Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/377
Dave Smith Instruments Tetra

Sujet DSI Tetra, Mopho keyboard ou Moog Slimphatty ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 6 757 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion DSI Tetra, Mopho keyboard ou Moog Slimphatty ?

Salut à tous,

à budget sensiblement égal et à fonctionnalités proches, je suis tenté par l'une de ces 3 machines...

Elle viendrait compléter un set up ATC-X, Juno 106, Nordrack 2

Si qqun se pose la même question ou a un avis/conseil, je suis preneur !

Merci

2

La vrai question c'est : VCO, DCO ? Polyphonique, Monophonique?

3

à laquelle je rajouterais clavier ou rack ? et en l'occurrence, son Moog ou son DSI (çà parle plus que VCO/DCO, à mon avis)

les fonctionalités sont d'ailleurs plus complexes et complètes sur les DSI que sur le Moog, mais aussi moins accessibles (sauf peut être sur le mopho keyboard par rapport au tetra ).

donc, on peut se poser comme question, complexité ou facilité d'utilisation ?

 

après, chacun ses critères.

personnellement, je place en premier l'ergonomie et la facilité d'utilisation (un instrument qui peut tout faire ne m'interesse que si c'est "facile" à faire. Les machines complexes à régler ne m'interesse absolument pas (genre Andromeda qui au demeurant peut sortir des sons fantastiques mais trop galère et trop long à gérer).

ensuite il y a la couleur sonore; je ne la place qu'en second car il est très facile de l'améliorer avec un traitement post signal (filtres, effets, EQ modulation et j'en passe). Bien sûr, faut être équipé pour et malgré tout certaines "couleurs" restent cependant inimitables .

à chacun donc de trouver sa hiérarchie de valeurs pour faire ses choix...

4

assez d'accord avec tes critères Ahoupa !

l'ergonomie est essentielle et sur ce critère, je devrais plutôt me pencher vers le Mopho Keyboard ou le Slimphatty d'après ce que j'ai pu lire/voir ?

Concernant le son, tous ces synthés semblent intéressants même s'ils sont différents. Je ne les ai pas essayé donc je ne peut pas vraiment comparer sur ce point. Ce que j'en ai lu ou vu en video semble très bon !

Pour le côté rack, je le privilégie mais un petit clavier comme celui du Mopho Kb ne me dérange pas dans la mesure où il apporte un réel plus par rapport à l'ergonomie et l'édition !

Mono-Poly, c'est une bonne question... Je préfèrerait un poly dans l'absolu mais tout est histoire de compromis. Le Tetra semble être assez galère pour l'instant malgré le nouvel OS.

C'est pour ça que j'hésites beaucoup sur le choix. Chaque machine  ses avantages-inconvénients et je n'ai pas pu les essayer donc je pose la question à ceux qui auraient pu le faire...

Pour résumer,

Tetra : polyphonique (le seul), son DSI mais OS instable et édition pas au top

Mohpo keyboard : monophonique, son DSI, bonnes possibilités d'édition

Slimphatty : monophonique, son moog, édition pas trop mal mais aucun retour utilisateur pour l'instant

 

Un choix pas vraiment facile finalement...

L'idée, c'est de compléter mon set up actuel dans la limite des 600-800 euros ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 12:40:38 ]

5

plus haut, je parlais de méthode pour choisir, je vais aller un plus loin avec mes goûts personnels. Donc je choisirais, aux vues de ta config:

tetra: non, ergonomie rédhibitoire, et puis déjà du polyphonique dans la config.

mopho K ou slim phatty ?  perso je préfère le son Moog que le DSI. le Phatty est aussi plus simple et plus ergonomique et même plus cher et sans clavier, je le prefèrerai au Mopho K qui d'ailleurs se perd dans encore trop de sous menu à mon goût. Et puis un monophonique analo ce serait pour du lead ou des basses, le little phatty fait çà très bien.

D'ailleurs, si c'est pour jouer des solo, la version clavier me parait même plus pertinante, même si 200 € plus chère. En effet, faire des solo avec un module en rack, perso, j'aime pas beaucoup. Même si le clavier est petit, la proximité des molettes, des potard et des switchs et du clavier est, pour moi, beaucoup plus agréable qu'un clavier de commande MIDI sur un rack.

Après si tu fais de la programmation/séquençage pour tes basses ou tes leads, un rack est certainement adéquat.

6

Merci pour ton avis ;)

J'avoue que le Tetra me fait peur au vu de ce que je lis.

pour les 2 autres, la version rack ne me dérange pas (pratique en live). En fait, j'avais initialement repéré le petit Mopho mais l'ergonomie me plaisait pas, du coup, j'ai regardé la version clavier. Après je pense que tu as raison sur le moog, il me parait vraiment ergonomique et pratique.

J'étais en fait assez parti pour un Mopho K mais l'arrivée du Slimphatty a remis en cause mon choix...

J'attends impatiemment les premiers feedbacks du Moog.

 

7

juste une petite intervention, j'ai pas lu tout le thread, mais concernant l'OS du tetra, la 1,2,3 beta est sortie et règle la plupart des problèmes, tout en améliorant grandement les fonctionnalités (le mode multi est maintenant totalement éditable pour chaque voix directement à partir de la façade...)

http://tetradev.blogspot.com/2010/09/tetra-beta-os-123b.html

my 2 cents  icon_wink.gif

8

Toujours pas de Slimphatty en France... il se fait attendre.

Vivement les premiers feedbacks ;)

Pour l'OS du Tetra, effectivement il semble améliorer les choses mais pas tout...

Je vais sagement attendre l'arrivée du Slimphatty !

9

salut,

vous répondaient bien aux question que je me pose...

la question étant prophet 08 vs slimphatty.

je suis plus attire par moog quand même.

10

Tu tombes à merveille!

J'ai un prophet 08 et eu le little phatty (version clavier du slim).

1ere question: Que souhaites-tu faire avec ? Style, sons recherchés, façon actuelle de travailler, un artiste qui te plait et t'inspire dans sa façon de travailler un son???

Je pense pouvoir te donner un avis assez précis si tu arrives à me filer les réponses à ces quelques questions!

D'avance les deux sont super mais ils ne sont pas du tout fait pour les mêmes choses!

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 23:50:13 ]