Quelques exemples de son sur B200e
- 62 réponses
- 18 participants
- 9 883 vues
- 15 followers
belempa
Il faut quand même s'inscrire ,
Anonyme
Salut Deb !
Félicitations pour ce superbe achat ! J'espère que tu auras l'occasion de nous le faire écouter (Fabien et moi) quand tu l'auras reçu.
deb76
Citation de MechaSeb :
Félicitations pour ce superbe achat ! J'espère que tu auras l'occasion de nous le faire écouter (Fabien et moi) quand tu l'auras reçu.
Bien entendu. Comme, je l'ai dit à Fabien, il est dangereux. Je cherchais un dernier synthé et le Moog Voyager XL m'intéressait pour son côté hybride, mais Fabien m'a dit que vu le type de musique que je fais, il me voyait bien avec un Buchla. Or, il y a quelques mois, je m'étais dit un Buchla m'intéresserait bien. Il a ravivé ça, et du coup j'ai changé mon fusil d'épaule. Et je préfère investir dans un B200e 12 unités qu'une voiture neuve, question de choix.
A dire vrai, j'ai eu un moment de doute quand j'ai regardé les vidéos des démos de systèmes Buchla, comme tu le soulignes fort justement : Je trouve que d'une manière générale, les vidéos intéressantes de Buchla 200e se font rare sur la toile. C'est bien dommage. On a souvent droit à des objets sonores insipides. Il y en a des bonnes mais peu souvent dans un contexte de création, or pour ma part, c'est ce qui m'intéresse avant tout, j'aime les couleurs, les alliages sonores, les textures, les figures qui évoluent lentement. Et enfin, j'ai trouvé mon bonheur avec Lost Atlantis de Barry Schrader (Fabien ne faisait que l'évoquer donc je suis allé chercher des disques sur le Net. En fait, il est sur Itunes/apple Store) qui l'a réalisé avec un Buchla 200 pour Lost Atlantis : This CD salvages two electro-acoustic works composed by Barry Schrader in the mid-'70s on the Buchla 200, a keyboardless analog modular synthesizer. Not only were these pieces realized on a little-known instrument, but also they were originally quadraphonic. Few are the composers who truly mastered Buchla's innovative instruments and the quadraphonic electro-acoustic repertoire has been all but lost, so this CD is a very welcome release, both in terms of music history and listening enjoyment, for these two works remain fascinating, regardless of how they were conceived. "Trinity" (1976, 15 minutes) is a rather formalist exercise in theme and variations, where the theme consists of sound shapes instead of notes. It is dry, but it exploits and showcases the possibilities of the Buchla 200 to a nice extent, while featuring a high level of aesthetic elegance. In comparison, the 40-minute "Lost Atlantis" (1977) is gorgeously evocative, its sound poetry often reminiscent of Francis Dhomont's Cycle de l'Errance. A suite in ten parts (grouped into six tracks), the work depicts the lost continent as described by Plato in his Critias. The music is imbued with mystery, its reliance on non-melodic material empowering it with an ageless appeal that could as well be ancient. Schrader makes use of a wide palette of tones and textures, and his sense of space and drama create a mysterious place in which the listener is eager to lose himself or herself. "The Gardens of Cleito," especially, achieves a touching form of grace that is light-years away from the rigors of "Trinity." Recommended. ~ François Couture, Rovi
C'est superbe. Les possibilités du Buchla dans toute leur splendeur...
Le second que j'ai pris, Beyond utilise différents instruments ainsi que le traitement d'échantillons par ordinateur. Un travail d'alliages sonores où je me retrouve. Là, aussi, c'est magnifique.
On peut écouter des extraits, d'ailleurs sur son site.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 22:36:53 ]
Anonyme
Je vois que nous avons les mêmes influences...
Je te conseille aussi l'album intitulé E.A.M avec l'excellent morceau "Tryptich", l'ennivrant "Ground" et le relaxant "Dance from the outside". Un chef d'oeuvre ! Plein de Buchla aussi d'ailleurs
Fallen Sparrow est très bien aussi !! Par contre je n'ai pas encore suffisamment écouté Monkey King.
belempa
Citation de : deb76
http://www.deb7680.com/photos/aicamsubtonickbuchla.jpg
Bonjour,
Depuis que j'ai photographié le Buchla de Morton Subotnick lors de mon stage à l'Ircam, je ne m'en suis pas remis. Alors, 30 ans après, je vais réaliser mon rêve, je viens de passer commande auprès de Don Buchla pour un 200e 12 unités. Selon ce que m'a écrit Don Buchla, il y en a pour 3 mois. J'espère l'avoir pour noël ou le jour de l'an.
Tes retours, Belempa, m'intéressent beaucoup.
Ah! zut j'étais plus inscrit sur ce Mailing' , voilà c'est chose faite ...
