Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The T.RACKS DS 2/4

  • 303 réponses
  • 54 participants
  • 90 566 vues
  • 53 followers
1 The T.RACKS DS 2/4
Bonjour a tous je vient de tomber sur ceci sur le site de chez thomann.
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2_4.htm

Je trouve qu il ressemble mechament au digisynthetic DS-214A, ils ont exactement les memes caracteristiques chacun.

http://www.c2r-audio.com/pdf/DIGI/DIGISYNTHETIC-Preliminary-Datasheet-DS214A.pdf

Es ce que quelqu un l as deja essayer?

Bonne soiree

Merci
Afficher le premier post
251
Effectivement les vu-mètres des sorties dépendent du niveau (threshold) du limiteur. Mais je n'ai pas très bien saisi la relation qu'il y a entre niveau d'entrée, niveau du limiteur et ce qui est affiché en sortie... J'ai fait un autre test avec exactement les mêmes réglages sauf le niveau du limiteur que j'ai réglé au minimum (-20 dB) pour la sortie 1 et au maximum (+15 dB) pour la sortie 2 et voilà ce que ça donne lorsque j'augmente progressivement le volume :



Je trouve ça vraiment bizarrement foutu. À ma connaissance, soit on affiche le niveau de sortie soit le niveau de compression (avec un vu-mètre qui part de 0 en haut et les diodes qui s'allument du haut vers le bas). Mais là je ne vois pas trop où est la logique. Ce qui me fait peur c'est que mon signal soit limité alors que mon niveau d'entrée est en dessous de 0 dB...
252
en fait les "-XdB" affichés en sortie sont des dB par rapport au réglage du limiteur, c'est pour ça que sur ta sortie 1 ça s'illumine de suite !

Citation :
Ce qui me fait peur c'est que mon signal soit limité alors que mon niveau d'entrée est en dessous de 0 dB

ben si t'as mis le threshold à -20dB pas étonnant que ce soit limité avant le 0dB hein ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

253
Citation :
ben si t'as mis le threshold à -20dB pas étonnant que ce soit limité avant le 0dB hein


Oui oui bien sûr ^^ je voulais dire lorsque le limiteur est à 0 dB les sorties sont sur limit alors que le niveau d'entrée n'a pas encore atteint 0 dB (voir ma première vidéo) alors que logiquement si le threshold du limiteur est à 0 dB il est sensé entrer en action lorsque le niveau d'entrée dépasse 0 dB, pas avant. Dans mon collectif on a un compresseur/limiteur BBE, avec un threshold à 0 dB on observe bien que le limiteur entre en action uniquement lorsque l'entrée dépasse 0 dB.
254
Oui l'affichage n’est pas très bien foutu et pas très logique, mais dans la pratique ça n'est pas pénalisant.
Citation :
Ce qui me fait peur c'est que mon signal soit limité alors que mon niveau d'entrée est en dessous de 0 dB...

Le but du limiteur n'est pas de limiter le signal d'entrée mais le niveau de sortie afin de protéger les HP. Le limiteur est donc toujours le dernier élément dans la chaine du processeur, après les filtres après les eq et même après le réglage de niveau de sortie de voie, si bien que quel que soit le paramètre modifié en amont, le limiteur régulera toujours le niveau sur lequel tu l'a programmé.

Il suffit ensuite de bien programmer le level de ton limiteur. Si ton ampli n’est pas surdimensionné, tu peux te fier au clip d'ampli pour que la diode de crête ne puise pas s'allumer ou alors que rarement avec un fort signal d'entrée. Sinon tu peux utiliser cette calculette http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html

Attention à ne pas vouloir brider le limiteur à la puissance de l'ampli, l'ampli a besoin d'une marge pour pouvoir amplifier les crêtes du signal. Par exemple, si tu as un ampli de 1000 watts RMS, il faut le brider à 500 watts RMS pour qu'un signal d'un facteur crête 6 dB puisse être reproduit sans écrêtage.
255
Citation :
Le but du limiteur n'est pas de limiter le signal d'entrée mais le niveau de sortie afin de protéger les HP.


Oui ça je l'ai bien compris ! C'est pour ça que j'ai précisé que j'avais réglé tous les paramètres à plat entre l'entrée et le limiteur (bande passante 20hz-20khz, eq en by pass, gains entrée et sortie à 0). Donc théoriquement le niveau du signal en sortie reste inchangé par rapport à celui d'entrée.

