Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet Dark Energy ou Slim Phatty?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 5 888 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dark Energy ou Slim Phatty?

Salut.

ça fait maintenant des années que je lorgne vers le little phatty, et evidemment, le slim phatty le rends encore plus accessible pour moi. Je n'en puis plus, je sens que je vais craquer. Mais en regardant un peu ce qui se passe dans le monde de l'analo, je suis tombé sur le dark energy... vraiment pas cher et capable de generer le même genre de sons... Je cherche a faire des basses avec beaucoup de personnalité. analo evidemment. Pour l'instant je bosse avec un monotron que je sample, et que je passe ensuite dans un filtre electrix.

Je pense que le moog serait un vrai plus pour moi, je pourrais faire tout pareil mais garder de l'analogique plus longtemps. ça ferait donc encore plus vrai et plus chaleureux.

Le cahier des charges : 2 osc, ou 1osc  + sub octave, notes en midi, pitch bend en midi,   et freq du filtre, vitesse du LFO et intensité du LFO controlable en midi CC.effets : unison et/ou chorus.

Je pense que le slim phatty sait faire tout ça les doigts dans le nez, avec enregistrement des presets en prime, mais quid du dark energy? il est moins cher et moins encombrant... ça m'interesse ça. En plus je fais de la zique un peu cradingue, (dubstep, drum'n'bass, indus) le coté experimental du DE serait pas forcement un moins par rapport au moog...

J'ai jamais eu de synthé analo, juste un MS2000 que j'ai revendu l'année derniere. il ne m'apportait rien par rapport a un VST. le grain est trop fin, et les synthé a modélisation comme les VST ne font pas assez de mediums basses a mon gout (je peux me tromper, je ne suis pas expert en sythés) et je trouve le son trop fluet. avec des samples de monotron et mon filtre analo je m'en sors vraiment mieux. C'est la meilleur stratégie que j'ai trouvé pour l'instant.

 

toutes les idées, suggestions sont les bienvenues. Ces synthés sont pas évident a trouver et donc a tester. mais j'avais essayé le little phatty et j'étais tombé amoureux. l'edition du son coule de source, en 5 minutes je l'avais en main. J'imagine que ça doit pas être plus compliqué de le faire marcher en midi. (j'utilise Live pour piloter le filter factory)

Le slim phatty m'apelle tel une sirene (de dub) mais si ça se trouve, je passe a coté de quelque chose avec ce Dark Energy...

Afficher le sujet de la discussion
21

exact, c'est ce que le mec du support m'a dit :

 

The filter cutoff frequency can be modulated  via MIDI through
Aftertouch. There is no MIDI CC for controlling it.
MIDI NOTE ON/OFF works as well as velocity (VCA and additionally VCF,
can be switched on off through MIDI CC).
Pitch Bend works within a fixed range of +/- 5 semi-tones.

trèspeu de CC pour le Vermona donc, apparemment. faut faire les modifs a la main.
la différence de prix entre le vermona et le slim phatty se justifie donc cruellement a ce niveau là. a prendre en considération.

ça reste une machine sexy, et fabriquée a la main en Allemagne.

il va falloir que j'aille l'essayer pour en avoir le cœur net. heureusement y a un magasin qui en vend a Bruxelles, a l'occaze, j'irais le voir en vrai.

Merci de votre aide en tous cas les mecs, j'apprécie.







 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 10:17:31 ]

22

Si tu as l'occaz d'écouter un Slim ou un Little Phatty (à moins que ce ne soit déjà fait) n'hésites surtout pas ! icon_wink.gif

Tiens nous au courant de ton choix final ! ++

Marsupio37
23

Seul le Mopho offre une implémentation midi complète + mémoire (comme le Moog) au prix du Dark Energy, bon a priori tu ne le trouves pas esthétiquement à ton goût... en m^me temps c'est pas une guitare qu'on exhibe sur scène.

La grosse différence avec le Slim Phatty ce sont les DCO à la place des VCO, lorsque j'ai soulevé ce détail sur un autre thread je me suis fait pourrir par les DSI fans, genre : "t'encule les mouches, le Moog c'est trop cher par rapport au Mopho".