Tu as bien fait de te prendre un B200e , c'est le synthé' modulaire le plus extraordinaire que j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains .
Le plus dur c'est l'attente , et les échanges par mail avec Don'
Maintenant , je vais recevoir un Serge "Blue Fun Station" la semaine prochaine ,
je vais pouvoir faire une petite comparaison ,
sachant que les 2 sont complémentaires et non pas concurrents .
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:33:07 ]
paradyse
Je veux pas casser l' ambiance, mais j' ai jamais aimé le son des buchla, dans la série analogique modulaire qui déchire, je reste fan de mon synthi aks, sans compter l' avantage du poids ( et du prix ). Le buchla est une énorme machine à pondre bien souvent un oeuf. Peut être la faute des utilisateurs aussi !
deb76
Citation de paradyse :
Je veux pas casser l' ambiance, mais j' ai jamais aimé le son des buchla, dans la série analogique modulaire qui déchire, je reste fan de mon synthi aks, sans compter l' avantage du poids ( et du prix ). Le buchla est une énorme machine à pondre bien souvent un oeuf. Peut être la faute des utilisateurs aussi !
Et bien, j'ai eu un Ems Synthi Aks durant 15 ans, dès 1981 :
http://www.deb7680.com/photblogperso/HplanKMatosb-dd.jpg
Et je pense prétendre bien le connaître. J'aimais beaucoup cette machine mais je m'en suis séparé car pas assez musical pour moi. Je parle en terme de créations. Il est fabuleux pour les explorations soniques, mais il est tellement versatile que cela peut devenir un défaut. Au début, cela ne me gênait pas mais au fil du temps, cette versatilité est devenue, pour moi, un défaut.
Quant au Buchla, effectivement les démos que tu peux écouter généralement sur le net sont désolantes de platitude. Au point qu'à un moment donné j'ai douté. Mais heureusement, il y a ceux qui savent l'utiliser. MechaSeb et yohda évoquent tous deux Barry Schrader. Quand j'ai écouté Son Lost Atlantis (les autres aussi sont excellents) entièrement réalisé avec un Buchla 200, j'ai su que je ne me trompais pas. Puis, Belempa m'a fait écouter les morceaux de Lyonel réalisés avec un Buchla 200e. Et bien, un conseil, écoute-les, et je pense que tu conviendras que cette énorme machine est diablement plus puissante q'un Ems Synthi Aks. Et ce Lyonel a même aussi posté des vidéos, et là aussi, ça décoiffe.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 23:13:59 ]
paradyse
Mon Synthi aks est devenu beaucoup plus musical le jour où je lui ai mis cette interface http://www.synthi.co.uk/aksquadmidi.html
Je te ressortirais pas les groupes qui ont utilisé ce synthé de manière harmonieuse comme Pink floyd , Brian Eno, Jarre, Tangerine Dream etc .
Je trouve le son du Buchla très "harsh" et les démos que j' ai entendu sur le net ressemblaient à une bouillie sonore ou à une simulation de cochon égorgé. Quand j'étais ado; j' ouvrais mon poly800 et mon orgue technics pour faire des courts circuits avec une pièce de monnaie, j'avais le même genre de son. Le look est d' enfer mais le son n' est pas à la hauteur. Alors quid de ces personnes qui paient cher un instrument qui leur sert à faire des choses aussi affreuses.
Au niveau de l' utilisation le synthi avec sa matrice est vraiment plus efficace que le buchla qui nous oblige à nager dans les fils . https://www.youtube.com/watch?v=EUJdOu4z3h4 J' utilise aussi un arp2600 qui n' est pas aussi efficace que le synthi à ce niveau là non plus.
Voilà une vidéo d' un buchla hardement patché dans tous les sens et qui au final produit une séquence on ne peut plus indigeste https://www.youtube.com/watch?v=-HWbLz1HPO8&feature=related . L' ensemble a couté une petite fortune.
je vais écouter tes références malgré tout.
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 02:45:50 ]
belempa
C'est marrant ,
les morceaux complets réalisés uniquement avec un AKS ressemblent souvent à une indigeste fanfare 'Buchlesque'
Quant au prix , et au vu de la cote actuelle du Synthi ,
je ne suis pas certain que à architecture équivalente,
Les B200e soit plus onéreux que ce bon vieux coucou qu'est L'AKS ...
Je me permets d'en parler , car j'ai eu la chance d'avoir un B200e et AKS .
A choisir entre les 2 , je penche pour un B200e , c'est du neuf , c'est actuel , et ça sonne terriblement bien quant on sait s'en servir .
