Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet participatif expérimental

• 44 réponses
  • 5 participants
  • 1 929 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Projet participatif expérimental
Un grand bonjour a tous !
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, que je vais essayer de résumé juste la en une phrase :

Créer un album participatif de musique expérimentale, à but non lucratif, a partir de sons imposés tirés d'une banque de sample crée par les participants eux-mêmes .

>>>LE PROJET <<<
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

RÉFLEXIONS ET MISE EN PLACE DU PROJET :

THEMES :

BANQUE DE SAMPLES :

RESTRICTIONS :

ARGENT :

MIXAGE/MASTERING :

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé. n'hésitez pas a faire part de vos remarque, si ça vous intéresse un peu, beaucoup. Je pense vraiment qu'il y a un truc cool a faire avec cette idée, c'est à vous ! Ou si vous trouvez ça complètement bidon aussi d'ailleurs hein ;)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 20:25:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca me fais penser que finalement, que la banque elle même corresponde a ton idée très bonne d"illustrez les conséquences du changement climatique", ou simplement illustrer notre vision du futur, bonne ou mauvaise, ce n'est pas vraiment important : On pourrait comme thème de composition : illustrer notre vision du futur (en gros)
et donner comme thème pour la banque de sample absolument n'importe quoi : les sons de synthése cités plus haut, les instruments casés, qui me plait bien je l'avoue. Finalement c'est dans la musique que va se sentir la fameuse idée que l'on se fait du futur, plus que dans les sons utilisés .

What do you think about that ?

@Maup music : :bravo:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 12:55:09 ]

22
Citation :
partant!

Welcome !
x
Hors sujet :
J'ai adoré ton 11-01-16.
23
@ Reno-Theplankton : Partagé, parce je trouve ça trop ouvert : ça peut fonctionner mais conceptuellement c'est pas aussi bien défini. (pour les samples.) J'ai remarqué que souvent plus les contraintes sont importantes plus on a de chance de trouver l'originalité parce que cela nous sort de notre zone de confort.

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 13:03:39 ]

24
On peut lier deux sans problème. Je pense quand même que beaucoup chose peuvent évoquer le futur, donc en partant de ton idée de base de lier le concept "illustrer notre vision du futur " / le changement climatique, autant les bruits de nature par exemple sont évidemment plus proche du contexte, autant pour les pessimistes comme moi, la banque d'instrument cassé pourrais servir a évoqué ma vision du futur, tu vois ce que je veut dire je pense.

Mais le truc le plus convaincant pour l'instant reste, a mon avis, l'idée de sons de synthèse reproduisant des sons naturels - pour évoquer notre vision du futur / les conséquences du changement climatique.

J'avoue avoir une préférence pour évoquer notre vision du futur en général, ça peut mener a pas mal de choses, mais c'est moins serré comme contexte ... Et la dessus tu as raison : "J'ai remarqué que souvent plus les contraintes sont importantes plus on a de chance de trouver l'originalité parce que cela nous sort de notre zone de confort.". C'est ce principe même qui m'as donné l'idée d'une banque de sample obligatoire

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 13:12:35 ]

25
Je trouve le débat intéressant, j'ajouterais qu' il faudrait un volontaire pour créer la banque de sons, et que les compositeurs n'y participent pas (ou le moins possible), comme ça on est vraiment dans une zone d'inconfort. Après il faudra aussi faire une liste de ce qui est possible de faire avec ces samples (est-on obligé d'utiliser uniquement ces samples? Est-ce qu'on peut les editer ou on les utilise tels quels, on peut utiliser des interdictions qu'on tirerait au sort, genre interdit d'user des reverbs (au hasard)...).

Et je rejoins bob sur le fait que le mix doit être fait le plus possible par les compositeurs, je me mets à la place du type qui va devoir mixer gratos les 10 ou 20 projets qu'on lui envoie, il va péter une durite! ;)
26
Citation :
j'ajouterais qu' il faudrait un volontaire pour créer la banque de sons, et que les compositeurs n'y participent pas (ou le moins possible), comme ça on est vraiment dans une zone d'inconfort.

