Sujet Commentaires sur le test : Test du イセーニン (ISE-NIN) de Black Corporation
- 47 réponses
- 20 participants
- 3 382 vues
- 25 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du イセーニン (ISE-NIN) de Black Corporation
Après avoir chassé sur les terres sonores du CS80, Synthex et PolyKobol, la société Black Corporation s’attaque à un autre monstre sacré de l’histoire de la synthèse : le JP-8. C’est sous le doux nom de イセーニン (ISE-NIN) que le nouveau module a récemment fait son apparition…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14698
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 22/11/2023 à 10:39:22
Mais pourquoi "une copie" ou "clone" ? Qui a prétendu que c'en était ?
Les magasins (et surement les youtubeurs) appuient dessus comme argument de vente, certes, mais ça n'en fait pas une vérité.
Le site officiel, lui, est bien plus humble et dit simplement "inspired by the another iconic Japanese classic" sur la page d'accueil, et dans la description un peu plus détaillée, il n'en parlent pas du tout.
Les magasins (et surement les youtubeurs) appuient dessus comme argument de vente, certes, mais ça n'en fait pas une vérité.
Le site officiel, lui, est bien plus humble et dit simplement "inspired by the another iconic Japanese classic" sur la page d'accueil, et dans la description un peu plus détaillée, il n'en parlent pas du tout.
[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 10:41:47 ]
jfhome
2422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 22/11/2023 à 10:49:37
ah c'est moi qui a interprété ainsi comme copie où clone. Je me trompe manifestement.
iktomi
14698
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 22/11/2023 à 10:57:54
Non tu n'es pas le seul, mais cet attachement à affirmer que ce serait un clone, et du coup un mauvais clone car pas exactement le même, me questionne...
jfhome
2422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 22/11/2023 à 10:59:36
Je pense que c'est aussi la façon de le présenter et voir même son look, ça induit en erreur. Un peu comme le deepmind 12, qui à sa sortie on disait être un juno et finalement rien à voir.
iktomi
14698
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 22/11/2023 à 11:06:20
Il y a de ça, mais les présentations genre thotho "Réplique moderne du synthétiseur Jupiter-8", ça joue pas mal aussi...
Et une "réplique" c'est synonyme de "copie" ou de "clone" : ça tend à reproduire à l'identique.
Et rien que "réplique moderne" c'est déjà un peu un oxymore.
Et une "réplique" c'est synonyme de "copie" ou de "clone" : ça tend à reproduire à l'identique.
Et rien que "réplique moderne" c'est déjà un peu un oxymore.
[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 11:06:35 ]
Coramel
6479
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 22/11/2023 à 14:25:55
Après, c’est aussi une question de com. Si le fabriquant écrivait sur son site "ceci est un clone de JP8", ça le ferait moyen, sans même parler de problème avec Roland.
Même Behringer, pour le Pro-800 par exemple n’emploie pas le terme de clone ou de copie, il est indiqué "basé sur le Prophet 600".
Même Behringer, pour le Pro-800 par exemple n’emploie pas le terme de clone ou de copie, il est indiqué "basé sur le Prophet 600".
alex.d.
5525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 22/11/2023 à 14:32:17
S'ils annonçaient explicitement que c'est un clone de Jupiter-8, clairement ils se prendraient un procès de la part de Roland (vous vous souvenez de l'affaire Rebirth RB-338 ?)
Mais pour le clone de PolyKobol, ils ne l'ont pas annoncé explicitement non plus. Or là, le procès par RSF semblait beaucoup moins probable.
Mais pour le clone de PolyKobol, ils ne l'ont pas annoncé explicitement non plus. Or là, le procès par RSF semblait beaucoup moins probable.
Coramel
6479
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 22/11/2023 à 14:49:28
Encore merci pour ce test. Une nouvelle fois, c’était un plaisir à lire.
Honnêtement à ce prix, il ne me fait pas beaucoup rêver. Malgré tout, je retrouve bien le grain du filtre Roland.
2 petites questions :
Les synchros d’oscillateurs qui décrochent, ça peut se résoudre par update du firmware, ou c’est dans le dur?
Je suppose que oui, mais le synthé réagit il aussi à l’aftertouch mono? La pression polyphonique ne répond pas au même message.
Heureusement qu’il n’y a pas de bâton de joie
Honnêtement à ce prix, il ne me fait pas beaucoup rêver. Malgré tout, je retrouve bien le grain du filtre Roland.
2 petites questions :
Les synchros d’oscillateurs qui décrochent, ça peut se résoudre par update du firmware, ou c’est dans le dur?
Je suppose que oui, mais le synthé réagit il aussi à l’aftertouch mono? La pression polyphonique ne répond pas au même message.
Citation :
Le VCO1 peut synchroniser le VCO2 ; il s’agit d’une synchro « mi-dure mi-molle »
Heureusement qu’il n’y a pas de bâton de joie
Coramel
6479
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 22/11/2023 à 14:51:46
Citation de alex.d. :
S'ils annonçaient explicitement que c'est un clone de Jupiter-8, clairement ils se prendraient un procès de la part de Roland (vous vous souvenez de l'affaire Rebirth RB-338 ?)
Oui, mais un bon avocat dira simplement de ne pas prendre de risque là dessus. Tout simplement.
Aceboo
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
30 Posté le 22/11/2023 à 16:26:03
C'est festival de belles machines en ce moment !
supoer test, merci!
supoer test, merci!
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
- < Liste des sujets
- Charte