Et Don' travaille dessus en permanence pour l'améliorer .
yohda
Citation :
Je trouve le son du Buchla très "harsh" et les démos que j' ai entendu sur le net ressemblaient à une bouillie sonore ou à une simulation de cochon égorgé. Quand j'étais ado; j' ouvrais mon poly800 et mon orgue technics pour faire des courts circuits avec une pièce de monnaie, j'avais le même genre de son. Le look est d' enfer mais le son n' est pas à la hauteur. Alors quid de ces personnes qui paient cher un instrument qui leur sert à faire des choses aussi affreuses.
J'ai pas de Buchla, mais plusieurs modules qui en sont inspiré et le son des vactrols dans les lowpass gate est tout sauf harsh, ce sont mes type de VCA préférés de très loin et pour moi ceux qui ont le son le plus doux/naturel.
De même les oscillos 261e avec wavefolder permettent de jouer avec les harmoniques sans être aggressif.
Un AKS c'est sympa mais niveau possibilités je m'ennuirais beaucoup avec, c'est très limité et je suis d'accord avec Belempa : le Buchla est certainement bien moins cher si on regarde ce que l'on a pour le prix.
Perso je n'aime pas du tout les matrices et j'apprécie la demarche de patcher son modulaire. De toute façon il y a même une matrice sur le 200e pour ceux qui veulent (ou pour sauver les patchs)
deb76
Citation de paradyse :
Je te ressortirais pas les groupes qui ont utilisé ce synthé de manière harmonieuse comme Pink floyd , Brian Eno, Jarre, Tangerine Dream etc .
Certes, mais c'est quand même limité et en tout cas, après 15 ans de bons et loyaux services - je le redis car pour bien préciser que je connais très bien l'Ems Synthi Aks et que je connais bien aussi les limites de cette, néanmoins, fabuleuse machine -
Citation de paradyse :
Je trouve le son du Buchla très "harsh" et les démos que j' ai entendu sur le net ressemblaient à une bouillie sonore ou à une simulation de cochon égorgé. Quand j'étais ado; j' ouvrais mon poly800 et mon orgue technics pour faire des courts circuits avec une pièce de monnaie, j'avais le même genre de son. Le look est d' enfer mais le son n' est pas à la hauteur.
Qu'est-ce que tu veux que je te réponde face à de telles affirmations : bouillie sonore, simulation de cochon égorgé, bruits de courts-circuits, et le son n'est pas à sa hauteur. J'aurais préféré avant cette réponse que tu écoutes, effectivement, les références signalées. Car, oui, ce qu'on trouve généralement sur le Net, est d'une pauvreté affligeante et qui dessert totalement le Buchla. Pour ma part, j'estime que Lyonel démontre d'une part la qualité du son Buchla, son potentiel musical - ce qui ne veut pas dire forcément harmonieux, la musique contemporaine et expérimentale existent - et surtout sa puissance de modulations, de traitements. A ce sujet, ses vidéos sont aussi pour le moins parlantes.
Citation de paradyse :
Au niveau de l' utilisation le synthi avec sa matrice est vraiment plus efficace que le buchla qui nous oblige à nager dans les fils . https://www.youtube.com/watch?v=EUJdOu4z3h4 J' utilise aussi un arp2600 qui n' est pas aussi efficace que le synthi à ce niveau là non plus.
Bah oui, l'EMS propose une matrice qui est très pratique, j'en conviens, et elle est même pour ceux qui se donnent la peine de la comprendre très pédagogique avec son système, une entrée-une sortie dans les modules. Mais c'est néanmoins une machine fermée. Tu fais et tu modules avec ce qui est proposé. Alors, les cables, il y en a car le Buchla, machine modulaire, est constitué de modules que l'on peut rajouter, enlever, en mettre d'autres. Ce qui donne toute sa puissance à l'ensemble
Dans les exemples que tu as choisi, et bien choisi, le son n'est pas terrible, surtout ce qui sort de la démo pour patcher. D'autre part, la machine n'est pas un 200e et elle est, pour ce que je peux en voir, moins puissante en terme de modulations que l'Aks.
Citation de paradyse :
L' ensemble a couté une petite fortune. (...) Alors quid de ces personnes qui paient cher un instrument qui leur sert à faire des choses aussi affreuses.
Ah, nous y voilà. Déjà, aujourd'hui, avec ces limitations en terme de puissance, l'Ems Synthé Aks vaut une petite fortune aussi alors qu'il est largement surévalué. Ensuite, c'est pas plus qu'un gros modulaire ou plus simplement d'une Renault Clio neuve bien équipée, enfin, pour beaucoup cela sera la possibilité d'avoir un système puissant - c'est mon cas - pour faire de la création musicale. Je n'ai pas la passion des voitures, bois peu, ne fume pas, et à une voiture neuve - dont personne ne décriera l'achat - et bien je préfère un Buchla. C'est un choix assumé.
- < Liste des sujets
- Charte