c'est bien,il y a une grande culture musicale,n'empêche que le Buchla a été développé en grande partie grace à Morton Subotnick et Ramon Sender,venant tous deux du San Francisco Tape Music Center... Ils ne devaient pas faire ce genre de musique alors
Le San Francisco Tape Music Center est fondé en 1962 par les compositeurs Morton Subotnick et Ramon Sender comme « une institution culturelle à but non lucratif, permettant le développement de la musique utilisant des bandes magnétiques
lorsque je parlais de démos de musique concrète,je généralisais la chose,je relatais le rapprochement avec la musique produite par Morton à ses débuts,à moins que vous ayez plutôt vu des démos du style Kosmische Musik,mais c'est bien plus rare...
[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 14:21:15 ]
Extrasensor
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
63Posté le 16/10/2015 à 19:39:21
Les deux courants sont pourtant intimmment liés, peut-êre pas dans l'approche, mais tout du moins dans l'execution. Concernant les musiciens français de la même époque que le SFTMC, Eliane Radigue a utilisé du Buchla à NY, de l'ARP (évidemment) et mais aussi du Serge au début de sa carrière. Pierre Henry a également utilisé, puis "déconstruis" (comprendre: mis en pièces) un AKS et probablement d'autres boîtes à sons. Stockhausen a utilisé un Synthi 100 également (dans Sirius notamment).
Puisqu'on est sur le sujet, ne pas confondre d'ailleurs Buchla 200(70 à 82) et 200e (2005 à ajourd'hui).
Pour avoir (eu) les deux, je peux témoigner que la palette sonore dont est capable l'un et l'autre système n'a malgré toutes les apparences, pas grand chose à voir. Chacun ayant ses bons et mauvais cotés.