Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2

• 169 réponses
  • 15 participants
  • 4 555 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [jeu-défi] Confinement : cadavre exquis #2
Salut à tous

Autant le dire, la première session -qui a commencé dimanche matin avec une première idée à la folk foireuse, et s'est terminée mercredi soir avec l'ajout de 7 solos de musiciens différents par dessus la rythmique composée par 4 musiciens différents- a été un franc succès. :aime2::aime2::aime2:

je vous laisse découvrir ça là si vous n'aviez pas suivi :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html
et le resultat final des prises en spoiler :

L'aventure se poursuit du côté des mixeurs, à qui on a confié toutes les prises pour faire de leur mieux et travailler leur talent (que je n'ai pas)
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html

La première session s'était organisée autour de ma première piste de guitare, j'avais proposé 2 parties, A et B, jouées à la folk, et tout le monde est resté sur l'harmonie de cette grille de base.
Pour démarrer cette nouvelle session, avant toute participation, j'aimerais constituer la base rythmique différemment.
Mais avant, un rappel :

règles impératives
  • Je suis le maitre du jeu, je décide
  • Toute participation doit d'abord être annoncée ici
  • On va vite
  • on bosse en 24 bits / 44.1kHz
  • je centralise les fichiers qu'on me communiquera en Wav par drive/cloud/wetransfer/autre

Nommage des fichiers : "section instrument nomdumusicien"

ces règles sont là pour éviter que l'excès d’enthousiasme fasse qu'on se marche sur les pieds, et pour éviter de faire patienter tout le monde inutilement. On garde à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien, on garde l'esprit jam, et donc, oui, il peut y avoir des pains, un solo pas super inspiré, c'est pas grave.
On va garder l'organisation en parties A, B, et si possible C voire D... toujours des plages de solos de 8 mesures. J'aimerais qu'on fasse le truc de manière très modulaire, pour éviter de rester figer sur une grille d'accords trop basique.

A LIRE ATTENTIVEMENT, ORGANISATION DE CETTE SESSION /!\
CONSTITUTION DE L'ACCOMPAGNEMENT :
Il faut que les accompagnateurs du démarrage puissent être capables de proposer des ajouts "modulaires" (A, B, etc.) supplémentaires même après le début session. (d'autres pourront proposer en se greffant au truc)

Ces 2 parties peuvent être inversées, si ça pose problème :
I) constitution de la base rythmique : 2 rythmiciens (batterie, percu...) devront se partager la tâche, et si possible pouvoir proposer des parties cohérentes (décidez d'un tempo entre vous) A et B minimum dans un premier temps.

II) constitution de la base harmonique, sur cette base rythmique :
2 "accompagnateurs harmoniques" (guitare, clavier, basse, harmonica...) vont alterner :
  • le premier propose un plan sur A
  • le deuxième ajoute son accompagnement sur A
  • le deuxième propose un plan sur B
  • Le premier ajoute son accompagnement sur B

Il faudra penser à communiquer les données techniques aux camarades (tempo, accords, etc.)
partant de là, on avise de ce qu'il convient d'ajouter. Je suis confiant, l'auto-organisation guidée, ça marche.

SOLOS :
Pour les solos, à un moment, je figerai la structure et donnerai des numéros de solos (A1, B4, touché-coulé-ahahah...), à prendre dans l'ordre qu'on veut. Mais on y est pas encore.

PLACE A LA PREPARATION DE L'ACCOMPAGNEMENT, EN COMMENÇANT PAR LE RYTHME !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
81
eh bah, mes biquets, quel taf :lol:

Je vous met le lien du drive en lecture seule, qui contient les stems normalisés (en nom et en volume), plus un mix très très préliminaire batterie-percus-folk
https://drive.google.com/drive/folders/10fdm7mGFnt28KGbEmM5-U3cTWD9spLP0?usp=sharing

je vous met le lien vers une écoute Soundcloud, pour le moment, c'est très partiel, j'ai juste ajouté une petite reverb sur la folk pour donner un peu de liant (et mis un compresseur sans make-up gain parce que le niveau des prises de Didrop n'est pas des plus homogènes), et un petit fade out sur la fin de la folk
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/beyond-the-sky-master-03-05-2020/s-l1P6mgR7Biy

STRUCTURE :
A1 intro
A2 couplet
B1 refrain
B2 pont-refrain sans solo (merci de respecter ça)
A3 couplet
A4 couplet
B3 Refrain
B4 outro

les-projets-collectifs-2957460.png

HARMONIE :
en A c'est
G - D - G - C
(j'ai mis la tablature exacte des notes de l'arpège quelques messages plus haut)

en B, c'est
CM7 B7 Am7 Em7
CM7 B7 Am7 D

Voilà, je suis tout dévoué si vous avez des questions, des besoins ou autre
>> maintenant à Jegyro de mettre une basse, et j'attends que les autres bonnes volontés se manifestent (ne faites rien avant d'avoir un feu vert).

Je voulais faire une prise de guitare électrique en clean pour accompagner la folk, mais j'ai pas forcément le courage de m'y mettre. Au pire si on ressent le besoin et que personne ne s'y met, je verrai ça demain.

C'EST PARTI pour la suite !

82
oui pardon je m'y suis repris à plusieurs fois et donc pas forcément la même dynamique à chaque prise....patapé patapé....

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

83
:mrg: ici on tape pas.
Mais je pense que tu veux pas savoir ce qu'on fait à la place image.php

84
j'ai envoyé un message à Jeygiro (put**, j'ai du mal avec l'ortho de son pseudo... je sais jamais si j'ai bon)
DOnc pour la basse, on a quelqu'un sur les rangs. On a une folk enregistrée, batterie et percus, c'est bon.

Il restera tout plein de soli à prendre, n'oubliez pas de vous signaler ici avant de faire, histoire qu'on n'ait pas 150 solistes sur une même partie :bravo:

85
Citation de j-master :
>> maintenant à Jegyro de mettre une basse, et j'attends que les autres bonnes volontés se manifestent (ne faites rien avant d'avoir un feu vert).
!

Je ferais bien une piste de bruit blanc, qu'on pourrait tailler a coups d'EQ et d'oscillos, saupoudré de delay et de disto, histoire d'avoir de la matière pour les misskes. :mrg:
86
:mrg: euuuuuh, t'es sûr, là ?
On peut se programmer une session bruitiste-expérimentale, remarque... (mais pour celle là, c'est peut être pas la voie la plus... pertinente ?)

Je blague pas pour la session expérimentale, je dois même dire que tu me donnes envie. :aime2: (je commence à avoir pas mal de trucs à bidouiller, comme un Neutron image.php et un model D, et plein d'autres bidules)

87
Bah comme le "principe" c'est de pas rajouter d'instru dans le mixe, cette piste de BB permettrait de rajouter de la matiere a la prod (y'en a, pas moi, qui sont super doués en sculpture). :mdr:

J'allais proposer une guitare ambiant ou noise, mais c'est deja donner un orientation au morceau avant les soli, par contre je le ferai bien apres (et libre a chacun de l'incorporer dans son mix)

Ou bien on garde ca pour le #3. :bravo:

Sinon, le piste de bruit est prete. -18db brut de brut :)

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 19:59:29 ]

88

89
Beaucoup de gens ont du mal avec mon pseudo :clin:, c'est un piège à dysleski disleqscy ... c'est un piège !

Bon, et sinon, j'ai reçu les pistes, je m'attelle à l'ouvrage !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 20:21:48 ]

90
non tu as raison je préfère pas savoir:mrg: ( allez savoir pourquoi tiens....:ptdr:)

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE