< Tous les avis Behringer Model D
Lazzarus Lazzarus

« Une légende à 350 euros! »

Publié le 15/02/18 à 10:29
Premières impressions au déballage: belles finitions, ça à l'air solide pour du Behringer, les potards sont bien "durs", la taille est compact mais pas trop (contrairement au Roland boutique qui sont ridiculement petits).

On branche, on tourne un peu les potards en en 5 minutes on commence à faire des sons! la prise en main est hyper rapide, l'ergonomie est génial. Encore une fois les boutons sont petits mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être quand même agréable.

Les enveloppes claquent à mort, elles ont vraiment une grosse patate, et sont hyper précises.

Le filtre est excellent, quoiqu'il manque un poil de musicalité, notamment la résonance qui monte très vite même en début de course, il faut donc la régler au millimètre pour obtenir un son plus doux. Le cuttof est très brillant, il monte bien plus que la plupart des synthés que je connais, un peu comme l'ARP odyssey, mais en moins agressif.

Le LFO peut être très lent ou très rapide, une amplitude énorme donc. Il me rappelle un peu le LFO du Yamaha Cs15, qui est fantastique (il reste quand même meilleur sur le CS15)

Les oscillos ont une présence sur toute la largeur du spectre aussi bien les médiums que les aigues ou le bas... je m'attendais cependant à un peu plus de sub, mais comme je ne connais pas le minimoog original je ne sais pas si le fameux bas de spectre des moog est une légende ou pas? En tout cas comparé ou Korg MS20 il ne descend pas plus dans les basses fréquences. C'est plutôt la largeur global du spectre qui est intéressante, là ou le ms20 est pauvre en médiums le model D est présent partout et reste musicale dans tout les registres.

Mais pour moi le point le plus intéressant est la personnalité du son, on reconnait immédiatement sa texture sonore entendu dans de nombreux classiques (comme si elle était inscrite dans notre inconscient). Pour exemple on peu rapidement refaire la basse de "thriller", c'est bien le son moog, on refait à la perfection les leads de Herbie Hanckock, de ELP, de Richard Wright.. etc... Mais ce qui me semble encore mieux c'est de pouvoir utiliser ce potentiel dans de la production moderne, en faire autre chose que les sempiternelles lead progressifs-jazzy-funky mille fois entendus!

Pour conclure, ce qui m'a le plus impressionné ce sont les enveloppes, elles sont super claquantes, la présence et la personnalité inimitable du son. Pour 350 euros!!! quand on voit le prix du minimoog vintage, ou de la réédition de chez moog, on se demande ou est l'arnaque?? Il va s'autodétruire dans 2 semaines? ils vont me demander de le rendre?... bah non en fait c'est juste que Behringer ne fait pas d'élistisme et rend accessible à tous une machine légendaire!