réactions au dossier Minimoog Model D : techniques avancées
- 18 réponses
- 16 participants
- 2 087 vues
- 36 followers
Xavier Collet (SawUp)
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2021 à 16:29:52Minimoog Model D : techniques avancées
> www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.
> La chaine de tutos YouTube de SawUp
> La page Facebook de SawUp
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 01/04/2021 à 16:43:38
Lien mort...
0
saltmilk
1814
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 01/04/2021 à 20:23:21
Tu m'étonnes... Regarde la date de publication. 
0
Ju-80
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 01/04/2021 à 22:51:11
Le lien fonctionne maintenant
0
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
Improximation
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 01/04/2021 à 22:57:51
faire plus avec moins.....
1
Analog_Keys
7420
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 02/04/2021 à 09:40:13
Très bonne vidéo.
1
Billybilly
644
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 02/04/2021 à 11:04:21
Comme d'habitude, superbe vidéo, très pédagogique, très claire.
J'ai juste une réserve sur le terme "hack". Pour moi ça impliquerait qu'on sorte vraiment le synthétiseur de son fonctionnement prévu. Alors que dans cette vidéo, les deux techniques présentées sont plutôt avancées en terme de synthèse mais sont totalement pensées par le constructeur (et très classiques en fait).
Pour ma part, le jour où j'ai découvert le filtre en auto oscillation, ça a été une révélation pour moi
Je trouve que sur le DFAM par exemple, c'est de cette manière qu'on tire les meilleurs kicks.
J'ai juste une réserve sur le terme "hack". Pour moi ça impliquerait qu'on sorte vraiment le synthétiseur de son fonctionnement prévu. Alors que dans cette vidéo, les deux techniques présentées sont plutôt avancées en terme de synthèse mais sont totalement pensées par le constructeur (et très classiques en fait).
Pour ma part, le jour où j'ai découvert le filtre en auto oscillation, ça a été une révélation pour moi
Je trouve que sur le DFAM par exemple, c'est de cette manière qu'on tire les meilleurs kicks.
1
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 02/04/2021 à 12:59:39
Bonne vidéo, toujours très claire. J'ai rien appris de nouveau, mais j'ai écouté jusqu'au bout. Pour un débutant en synthèse ou sur le mini, ces "trucs" classiques sont très précieux!
Par contre, la méthode pour faire du breakbeat en 2 minutes, ça m'intéresse! C'est une vidéo à venir?
Sinon, c'est sûr que les titres (accroches) sur AF sont de plus en plus exagérés, victime du syndrome Youtubeur...
Pour ceux qui veulent du "vrai" hacking sur le Model D et n'ont pas peur du fer à souder (ça reste accessible relativement facilement et ouvre pas mal d'usage, surtout si on l'intègre à une config modulaire):
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/model-d/forums/t.682347,boog-expandeur-diy-eurorack.html
PS: j'ai un peu changé le hacking depuis la création du sujet (j'ai ressorti le Model D du rack modulaire pour le remettre dans sont boîtier d'origine et j'ai refais un bornier d'extension solidaire du boîtier.
Par contre, la méthode pour faire du breakbeat en 2 minutes, ça m'intéresse! C'est une vidéo à venir?
Sinon, c'est sûr que les titres (accroches) sur AF sont de plus en plus exagérés, victime du syndrome Youtubeur...
Pour ceux qui veulent du "vrai" hacking sur le Model D et n'ont pas peur du fer à souder (ça reste accessible relativement facilement et ouvre pas mal d'usage, surtout si on l'intègre à une config modulaire):
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/model-d/forums/t.682347,boog-expandeur-diy-eurorack.html
PS: j'ai un peu changé le hacking depuis la création du sujet (j'ai ressorti le Model D du rack modulaire pour le remettre dans sont boîtier d'origine et j'ai refais un bornier d'extension solidaire du boîtier.
1
Tana Barbier
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 02/04/2021 à 13:57:09
Citation de Ema :
https://m.youtube.com/watch?v=BDN9jmojYeY
1
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 02/04/2021 à 20:21:43
Cool, merci Tanabarbier!
Je n'avais jamais compris ce qu'était le mode thru du simpler et son utilité. C'est tout bête mais hyper efficace!
Je n'avais jamais compris ce qu'était le mode thru du simpler et son utilité. C'est tout bête mais hyper efficace!
0
Tana Barbier
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 02/04/2021 à 20:45:14
Avec plaisir !
Merci surtout Xavier et Tom Terrien. J'avais jamais trop fouillé dans simpler non plus, c'est très cool au final ce mode ça permet de changer de point de départ de la lecture plutôt que réellement découper le sample en bouts isolés, très musical. Je pense que sur des voix avec les slices bien posés ça peut être très bon aussi (entre les syllabes ou entre les mots) !
Merci surtout Xavier et Tom Terrien. J'avais jamais trop fouillé dans simpler non plus, c'est très cool au final ce mode ça permet de changer de point de départ de la lecture plutôt que réellement découper le sample en bouts isolés, très musical. Je pense que sur des voix avec les slices bien posés ça peut être très bon aussi (entre les syllabes ou entre les mots) !
0
pierrotlo24
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 03/04/2021 à 16:34:21
On en veut d'autre du genre pour le monde merveilleux des analos. Bravo
0
Alex Plosion
1456
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/04/2021 à 19:22:26
Le mot "hacké" est assez bien choisi quand on annonce du Moog et qu'on voit la copie Behringer... bref. Bravo (lamentable) AF de favoriser les créatifs une fois de plus.
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/04/2021 à 21:19:56
Citation :
Le mot "hacké" est assez bien choisi quand on annonce du Moog et qu'on voit la copie Behringer...
Moi non plus, je n'ai pas compris. D'autant que la vidéo est classée sous lea rubrique "Moog Model D 2016", et que Xavier dit bien que le LFO et le pré-câblage de la boucle de retour sur l'entrée "ext" ont été rajoutés par Behringer.
ça sent plus la bourde éditoriale qu'autre chose, mais si un représentant de chez Moog passe par ici, il risque de mal le prendre...
1
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 05/04/2021 à 16:59:10
Citation de Alex :
Le mot "hacké" est assez bien choisi quand on annonce du Moog et qu'on voit la copie Behringer... bref. Bravo (lamentable) AF de favoriser les créatifs une fois de plus.
ça doit venir de ton incompréhension/méconnaissance du terme "hacking"
2
DarXyde
2370
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 05/04/2021 à 20:12:19
Super vidéo ! J'espère qu'il y en aura d'autres dans le même genre... Du coup je me suis bien éclaté avec mon Poly-D... 
3
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
synthwalker
12200
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/04/2021 à 21:15:26
... juste pour pointiller des cheveux en quatre, on prononce Mawgue et pas Mougue, le patronyme étant originaire d'Europe du Nord.
1
tinhu
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/04/2021 à 21:18:03
Oui comme vogue
1
"Switched on bach"
3LEK
1569
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 17/11/2023 à 10:01:34
On en apprends tous les jours, donc on dit MOGUE ..
0
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
- < Liste des sujets
- Charte