[SONDAGE] Bien pour débuter ?
- 16 réponses
- 8 participants
- 1 146 vues
- 15 followers
- 1 OUI (8 - 62%)
- 2 NON (5 - 38%)

Pat Othon

même si "débutant en MAO" depuis bien longtemps, je n'ai jamais passé le cap des presets et du tout-en-1. Par paresse ou médiocrité ? J'en sais trop rien

Mais depuis peu je me chauffe pour passer le cap du 1er analo et il semblerait que j'ai trouvé LE synthé qui, en plus d'être pas cher, sonne parfaitement comme je voudrais.
J'ai tendance à penser que c'est un bon choix en terme de format, disposition et de paramètres requis, mais je flippe quand même en lisant les commentaires sur le manque de fiabilité, l'imprecision des potards, les nombreux bugs, les mises à jours casse-gueule, etc.
Je me trompe complement (quelles alternatives dans ce cas ?)... ou je n'ai plus qu'à foncer car le jeu en vaut largement la chandelle?

wphantom

C'est super pour découvrir la synthèse analogique voir les principe de la synthèse modulaire... Mais attention si tu y prends gout... faut commencer les négociations avec ton banquier

Sinon c'est un super analo et le fait de pouvoir le patcher permet de faire plein de trucs (y conpris de la synthèse générative).
Par contre Behringer vient d'annoncer le Proton qui est un neutron surdopé (avec plus de VCO, plus de LFO, plus de filtres) pour 300$... La seule chose pour que livraisons commencent c'est qu'ils faut qu'ils aient les puce.
Sachant cela ma position : si tu es imaptient, trouve toi un neutron d'occase, il y en a plein. Sinon patiente pour investir dans un proton.
ou encore... prends un neutron d'occase que tu complètera par un proton ensuite... puis par un rack eurorack avec plein de modules

fzik

- Oui, parce que c'est pas très cher, et au moins si ça plaît pas, on a pas trop dépensé.
- Non, parce qu'un débutant risque d'être frustré de ne pas pouvoir enregistrer ses sons (pas de mémoires sur ces modules).
Et ça, c'est un gros point noir pour quelqu'un qui débute, et qui n'aura peut-être que ça.
Pour quelqu'un qui a déjà un parc de machines, c'est différents.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod

Pat Othon

Non, parce qu'un débutant risque d'être frustré de ne pas pouvoir enregistrer ses sons (pas de mémoires sur ces modules).
Et ça, c'est un gros point noir pour quelqu'un qui débute, et qui n'aura peut-être que ça.
Pour quelqu'un qui a déjà un parc de machines, c'est différents
Tu soulèves un point important là... Ce sera mon premier (et seul vrai) synthé, en dehors d'une MC-101 et bientôt d'un Micro X. Essentiellement par manque de place. D'ailleurs j'ai survolé un sujet parlant d'un éditeur logiciel fait par un afien. Z'avez testé ?
Par contre Behringer vient d'annoncer le Proton qui est un neutron surdopé (avec plus de VCO, plus de LFO, plus de filtres) pour 300$... La seule chose pour que livraisons commencent c'est qu'ils faut qu'ils aient les puce.
Raaah, c'est tentant et embêtant à la fois.
Pour rejoindre un peu plus le commentaire précédent, ma grosse inquiétude vient d'abord des remarques sur la fiabilité, des pb de synchro et de toutes ces histoires des bugs-màj... Le proton sera peut-être mieux construit à ce niveau mais je vais devoir attendre.
Sinon ça posera un souci non seulement pour acheter d'occaz mais aussi pour l'apprentissage: s'il me plait autant en plus d'être mon seul analo, j'aimerais bien le garder pour pouvoir évoluer avec, quoi!
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 12:50:18 ]

Pl@t0n

Le Neutron est bien (je l'ai), on peut en tirer des sons vraiment excellents, mais son plus gros défaut selon moi est l'accordage qui est extrêmement chiant car ça se joue à un dixième de millimètre.

Nykhola

- Jamais eu de bugs
- Ras sur un quelconque problème de fiabilité.
- Avec un peu de doigté, aucun soucis non plus pour doser les potards. A croire que certains jouent avec des moufles !

