Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 153 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4691

De tête, j'ai fait ça à minuit hier, la tête dans le sac  icon_exorbite.gif :

 

Le niveau sonore perçu des rooms est égal au niveau des overs qui ont les faders à 0dB (j'ai ajusté à l'oreille), (les rooms sont indispensables pour donner de la profondeur au son, c'est bien souvent ce qui pèche ches les home studiste qui les négligent)). Les rooms sont placés comme des overs éloignés : à équidistance de la snare.

Room et over sont pannés droite et gauche

j'ai baissé un peu les toms genre - 4 dB et mis un eq dessus creusé à 500 Hz (genre -6 dB en bande large) + petit boost à 120 Hz et 5 kHz

les deux Micros GC à 0 dB

Snare top -4dB dB (je suis plus tout à faire sur)

snare lo 0dB

Le charlet vers - 18 dB

4692

Tu dit que le 60% du plafond est traité... Mais comment-est il traité ? Qu'il y a-t'il dessus ?

 

Des revêtements type couette 250x250 plaqués au plafond. Mon but est de controler la reverbération de la pièce .

 

La pièce fait 25 m². Avec un son violent comme une batterie et ce volume, il faut être radical, c'est pas avec quelques mousses acoustiques même les plus cher que tu peux gérer le son de la batterie dans ce cas ... il faut vraiment recouvrir de la surface et mater pour ne pas avoir de bouillie dans la pièce. Le but est de mater mais pas trop .. c'est un compromis. l'opbjectif c'est : avoir un son précis et controlé dans la pièce.

Le son acoustique dans la pièce est très bon, la batterie sonne bien, la marque DW y fait un peu .. mais le gars qui accorde aussi icon_mrgreen.gif (j'ai les moyen de la faire sonner comme une merde  icon_ptdr.gif)

La constance de la frappe, l'accordage, la pièce, ensuite viens le kit et les équipements

4693
Pour les murs, tu as quelque chose derrière les draps? ou c'est du dur?
J'ai également 25 mètres carrés mais des simples draps tout autour laissent quand même une sale reverb très courte et métallique.
Comme c'est une Live room en construction, on envisage d'y aller avec de la laine de roche et du tissus, mais on ne voudrait pas trop mater...Je ne sais pas si un diffuseur en bois sur l'un des mur serait utile....

En tout cas bravo pour le résultat.
4694
chapeau pour la prise scare ! super nickel !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

4695
Hello, le post de Scare m'a inspiré, donc voici une prise brute de batterie lors d'un enregistrement "nomade"

Ce n'est que mon deuxième enregistrement, donc si vous avez des remarques ça serait bienvenu :)

Donc ça passe dans la Allen & Heath ZED R16 en firewire dans un Imac 27" core i5, vers Protools 9.

Juste une légère reverb vite fait (qui risque fortement de bouger), sinon aucun traitement, si ce n'est sur la snare, car je souhaitais bénéficier des EQ du TL Audio dès la prise.

Voici la config du batteur:

Toms 13" 16" et 18" et Caisse Claire 14" // peaux de frappe "REMO Emperor Coated"
Grosse Caisse 24" // peau de frappe "Gretsch / Evans G1"
Cymbales Crash 16" et 18" // Ride 21 // Charley 14 // SABIAN XS 20


Et la config micros:

Kick in: Beta 91A
Kick out: Beta 52A
Snare top: BETA57A dans TL Audio VP 5051 (un peu d'EQ)
Snare bottom: SM81 dans TL Audio VP 5051 (un peu d'EQ)
Tom 1: Beta 98AMP
Tom 2: Beta 98AMP
Tom 3: Beta 98AMP
Hi Hat: SM81
OH: BETA181-C dans ART MPA Gold
Room BETA27


Hello, le post de Scare m'a inspiré, donc voici une prise brute de batterie lors d'un enregistrement "nomade"

Ce n'est que mon deuxième enregistrement, donc si vous avez des remarques ça serait bienvenu [img alt=":)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif[/img]

Donc ça passe dans la Allen & Heath ZED R16 en firewire dans un Imac 27" core i5, vers Protools 9.

Juste une légère reverb vite fait (qui risque fortement de bouger), sinon aucun traitement, si ce n'est sur la snare, car je souhaitais bénéficier des EQ du TL Audio dès la prise.
 
Voici la config du batteur: 

Toms 13" 16" et 18" et Caisse Claire 14" // peaux de frappe "REMO Emperor Coated"
Grosse Caisse 24" // peau de frappe "Gretsch / Evans G1"
Cymbales Crash 16" et 18" // Ride 21 // Charley 14 // SABIAN XS 20


Et la config micros: 

Kick in: Beta 91A
Kick out: Beta 52A
Snare top: BETA57A dans TL Audio VP 5051 (un peu d'EQ)
Snare bottom: SM81 dans TL Audio VP 5051 (un peu d'EQ)
Tom 1: Beta 98AMP
Tom 2: Beta 98AMP
Tom 3: Beta 98AMP
Hi Hat: SM81
OH: BETA181-C dans ART MPA Gold
Room BETA27


[url]https://soundcloud.com/yo666/mix-batterie-brute[/url]



 
4696
4697
Vraiment très bien!!! simplement la caisse claire que je ne trouve pas assez présente ( à mon goût)

Et vous avez utilisé des gates ou pas?
4698
cool, merci :)
pas de gate, rien, juste un chouilla d'EQ sur la Snare :)

mais le Beta57A est super cardio, contrairement au SM57, donc ça aide à avoir moins de repisse.
Ceci dit, les nouveaux Beta 98 (les BETA 98AMP) sont eux cardio, contrairement à leur ainés les Beta 98DS qui étaient super cardio, et on ne voit vraiment pas beaucoup la différence. Donc je pense que c'est une fois de plus le placement qui fait tout.
4699
Ouaip ça sonne, voilà une bonne base sur laquelle bosser au mixage! Les toms sonnent vachement bien à mon sens.

Y'a pas, franchement quel que soit le matos utilisé pour l'enregistrement (mics, preamps etc) le réglage et la qualité de la batterie sont absolument cruciaux, c'est vraiment le point de départ d'une bonne prise...
4700
superbe vos 2 prises !! ...que dire de plus, ça fais du bien dans les esgourdes! et merci pour les photos!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 15:44:08 ]