Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Bien pour débuter ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 904 vues
  • 15 followers
13 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/03/23
1 Posté le le 06/03/2022 à 10:09 Sondage Clos
Le recommanderiez-vous pour débuter la synthèse ?
  • 1 OUI (8 - 62%)
  • 2 NON (5 - 38%)
Sondage réalisé du 06/03/2022 au 06/03/2023 - 13 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Bien pour débuter ?
Salut,

même si "débutant en MAO" depuis bien longtemps, je n'ai jamais passé le cap des presets et du tout-en-1. Par paresse ou médiocrité ? J'en sais trop rien :lol:

Mais depuis peu je me chauffe pour passer le cap du 1er analo et il semblerait que j'ai trouvé LE synthé qui, en plus d'être pas cher, sonne parfaitement comme je voudrais.
J'ai tendance à penser que c'est un bon choix en terme de format, disposition et de paramètres requis, mais je flippe quand même en lisant les commentaires sur le manque de fiabilité, l'imprecision des potards, les nombreux bugs, les mises à jours casse-gueule, etc.

Je me trompe complement (quelles alternatives dans ce cas ?)... ou je n'ai plus qu'à foncer car le jeu en vaut largement la chandelle?
2
Hello,

C'est super pour découvrir la synthèse analogique voir les principe de la synthèse modulaire... Mais attention si tu y prends gout... faut commencer les négociations avec ton banquier :-D

Sinon c'est un super analo et le fait de pouvoir le patcher permet de faire plein de trucs (y conpris de la synthèse générative).

Par contre Behringer vient d'annoncer le Proton qui est un neutron surdopé (avec plus de VCO, plus de LFO, plus de filtres) pour 300$... La seule chose pour que livraisons commencent c'est qu'ils faut qu'ils aient les puce.


Sachant cela ma position : si tu es imaptient, trouve toi un neutron d'occase, il y en a plein. Sinon patiente pour investir dans un proton.

ou encore... prends un neutron d'occase que tu complètera par un proton ensuite... puis par un rack eurorack avec plein de modules :-D mais là, on est plus trop dans la MAO, au contraire...

3
Oui et non.
- Oui, parce que c'est pas très cher, et au moins si ça plaît pas, on a pas trop dépensé.
- Non, parce qu'un débutant risque d'être frustré de ne pas pouvoir enregistrer ses sons (pas de mémoires sur ces modules).
Et ça, c'est un gros point noir pour quelqu'un qui débute, et qui n'aura peut-être que ça.
Pour quelqu'un qui a déjà un parc de machines, c'est différents.
4
Merci pour vos réponses.

Citation :
Non, parce qu'un débutant risque d'être frustré de ne pas pouvoir enregistrer ses sons (pas de mémoires sur ces modules).
Et ça, c'est un gros point noir pour quelqu'un qui débute, et qui n'aura peut-être que ça.
Pour quelqu'un qui a déjà un parc de machines, c'est différents


Tu soulèves un point important là... Ce sera mon premier (et seul vrai) synthé, en dehors d'une MC-101 et bientôt d'un Micro X. Essentiellement par manque de place. D'ailleurs j'ai survolé un sujet parlant d'un éditeur logiciel fait par un afien. Z'avez testé ?

Citation :
Par contre Behringer vient d'annoncer le Proton qui est un neutron surdopé (avec plus de VCO, plus de LFO, plus de filtres) pour 300$... La seule chose pour que livraisons commencent c'est qu'ils faut qu'ils aient les puce.


Raaah, c'est tentant et embêtant à la fois.
Pour rejoindre un peu plus le commentaire précédent, ma grosse inquiétude vient d'abord des remarques sur la fiabilité, des pb de synchro et de toutes ces histoires des bugs-màj... Le proton sera peut-être mieux construit à ce niveau mais je vais devoir attendre.
Sinon ça posera un souci non seulement pour acheter d'occaz mais aussi pour l'apprentissage: s'il me plait autant en plus d'être mon seul analo, j'aimerais bien le garder pour pouvoir évoluer avec, quoi!