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 14:36:44 ]

wphantom

Possesseur d'un Neutron depuis quelques temps :
- Jamais eu de bugs
- Ras sur un quelconque problème de fiabilité.
- Avec un peu de doigté, aucun soucis non plus pour doser les potards. A croire que certains jouent avec des moufles !
Pareil pour moi et le neutron et le 2600 ont été pour moi la porte d'entrée vers le modulaire (et maintenant le diy)...
Par contre pour l'accordage, on y arrive mais c'est vrai qu'avec des potards "fine tune" ca serait bcp plus rapide... Je suis d'accord avec Pl@t0n.
Ce qui est con c'est qu'ils pourraient probablement arranger cela en firmware puisque les potards sont un contrôle numérique on dirait des vco. D'ailleurs maintenant il est implémenté une fonction pour verrouiller l'accordage.
Après pour revenir à la question, tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour de la MAO vraiment alors je rejoints d'autres, il vaut mieux un synthé avec des presets mais tout de même pas mal de contrôles physiques. Par exemple j'ai un "bass station II" qui est énorme. Pas de patch point mais on a bien la section oscillos, les lfo, les enveloppe , les filtre etc... du coup c'est pas mal pour s'initier aux principes de la synthèse. Il y a des presets, un arpegiateur/mini sequencer...
Le neutron n'est pas super orienté MAO mais plus une porte d'entrée vers la synthèse modulaire puisque tout est patchable. On peut l'intégrer dans un système eurorack etc...

Père Fougasse

D'autres marques ont aussi leurs problème de fiabilité... On ne s'interroge pas de la fiabilité quand on achète un synthé d'une autre marque et pourtant...
Quant à l'usb, oui la mise à jour est compliquée mais faisable, on pourrait en dire autant pour korg et leurs drivers foireux...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 16:15:06 ]

Pat Othon

Maintenant on trouve assez facilement sur les forums étrangers comme sur Youtube, des messages recurrent sur les même points: connection usb, synchro midi, bugs leds et allumage. On est encore en droit de se renseigner avant d'acheter, ou c'est déjà "has been" ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 17:28:48 ]

Pat Othon

Il serait couplé à une MC-101 et un séquenceur hardware pour une mini config orienté live Acid-Disco-House, façon touche française pour ceux qui connaissent.
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 17:31:21 ]

Pat Othon

Sérieux, aucun de vous ne s'en sert ?

Père Fougasse

Sachant que Behringer souffre d'une mauvaise réputation sur de l'ancien matos, je pense qu'aujourd'hui la qualité de leur produit est la même que chaque appareil quelconque sortant des manufactures asiatiques inondant notre quotidien...
Pour en revenir à l'éditeur, de quoi parles tu ? D'un éditeur pour le Neutron ?
Si c'est le cas c'est impossible, le Neutron est purement analo et ne réagira à aucun CC ni contrôle midi, le seul moyen de "rappeler" un patch sera de le noter sur un papier et de le refaire à partir des notes ultérieurement...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 19:21:30 ]

Régis

Oui une personne ici a développé un soft simple type bloc note imagé pour stocker les patch
Rien d extra car comme le neutron ne permet pas de réinjecter les paramètres des potentiomètres et autres … mais le petit fev est sympa et à le mérite d exister
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

minimalteck

A mon humble avis, crave, neutron, model D, monologue quelque soit ton choix, tu prendras forcément du plaisir
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 23:38:06 ]

Pat Othon

Concernant la fiabilité, rassure toi KonJoltran, je ne cherchais pas à lancer un débat ni à t'incriminer de quelque propagande que ce soit.
T'inquiète, il n'y a pas de mal

Si c'est le cas c'est impossible, le Neutron est purement analo et ne réagira à aucun CC ni contrôle midi, le seul moyen de "rappeler" un patch sera de le noter sur un papier et de le refaire à partir des notes ultérieurement...
Oui une personne ici a développé un soft simple type bloc note imagé pour stocker les patch
Rien d extra car comme le neutron ne permet pas de réinjecter les paramètres des potentiomètres et autres … mais le petit fev est sympa et à le mérite d exister
Je vois...Dommage.
Merci à tous pour ces précieuses infos, grâce à vous j'aurais pas de regrets si je le prends.
Au pire je n'ai qu'a tester les 3 -BSII, Monologue, Neutron- quelques jours, et garder celui que je préfère. Ouaip un bon vieux battle royal, rien de mieux pour se décider

Pat Othon

c'est une sorte de spirale infernale
Attention, je vais commencer à croire que le désir d'analos, nuit gravement à la santé

Le microfreak je connais peu, mais je vais y remédier de ce pas.
[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 11:29:36 ]

Pat Othon

Il est clair, très pratique et son caractère convient mieux à mes besoins, que le BSII et le Mono, bien qu'il traîne aussi une mauvaise réputation en terme de fiabilité (s/o Captain K-vern)
Affaire conclue ! Mille mercis.
- < Liste des sujets
- Charte