Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AMD ou Intel: Quel est le meilleur pour la MAO?

• 118 réponses
  • 24 participants
  • 5 328 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion AMD ou Intel: Quel est le meilleur pour la MAO?
Pour quelqu'un qui utilise un PC comme tout le monde: Office, emails, MSN quelques jeux,
ET SURTOUT fait de la musique sur son PC et qui veut pas que ça plante au beaumilieu d'une prise audio, ...quel processeur?
Jusque là je tourne avec un P4 à 2,4Ghz et j'ai pas trop à me plaindre, à part quelques décrochages quand je charge trop la mule...

L'idée que je me suis faite et qui est peut-être une idée reçue est la suivante:
. AMD très bien pour les jeux et l'applicatif multimédia pas trop pompeur de ressources et où les plantades sont pas importantes;
. Intel pour tout utilisateur de logiciels gourmands en ressources, CAO, MAO, créations 3D, etc, surtout aussi pour la stabilité, et moins de plantages.

En fait je vais faire évoluer mon PC et j'hésite entre 2 proc:
. AMD Athlon 64x2 3800 + (socket 939)
. Intel P4 650 (socket LGA 775)

Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
En pratique, amd, surtout pour les X2, n'est plus si avantageux au niveau rapport qualité/prix, par contre ils enterrent tout question perfs. En outre, le rapport perfs/consommation électrique est très intéressant pour les gros centres des calculs: moins de chaleur, donc climatisation moins forte, et moins de consommation électrique tant pour la clim que pour les processeurs.

AMD en est arrivé au stade où le mot d'ordre n'est plus "on est moins chers mais aussi bien qu'Intel", AMD essaye de séduire des partenaires pour des choses plus sérieuses que le bidouilleur anti-intel ou l'étudiant fauché.

La nouvelle approche c'est "on est meilleurs" ... et ça marche, Cray base maintenant une grande partie de son offre en supercalculateurs sur opteron, HP, IBM et SUN commencent à axer de plus en plus leurs gammes haute puissance sur les Opterons... On trouve même des machines ayant 144 processeurs dual core AMD64... Il n'y a que Dell qui fasse le boycott d'AMD, et il finiront par devoir suivre sous peine de perdre des parts de marché.

Si on regarde attentivement l'AMD64 on se rend compte que ce processeur intègre des technologies d'interconnexion venant du monde des gros systèmes, là où les Intels n'offrent qu'un bricolage périodiquement rafraîchi depuis plus de 20 ans...
12
C'est la conjoncture qui veux ça... mais ca va pas durer....

Sérieusement, à l'heure ou la miniaturisation arrive à ses limites, amd qui à fait le pari il y a très longtemps d'axer ses processeurs sur l'éfficacitée plutot que sur la puissance brute, reprend le dessus aujourd'hui... mais intel a prouvé avec ses pentiums "m" qu'il savait aussi jouer sur ce registre... ils sont juste un peu long à la détente... :tourne:
13
... et un gros cran plus cher...

et au final, les pentiums m ne pourraient pas être intégrés efficacement dans une machine 8 processeurs... Intel a encore beaucoup de boulot à faire si il veut détrôner AMD dans les gros calculateurs.
14
Oui enfin pour le commun des mortels, les gros calculateurs ne nous concernent pas vraiment... :|

...par contre je crois bien que les dernier pentium s'en sorte très très bien dans les applications multi-threadées par rapport aux amd justement...
15
Si tu fais référence au 955 EE, en effet, l'hyperthreading a été amélioré, ce qui le pousse un bon cran en avant, il était temps...

Espérons en tout cas qu'Intel se bouge et fasse jouer la concurence autrement qu'en soudoyant les fournisseurs de logiciels pour que ceux-ci pénalisent les processeurs AMD artificiellement (l'exemple de skype qui ramène la conférence audio de 10 à 5 participants max sur AMD est assez honteux).
16
Pour skype j'ai jamais entendu parler de ça, c'est hallucinant... :8O:
17
Bon. Ok. Tout ça me conforte dans l'idée d'aller voir du côté d'AMD.
Déjà quelque chose me pousse à devenir anti-Intel(qui soudoie Dell pour se maintenir et joue à des stratégies malfaisantes telles que susmentionnées avec Skype et consors)et en plus ils sont moins chers et à mon avis ont pris de l'avance sut Intel. Tout ce que j'aiu pu lire le confirme.

Reste une question subsidiaire: MONOCORE ou DUALCORE ? J'utilise Sonar 4 et mon PC n'est pas dédié qu'à la MAO, il me sert aussi tous les jours pour les activités multimédias classiques et à jouer de temps en temps.
Merci pour votre aide
18
Si tu restes avec Sonar 4, un Dual Core ne t'apportera rien, strictement rien. Si tu passes à Sonar 5, tu doubleras tes perfs entre un mono-core et un dual core, à la louche.

Et je plussoie ragoutoutou, pour "changer" ;) AMD n'est plus aussi peu cher, mais très performant - d'ailleurs, opteron pour moi dans qqs mois -
19
20
Ouais heu j'ai pas tout compris, je suis une quiche en anglais, mais en gros je voie de quoi ca cause....

Ceci dit, ca ne pénalise pas que les utilisateurs d'amd mais tous les utilisateurs de processeurs mono-core... donc je voies pas vraiment de quoi vous vous plaignez...