achat processeur dbx ou autre
- 43 réponses
- 9 participants
- 4 216 vues
- 10 followers
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2013 à 16:43:58achat processeur dbx ou autre
hello
je vais m'acheter un processeur de diffusion, pour remplacer un simple crossover dbx223. Il me faut un filtre qui puisse faire du 3 voies en stéréo, et j'ai aussi besoin d'un égaliseur.
Pour l'instant j'ai regardé la notice du dbx driverack pa+, et ça correspond a priori à peu près à mes besoins et à mon budget (jusqu'à 700€ en gros).
Ce n'est pas pour de l'usage pro, mais uniquement en privé.
J'aurais 2 utilisations principales (en plus de toutes les situations et matos qui peuvent surgir):
-en 3 voies avec du vieux matos refait, où j'ai clairement besoin d'un égaliseur
-en mode 1 voie ou 2 voies avec des APG DS8, avec ou sans caisson donc
Pour les APG, je pense du coup ne plus me servir du processeur passif d'APG qui génère un peu de souffle, ce qui est gênant pour une utilisation de type monitoring.
D'où ma première question :
sur le site d'APG ils donnent les presets pour leurs différentes enceintes, mais comment peut-on utiliser (si c'est possible) leurs fichiers de preset avec un matos qui ne vient pas de chez eux?
(les liens sont sur cette page, c'est des fichiers en .dfa)
Et une seconde question :
Dans cette gamme de prix, est-ce qu'un autre matos serait mieux (en terme de qualité sonore et fonctionalités), sachant que d'après ce que j'ai pu lire sur la notice du driverack, les fonctions suivantes m'intéressent plus ou moins :
-fonction delay : oui, pour le placement des caissons par rapport au reste, voire en configuration possiblement tordu
-antilarsen : pas de live, donc a priori non
-compresseur : bof, quoique comme c'est des soirées privées, je ne passe mon temps aux platines, d'autres s'en chargent, et parfois font n'importe quoi!
-générateur de subharmoniques : là c'est plus ma curiosité qui me pousse à vouloir essayer, mais c'est pas un besoin
-réglage auto avec le micro : ça ça peut servir à bien dégrossir le boulot, donc je dirai oui. Et d'ailleurs cette fonction est-elle fonctionnelle uniquement avec le micro spécifique, ou d'autres peuvent-ils faire l'affaire?
et pour en finir avec le driverack :
- peut-on faire du 4 voies mono avec la sommation en entrée des voies droite et gauche?
- y'a pas d'interrupteur apparemment, et ça me fait un peu chier quand même
Voilà, merci pour vos futures réponses
je vais m'acheter un processeur de diffusion, pour remplacer un simple crossover dbx223. Il me faut un filtre qui puisse faire du 3 voies en stéréo, et j'ai aussi besoin d'un égaliseur.
Pour l'instant j'ai regardé la notice du dbx driverack pa+, et ça correspond a priori à peu près à mes besoins et à mon budget (jusqu'à 700€ en gros).
Ce n'est pas pour de l'usage pro, mais uniquement en privé.
J'aurais 2 utilisations principales (en plus de toutes les situations et matos qui peuvent surgir):
-en 3 voies avec du vieux matos refait, où j'ai clairement besoin d'un égaliseur
-en mode 1 voie ou 2 voies avec des APG DS8, avec ou sans caisson donc
Pour les APG, je pense du coup ne plus me servir du processeur passif d'APG qui génère un peu de souffle, ce qui est gênant pour une utilisation de type monitoring.
D'où ma première question :
sur le site d'APG ils donnent les presets pour leurs différentes enceintes, mais comment peut-on utiliser (si c'est possible) leurs fichiers de preset avec un matos qui ne vient pas de chez eux?
(les liens sont sur cette page, c'est des fichiers en .dfa)
Et une seconde question :
Dans cette gamme de prix, est-ce qu'un autre matos serait mieux (en terme de qualité sonore et fonctionalités), sachant que d'après ce que j'ai pu lire sur la notice du driverack, les fonctions suivantes m'intéressent plus ou moins :
-fonction delay : oui, pour le placement des caissons par rapport au reste, voire en configuration possiblement tordu
-antilarsen : pas de live, donc a priori non
-compresseur : bof, quoique comme c'est des soirées privées, je ne passe mon temps aux platines, d'autres s'en chargent, et parfois font n'importe quoi!