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 12:50:18 ]

5
Perso je conseillerais plutôt un Korg Monologue. Il est analogique également, a un clavier, s'accorde automatiquement, plus simple, moins cher (dans les 150€ d'occasion) et surtout tu peux enregistrer tes réglages dans des presets.
Le Neutron est bien (je l'ai), on peut en tirer des sons vraiment excellents, mais son plus gros défaut selon moi est l'accordage qui est extrêmement chiant car ça se joue à un dixième de millimètre.
6
Possesseur d'un Neutron depuis quelques temps :
- Jamais eu de bugs
- Ras sur un quelconque problème de fiabilité.
- Avec un peu de doigté, aucun soucis non plus pour doser les potards. A croire que certains jouent avec des moufles ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 14:36:44 ]

7
Citation de Nykhola :
Possesseur d'un Neutron depuis quelques temps :
- Jamais eu de bugs
- Ras sur un quelconque problème de fiabilité.
- Avec un peu de doigté, aucun soucis non plus pour doser les potards. A croire que certains jouent avec des moufles ! :mdr:



Pareil pour moi et le neutron et le 2600 ont été pour moi la porte d'entrée vers le modulaire (et maintenant le diy)...

Par contre pour l'accordage, on y arrive mais c'est vrai qu'avec des potards "fine tune" ca serait bcp plus rapide... Je suis d'accord avec Pl@t0n.

Ce qui est con c'est qu'ils pourraient probablement arranger cela en firmware puisque les potards sont un contrôle numérique on dirait des vco. D'ailleurs maintenant il est implémenté une fonction pour verrouiller l'accordage.

Après pour revenir à la question, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour de la MAO vraiment alors je rejoints d'autres, il vaut mieux un synthé avec des presets mais tout de même pas mal de contrôles physiques. Par exemple j'ai un "bass station II" qui est énorme. Pas de patch point mais on a bien la section oscillos, les lfo, les enveloppe , les filtre etc... du coup c'est pas mal pour s'initier aux principes de la synthèse. Il y a des presets, un arpegiateur/mini sequencer...

Le neutron n'est pas super orienté MAO mais plus une porte d'entrée vers la synthèse modulaire puisque tout est patchable. On peut l'intégrer dans un système eurorack etc...
8
Faut arrêter avec ces histoires de fiabilité ou autre sous entendus liés à cette marque. Quelle est la proportion de pannes sur le nombre total de Neutrons vendus ? Aucune idée, et aucune idée du nombre de Neutrons vendus non plus. Internet étant un entonnoir à malheur, je ne tiendrais pas compte de ce genre de retours sporadiques voyant la qualité de construction apparente et équivalente aux autres marques de ce synthé.
D'autres marques ont aussi leurs problème de fiabilité... On ne s'interroge pas de la fiabilité quand on achète un synthé d'une autre marque et pourtant...
Quant à l'usb, oui la mise à jour est compliquée mais faisable, on pourrait en dire autant pour korg et leurs drivers foireux...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 16:15:06 ]

9
Ca me rassure de savoir que tout le monde n'a pas eu droit à des galères ... Et puis je te rassure aussi, je n'ai aucun préjugés sur la marque, j'ai eu et j'ai encore du matos à eux... Je ne suis pas trop au courant de ce qu'on peut voir passer chez les concurrents, donc aucun biais non plus.

Maintenant on trouve assez facilement sur les forums étrangers comme sur Youtube, des messages recurrent sur les même points: connection usb, synchro midi, bugs leds et allumage. On est encore en droit de se renseigner avant d'acheter, ou c'est déjà "has been" ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 17:28:48 ]

10
Je le vois bien pour des leads crémeux et des basses bien grasses. Vous avez surement raison sur l'accessibilité et les fonctions des BSII et Monologue. Pourtant il a ce coté chaud et brillant (c'est très subjectif) que je ne retrouve pas chez les autres, que me paraisse en comparaison plus dark et froids...

Il serait couplé à une MC-101 et un séquenceur hardware pour une mini config orienté live Acid-Disco-House, façon touche française pour ceux qui connaissent.

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 17:31:21 ]