Pour l'instant je ne me préoccupe pas des amplis, je veux juste régler mon limiteur de manière à ce qu'il entre en action uniquement si je pousse le gain sur ma table de mixage au dessus de 0dB. Dans la pratique, je souhaite protéger mon matos des dj's qui mixent dans le rouge. Mais en l’occurrence là je me retrouve avec un signal en sortie limité alors que j'ai encore de la marge avant le 0 dB sur ma table de mixage (en dessous de -6 dB).
256
Citation :
Pour l'instant je ne me préoccupe pas des amplis, je veux juste régler mon limiteur de manière à ce qu'il entre en action uniquement si je pousse le gain sur ma table de mixage au dessus de 0dB. Dans la pratique, je souhaite protéger mon matos des dj's qui mixent dans le rouge.

Cela n’empêchera absolument pas les DJ de mixer dans le rouge! Comme l'a dit Marc, le limiteur se règle en fonction des amplis, et uniquement en fonction des amplis (à condition aussi que l'ampli soit correctement dimensionné par rapport aux enceintes). Ensuite, tu peux régler le gain d'entrée du T-racks pour que le limiteur entre en action grosso modo au rouge du VU-mètre. Mais cela ne sera qu'un indicateur visuel, pas un vrai contrôle. Rien n’empêche me DJ de pousser le volume quand même.

Le seul truc que je connaisse qui permet de modérer un DJ (outre la batte de base ball), c'est le ratio négatif du dbx160: passé un certain seuil, plus il monte, moins il a de son. Donc il rebaisse pour avoir à nouveau un peu plus de son.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 22:40:49 ]

257
Citation :
Donc théoriquement le niveau du signal en sortie reste inchangé par rapport à celui d'entrée.

Non le T.racks n'a pas un gain unitaire.

Citation :
Pour l'instant je ne me préoccupe pas des amplis, je veux juste régler mon limiteur de manière à ce qu'il entre en action uniquement si je pousse le gain sur ma table de mixage au dessus de 0dB. Dans la pratique, je souhaite protéger mon matos des dj's qui mixent dans le rouge.

C'est bien la l'erreur. Ce qui va poser problème, ce n'est pas ce qu'il y a avant le processeur mais ce qu'il y a après. Je ne comprends pas pourquoi tu te préoccupes de la table. Ce qui compte c’est ce qui se passe sur tes amplis et HP, le reste ne risque rien. D'autre part si jamais tu utilises les EQ et filtres du processeur, le niveau va forcément changer par rapport à ce que tu as à la table de mixage. Il suffit que tu cales ton limiteur en fonction de l'ampli et HP, et après peut importe ce qui se passe sur la table, ta sono sera parfaitement protégée. Une info qui peut avoir son importance: la led de limitation s'allume avant que le limiteur ne rentre vraiment en fonction. Si tu veux vérifier ce qui sort, connecte en sortie de processeur une table de mixage ou tout appareil ou tu pourras contrôler le niveau sur un afficheur.
258
Effectivement j'ai pu vérifier que la diode "limit" s'allume alors que le limiteur n'est pas encore en action. Donc en fait il ne faut pas du tout se fier aux vu-mètres des sorties du T.racks...

Quand je dis "protéger mon matos des dj's qui mixent dans le rouge" je parle bien sûr des amplis et HP. Avant dans mon collectif on n'avait pas de limiteur, et c'était souvent qu'on se retrouvait avec certains amplis qui entraient en protection. Pourquoi ? Parce que le mec à la console était à +9 voir +12 dB sur la console de mixage et faisait taper les amplis dans le rouge. Depuis qu'on a rajouté un limiteur on n'a plus ce problème : on peut augmenter le gain sur la table, les amplis ne vont jamais dans le rouge. Et c'est tout ce qu'on voulait.
259
Je viens de lire cet article très intéressant sur Hornplans : http://hornplans.free.fr/aes.html, mais je ne sais pas si j'ai bien tout compris pour le réglage du limiteur du T.racks :

Par exemple, pour un HP de 1000W AES, la calculatrice puissance ampli/limiteur me donne puissance ampli = 1280W RMS et puissance limiteur = 640W RMS.

Ensuite la calculatrice gain ampli pour laquelle je mets, si j'ai bien compris, en tension d'entrée 1.41V (sortie T.racks = 4Vpp = 1.41V) et en tension de sortie racine(P*R) = racine(1280*8) = 101.19V me donne gain ampli = 37.118dB

Et enfin la calculatrice limiteur T.racks DS 2/4 avec puissance HP = 1280W (la puissance ampli calculée précédemment si j'ai bien compris encore une fois), impédance 8ohms et gain ampli = 37.118dB me donne threshold limiteur = 2.2dB.

J'ai juste ou pas du tout ?
Et c'est quoi la "puissance limiteur" ?
260
le post que tu a lut avec la calculatrice c est marc34 qu il les a fait ^^

et c est ce qu il et essaye de t expliquer !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"