-générateur de subharmoniques : là c'est plus ma curiosité qui me pousse à vouloir essayer, mais c'est pas un besoin
-réglage auto avec le micro : ça ça peut servir à bien dégrossir le boulot, donc je dirai oui. Et d'ailleurs cette fonction est-elle fonctionnelle uniquement avec le micro spécifique, ou d'autres peuvent-ils faire l'affaire?
et pour en finir avec le driverack :
- peut-on faire du 4 voies mono avec la sommation en entrée des voies droite et gauche?
- y'a pas d'interrupteur apparemment, et ça me fait un peu chier quand même
Voilà, merci pour vos futures réponses
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 18:55:00 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 24/05/2013 à 19:54:05
pour les prises thru, ce qui m''inquiète' c'est que la notice dit :
donc bon, ça me met le doute sur ce point
Citation :
Each analog input is connected to an electronically buffered and balanced output as a trough connector
jenkai
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 24/05/2013 à 20:16:50
Citation de samy :
pour les prises thru, ce qui m''inquiète' c'est que la notice dit :
Citation :Each analog input is connected to an electronically buffered and balanced output as a trough connector
Dans ce cas la oui, ils ne marchent que le proc alumé pour compenser la perte d'impédance due à l’appareil. Mais bon, je suis tombé sur des appareils qui faisaient pareil, mais éteint le signal passais toujours (une sorte de Bypass).
- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 24/05/2013 à 20:20:52
Citation :
Each analog input is connected to an electronically buffered and balanced output as a trough connector
Pour un Thru sans alim, ça ne peut passer que par un relais. Si les sorties sont bufferisées et symétrisées par de l’électronique, c’est forcément de l'actif, et ça nécessite une alim, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relais qui bypasse le signal de in vers out.
Nick Zefish
12596
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 25/05/2013 à 11:35:20
J'ai un DC-one sur ma façade dans ma salle de concert, j'ai un T-Racks à la maison et je m'en sers d'égaliseur pour mes enceintes de monitoring. Avant j'avais un caisson de basse de monitoring mais je l'ai revendu -> le T-racks est aujourd'hui réduit à sa fonction d'EQ.
Ce que je peux dire:
Le T-racks n'est bien évidemment pas dans la même gamme que le DC-one (c'est pas le même prix non plus). L'EV est mieux fabriqué, propose bien plus de fonctions (points et types d'EQ), plus d'entrées et de sorties, pilotage USB (T-Racks = RS232)... Coté filtrage, le T-racks a tout ce qu'il faut (Butterworth, LR, Bessel, à 12, 24 et 48 dB/oct).
Pour apporter des corrections sur un système qui ne se veut pas professionnel (mes moniteurs me servent à mixer des enregistrements live pour le web), le T-racks est largement suffisant. Il possède aussi un logiciel de pilotage qui semble assez clair. De toutes façon vu que l'engin est assez limité en terme de fonctions, ça aide à rester simple. Je l'ai configuré avec le menu (j'ai un Mac, donc pas de connexion possible), un peu chiant mais faisable.
Je n'ai jamais comparé le T-Racks et le DC-one sur un même système et je ne peux pas dire s'il y aurait une différence sonore. En tout cas le T-Racks ne souffle pas ou moins que mes enceintes qui ont un ampli et un processing intégré qui souffle un peu. Pour une utilisation amateur, ce petit processeur est bien suffisant du moment qu'on se contente de 4 sorties.
Le T-racks est un appareil d'entrée de gamme avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Le DC-one a simplement un bon rapport qualité/prix, il est bien plus cher et plus complet.
A moins de 700 euros en 2x4 il y a aussi le Xilica XA-2040.
Ce que je peux dire:
Le T-racks n'est bien évidemment pas dans la même gamme que le DC-one (c'est pas le même prix non plus). L'EV est mieux fabriqué, propose bien plus de fonctions (points et types d'EQ), plus d'entrées et de sorties, pilotage USB (T-Racks = RS232)... Coté filtrage, le T-racks a tout ce qu'il faut (Butterworth, LR, Bessel, à 12, 24 et 48 dB/oct).
Pour apporter des corrections sur un système qui ne se veut pas professionnel (mes moniteurs me servent à mixer des enregistrements live pour le web), le T-racks est largement suffisant. Il possède aussi un logiciel de pilotage qui semble assez clair. De toutes façon vu que l'engin est assez limité en terme de fonctions, ça aide à rester simple. Je l'ai configuré avec le menu (j'ai un Mac, donc pas de connexion possible), un peu chiant mais faisable.