C'est bas bête, mais dur à gérer ! Ca veur dire qu'un type se tape quand même énormément de boulot, je pensais plutôt à l'inverse : Si le plus de monde possible crée des samples, et qu'on en sélectionne qu'une partie de chaque, il y a de grande chance pour se retrouver avec seulement 4 ou 5 sample qu'on a faites, et le reste d'autres gens, donc inconnues !

Utiliser uniquement les samples de la banque : Oui, c'est la que se créer justement cette zone d'inconfort a mon avis.
Les éditer : Je pense que Bob à raison la dessus : tout est autorisé, tant qu'on peut reconnaître la sample au moins une fois dans le morceau.

Pour les mixs oui effectivement je pense que vous avez raison

27
https://drive.google.com/open?id=0B1BepoUGQJD-VmRpZVdtVXJ5TFU
Le dossier entier, je ferais des petites fiches, ce sera plus simple.

28
Je crois que le plus gros problème à ce stade, c'est de fédérer plus de monde autour du projet : on peut avoir le temps de créer un son et pas assez pour faire un morceau. Il faudrait aussi peut-être savoir avec quelle(s) association(s) on s'associe pour ce projet, car si l'objectif est clair, il devient sérieux. S'il est sérieux, il attirera plus l'attention.
Qui plus est, les assos ont souvent des médiathèques dont on pourrait extraire nos sons pour le projet (nouvelle proposition).
Globalement, si le projet est bien défini en amont, on a plus de chances d'aboutir.
29
Tu soulève un paquet de points importants.

Pour ce qui est de fédérer des gens, effectivement il va falloir qu'on soit un poil plus des quatres personnes qui sont déclarées jusqu'à maintenant. Le problème est que comme tu dis, il faut constituer un vrai projet pour avoir quelque chose de sérieux a proposer.
Pour les assos, c'est quelque chose dont il faut discuter assez rapidement, en sachant qu'on a pas encore discuté du type de projet a soutenir (Culturel ? Écologique ? Humanitaire ? ), donc on est loin de trouver l'asso elle même ... .

Par contre pour le coup des mediatheques je t'ai pas suivi, c'est quoi exactement ?

La ou on en est, il faudrait aussi se donner des étapes, un ordre d'action.

Il pourrais être intéressant d'avoir un petit site internet, rien de méchant, pour présenter le projet avec un minimum d'attraction. Peut être qu'il faut pas partir trop loin non plus, c'est à voir. Ça inclurais que quelqu'un s'y colle. A titre perso, je me sentirais capable de faire ça sous forme de blog wordpress par exemple, mais je suis incapable de créer un vrai site. Et comme on est en 2016, page Facebook etc...
MAIS, comme tu dis, ça implique d'avoir un projet sérieux a présenter...

Le truc c'est que ça va pas être facile de monter un truc comme ça a deux ou trois, surtout bénévolement, il faudrait quand même qu'on trouve un minimum de peuple pour le début ...

Peut être aussi qu'il sera indispensable de créer une association (pour la vente après, le lien avec les autres assos, et pourquoi pas lancer d'autres projets dans le style si celui la donne quelque chose de concluant ? )

Pour ce qui est de fédérer, je vais déjà commencer à en parler a mes connaissances et amis, c'est la base :)

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 15:29:20 ]

30
La question principale c'est "sur combien de temps on fixe le projet?". est-ce qu'on met une dead line à tout ça? Est-ce qu'on prépare une ébauche de planning?
SI on doit présenter le projet à une asso, autant qu'on soit déjà calé entre nous.

Et pour ça il faut comme le dit Bob qu'on soit un petit nombre, je pense au moins 6/8 personnes motivées pour avoir plusieurs jobs (site/compo ou encore création de sons/mastering...)