projection et la présence est vraiment énorme.
De plus, ça sonne à peine compressé.


Je serais bien curieux de savoir comment tout ça a été fait ! :D:


Selon vous est-il possible d'espérer se rapprocher de ce type d'équilibre avec un logiciel comme Toontrack superior drummer ?


Merci de vos avis et précieux conseils...