L'OSCar a des enveloppes dignes d'un loukoum qui serait resté trop longtemps au soleil.
Sinon pour faire des enveloppes qui claquent, rien de tel qu'un petit coup de compresseur sur ta piste synthé. J'ai fait ça avec un MS20, ça marche plutôt bien !
Ah excellente astuce, autant j'adore abuser de la compression quand je joue de la guitare, autant j'y avais jamais pensé pour une bassline, merci
à mon humble avis, c'est la qualité des enveloppes qui fait en grande partie la qualité et le succès de bcp des Moog, des SH, des Kobol, (je ne parle que de ce que je connais). En interaction avec un filtre de qualité évidemment. Une bonne enveloppe va bien sonner dans une multitude de combinaisons. C'est peut être aussi ce qui fait qu'on dit de certains synthé qu'il ne sont bon qu'à une chose... Ou qu'ils rentrent mal dans un mix...
On a tendance à focaliser sur les filtres et à considérer qu'une enveloppe se mesure juste à la vitesse de ses attaque. Pour avoir testé et joué beaucoup d'enveloppes pour eurorack, je n'y crois pas du tout. Je pense par exemple que c'est la qualité singulière des enveloppes du Make Noise Maths qui fait le succès de ce module, que ce soit pour ses attaques courtes.. ou longues.