24

Pourquoi les mouches ? c'est beaucoup trop petit !!!  icon_lol.gif

Moog, oui c'est cher mais il y a une qualité de fabrication et tout ce qui s'en suit !

Sauf que si l'on compare un Slim à un Dark Energy, la différence de prix est bien justifée.

1 VCO de +, 1 ADSR de +, synchronisation des VCO, Overload, filtre 1-2-3-4 "pôle", 5 formes d'ondes pour les LFO, espèce de noise (dans la modulation), paramétrage de la vélocité sur l'ouverture du filtre, retrig sur le VCA, arpégiateur (simple mais sympa), synchro midi, mémoire 100 emplacements et implémentation midi !!!

Marsupio37
25

mon probleme avec le mopho n'est pas qu'esthetique. l'objet est rhebarbatif en tous points. il est moche a regarder et a toucher. genre: "ah merde, faut que je fasse de la musique avec cette chose ignoble qui est posée sur mon bureau..."

J'avoue que je ne connais pas la difference entre DCO et VCO...

 

J'ai testé le little phatty une fois. j'ai adoré.

 

1 VCO de +, 1 ADSR de +, synchronisation des VCO, Overload, filtre 1-2-3-4 "pôle", 5 formes d'ondes pour les LFO, espèce de noise (dans la modulation), paramétrage de la vélocité sur l'ouverture du filtre, retrig sur le VCA, arpégiateur (simple mais sympa), synchro midi, mémoire 100 emplacements et implémentation midi !!!

 

si on ajoute a celà l'overload, y a pas photo, c'est vraiment la machine qu'il me faut... Sauf que je possede déjà un filtre analo avec implementation midi complete, ...et que je roule pas sur l'or.

 

26

Citation :

J'avoue que je ne connais pas la difference entre DCO et VCO...

C'est pas fondamental mais le DCO à un controleur digital (VCO à un controleur analogique) qui lui permet d'avoir un son plus droit, certains puristes diront que le son est moins vivant et épais, mais une fois mixé la différence est vraiment très minime.

Le problème du Mopho c'est effectivement l'ergonomie, cela dit la version keyboard semble pallier ce problème et coûte un peut moins qu'un Slim Phatty. A prix presque égal je lui préfère quand m^me le Slim Phatty.

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 16:20:41 ]

27

Si tu parles du Filter Factory (j'ai regardé dans le matos que tu à mis dans ton profil) c'est un filtre numérique.

Citation :

 si on ajoute a celà l'overload, y a pas photo, c'est vraiment la machine qu'il me faut... Sauf que je possede déjà un filtre analo avec implementation midi complete, ...et que je roule pas sur l'or.

 donc ?........ est ce que çà induit une future acquisition ?  icon_wink.gif

 

 

Marsupio37

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 17:08:12 ]

28

le filter factory est numerique?! ah bah ça alors! voilà pourquoi il sonne pas super! on m'aurait menti?

ah ouais non il me faut un slimphatty, pas de doute.

 

EDIT : Je ne suis pas sur. Peut etre que le filter factory sonne pas super tout simplement parce que je lui balance dedans est samplé donc numerique. Je trouve par contre pas la disto tres agréable, et le son n'a aucune dynamique si on ne met pas de disto. Voilà pourquoi j'aimerais le remplacer. Si ça se trouve, en passant le vermona dedans, j'aurais un son magnifique, qui sait.. pas evident. Je vais me renseigner d'avantage sur le filter factory, j'etais convaincu que c'etait un filtre analogique.

 

Re EDIT : http://www.vintagesynth.com/misc/electrixfilter.php

plus j'y pense, plus le vermona dans le filter factory ça al'air chouette comme solution. Le port usb sur un synthé analogique, je m'y ferais jamais.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 13:55:48 ]

29
Pffffff le filter Factory est Analo. !!!!! Pas numeric!!!!
Mais c'est que c'est pas le meilleur des filtres!!?
30

C'est pas mal quand même. j'arrive a donner l'illusion en mettant des VST dedans.