Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet participatif expérimental

• 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 930 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Projet participatif expérimental
Un grand bonjour a tous !
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, que je vais essayer de résumé juste la en une phrase :

Créer un album participatif de musique expérimentale, à but non lucratif, a partir de sons imposés tirés d'une banque de sample crée par les participants eux-mêmes .

>>>LE PROJET <<<
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

RÉFLEXIONS ET MISE EN PLACE DU PROJET :

THEMES :

BANQUE DE SAMPLES :

RESTRICTIONS :

ARGENT :

MIXAGE/MASTERING :

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé. n'hésitez pas a faire part de vos remarque, si ça vous intéresse un peu, beaucoup. Je pense vraiment qu'il y a un truc cool a faire avec cette idée, c'est à vous ! Ou si vous trouvez ça complètement bidon aussi d'ailleurs hein ;)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 20:25:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Le projet étant "expérimental", je suggère que chaque intervenant compositeur reste responsable de son mix, car il me semble que cela peut participer grandement à l'aspect expérimental justement. Un seul intervenant Mastering est par contre souhaitable et même indispensable.

Je suis carrément d'accord avec toi sur le principe, en fait j'ai plus peur de la pratique, si on se retrouve avec des gens qui ont une façon de faire vraiment très différente, sans parler du matos ... Mais c'est vrai en même temps ... :)

Citation :
Je ne suis pas non plus pour limiter l'usage d'outil (granulaire, etc...), par contre pour compenser on peut peut-être par exemple imposer le fait de reconnaitre tout ou partiellement les samples utilisés, de rendre évident dans la compo le processus de transformation de ce sample...

Oui si on impose une "reconnaissance de sample" y'a pas de raison pour que ça ne marche pas c'est clair, +1 . En même temps, dans le cas des synthés a table d'onde, pour arriver a faire en sorte que le sample soit reconnaissable c'est chaud quoi :D )

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, surtout que je pense que tu as raison sur les deux point, tout bénéf' ! :bravo:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 11:11:29 ]

12
Puisque le projet a un caractère caritatif, pourquoi ne pas choisir un thème en rapport. Exemple :
Associations en relation avec les conséquences du rechauffement climatique. (à trouver, j'ai pas d'idées...)
Samples sons et bruits nature : feuilles mortes, vent, tonnerre, animaux, bois brut, etc...

Sujet :
"illustrez les conséquences du changement climatique, en utilisant uniquement les sons (3 sons minimum) proposés. Ils doivent être identifiables au moins partiellement et au moins une fois dans votre compositions.

A la présentation, vous pouvez ou non produire un petit texte (longueur à définir) d'introduction et déclarer quels sons ont été utilisés. Durée : entre 1 min et 6 min."

Je n'ai pas d'avis sur la durée des morceaux mais des très courts et des très longs peuvent cohabiter à mon avis les courts servant interludes aux longs.
13
Des cris de baleines échouées sur les plages :-D ... icon_facepalm.gif ... pardon...

C'est marrant j'étais en train d'y penser au thème "nature", mais je vois problèmes potentiels :

- Un des trucs cool de ce projet, je trouve, c'est de faire nous-même la banque de sample ... et je pense ne pas être seul dans le cas suivant : j'ai du matos pour enregistrer chez moi, mais rien pour aller chasser des sons en extérieur, sans parler du temps beaucoup plus long que ça peut prendre ...
- Est-ce que c'est pas un poil plus déjà fait ?

En dehors de ça musicalement parlant les sons de nature c'est une super idée, ça c'est sur, mais j'ai peur que ça oblige a trouver des samples faites par d'autre sur le net, payante la plupart du temps quand elle sont de qualité, et c'est dommage a mon avis de casser ce coté "on fait tout nous même", du Do It Ourselves quoi :).

Par contre je suis entièrement d'accord avec ta façon de présenter le sujet, bonne idée aussi pour le petit texte de présentation.

Pour la longueur des morceaux en fait ça ne choque pas non plus, se servir des plus petits comme interlude et alterner les plus et moins long c'est carrément possible, et peut être même plus naturel.

14
Pour les sons, se n'est qu'un exemple. et puis il suffit de créer le sujet suivant :
"créer des sons et bruit de nature avec des outils de synthèse."
15
Certes, ils seront parfois assez loins de la réalité, mais ça peut être quand même évocateur et utilisable
16
Citation :
Pour les sons, se n'est qu'un exemple. et puis il suffit de créer le sujet suivant :
"créer des sons et bruit de nature avec des outils de synthèse."

Je plussoie x100, ça peut être drôle ! Pas facile pour le coup, mais sisi !

17
Pour rester dans le sons de synthèse et dans l'écologie, on peut faire le truc a l'envers : on prendrais comme thème le futur tout pourri qui risque de nous tomber dessus, et créer des sons de synthèse robotiques et glitchés, avec dans l'idée de produire des compos assez ... glauque on va dire ....

18
partant!
19
Citation :
Pour rester dans le sons de synthèse et dans l'écologie, on peut faire le truc a l'envers : on prendrais comme thème le futur tout pourri qui risque de nous tomber dessus, et créer des sons de synthèse robotiques et glitchés, avec dans l'idée de produire des compos assez ... glauque on va dire ....

Le sujet que je propose ne dit pas si le futur est radieux ou pourri. C'est à chacun de faire valoir sa vision du sujet qu'elle soit optimiste ou pessimiste. D'ailleurs il peut être intéressant d'avoir les deux visions et leurs différents degrés pour construire un album qui pour le coup deviendrait un vrai album collectif et non plus une compilation.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:41:11 ]

20
User/bob, allez d'accord, encore un point pour toi :-D J'ai tendance a être assez pessimiste sur ce sujet, alors ... ;)

J'ai commencé une petit liste des idées de thèmes qu'on évoque petit a petit. J'ai copié collé tes énoncés, en enlevant la partie "règlement", pour qui ne reste que ce qui concerne le thème en lui même. Si j'ai pas bien retranscrit une de tes idées, dis le moi ou alors je te donne les droits de motif du fichier :
https://docs.google.com/document/d/1ETnh9zcArDmTvviq4vucXrrkYfEihRmNTWOTZ8dzAPM/edit?usp=sharing

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:45:34 ]