Je n'ai jamais comparé le T-Racks et le DC-one sur un même système et je ne peux pas dire s'il y aurait une différence sonore. En tout cas le T-Racks ne souffle pas ou moins que mes enceintes qui ont un ampli et un processing intégré qui souffle un peu. Pour une utilisation amateur, ce petit processeur est bien suffisant du moment qu'on se contente de 4 sorties.
Le T-racks est un appareil d'entrée de gamme avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Le DC-one a simplement un bon rapport qualité/prix, il est bien plus cher et plus complet.
A moins de 700 euros en 2x4 il y a aussi le Xilica XA-2040.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 25/05/2013 à 17:06:16
les 6 sorties sont obligatoires (c'est la raison essentielle pour laquelle le dbx223 me suffit plus, avec le besoin d'un égaliseur)
du coup pour un xilica, faut que je passe au 3060, qui est vers 1000€, ça commence à faire un peu trop
merci pour vos indications et conseils
du coup pour un xilica, faut que je passe au 3060, qui est vers 1000€, ça commence à faire un peu trop
merci pour vos indications et conseils
[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 17:06:44 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 03/06/2013 à 10:09:25
bon ben me voilà heureux propriétaire d'un EV DC one.
j'ai pas encore eu le temps de le brancher (niveau sono)(et j'aurai pas le temps non plus cette semaine). Pour l'instant je l'ai juste connecté à l'ordi (pour vérifier que ça communiquait bien avec le soft), mais sans trop me pencher de dessus.
j'ai une petite question :
si je fais ce type de branchement :
j'ai 2 entrées par voie sur un ampli (1 en jack, l'autre en xlr, toutes les 2 en symétriques), est-ce que ça pose un souci au niveau électrique (boucle de masse ou autre), est-ce que :
-non c'est pas bon, faut pas le faire (et pourquoi)
-oui c'est bon, pas de souci
-bof, ça peut passer si c'est pour des tests pas trop longs
note : c'est pour faire des essais à différentes égalisations (genre 2 sorties en flat, et 2 sorties égalisées et basculer très vite de l'une à l'autre)
j'ai pas encore eu le temps de le brancher (niveau sono)(et j'aurai pas le temps non plus cette semaine). Pour l'instant je l'ai juste connecté à l'ordi (pour vérifier que ça communiquait bien avec le soft), mais sans trop me pencher de dessus.
j'ai une petite question :
si je fais ce type de branchement :
j'ai 2 entrées par voie sur un ampli (1 en jack, l'autre en xlr, toutes les 2 en symétriques), est-ce que ça pose un souci au niveau électrique (boucle de masse ou autre), est-ce que :
-non c'est pas bon, faut pas le faire (et pourquoi)
-oui c'est bon, pas de souci
-bof, ça peut passer si c'est pour des tests pas trop longs
note : c'est pour faire des essais à différentes égalisations (genre 2 sorties en flat, et 2 sorties égalisées et basculer très vite de l'une à l'autre)
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 10:12:59 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 03/06/2013 à 10:11:36
ah oui au fait : en réponse à une question que je me posais : les prises through sont connectées aux entrées quand l'appareil est éteint (ça bip avec un mutlimètre) (je l'ai pas ouvert ni retesté l'appareil allumé)
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 10:12:42 ]
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 03/06/2013 à 11:13:50
C'est pas bon.
Tu n'as pas deux entrées par voie, c'est la même entrée avec deux formats différents.
Je ne sais pas si ça peut griller quelque chose en sortie du EV, mais je ne tenterai pas...
Normalement oui, le son passe même appareil éteint, il y a un relais qui colle en cas de coupure de jus.
Tu n'as pas deux entrées par voie, c'est la même entrée avec deux formats différents.
Je ne sais pas si ça peut griller quelque chose en sortie du EV, mais je ne tenterai pas...
Normalement oui, le son passe même appareil éteint, il y a un relais qui colle en cas de coupure de jus.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 03/06/2013 à 14:11:59
Citation :
j'ai 2 entrées par voie sur un ampli (1 en jack, l'autre en xlr, toutes les 2 en symétriques), est-ce que ça pose un souci au niveau électrique (boucle de masse ou autre),
Pourquoi vouloir utiliser 4 canaux de ton processeur si ton ampli n'a que 2 canaux? Si l'ampli était un 4 voies, ça serait ok, mais si c’est un deux voies, deux sorties du DC One suffisent.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 03/06/2013 à 15:01:58
c'est juste le temps de faire quelques tests avec différents réglages.
comme ça ne semble pas trop possible, je les ferai en mono
comme ça ne semble pas trop possible, je les ferai en mono
- < Liste des sujets
- Charte